Un bateau doit quitter Marseille le 18 juin au nom d’un engagement citoyen. Il ne va pas sillonner la Méditerranée à la recherche de migrants en perdition à secourir avant que leurs  embarcations surchargées ne chavirent. Il ne va pas faire route vers le Japon ou Haïti, pour apporter de l’aide à des populations courageuses mais éprouvées. Il ne va pas se diriger vers la côte syrienne pour apporter un témoignage de solidarité à une population victime d’une répression féroce. Il ne va pas apporter aux enfants égyptiens une aide pourtant nécessaire : l’IRIN (1) nous a appris la gravité du retard de croissance qui les affecte. Le  taux de prévalence de ce retard chez l’enfant de 0 à 5 ans, lié à la malnutrition de la mère et de l’enfant,  est de 29 en Egypte. Par comparaison, il est de 10 dans les territoires palestiniens.

Ce ne sont que quelques exemples de contrées et populations en grande souffrance. De fait, la liste de endroits du monde en proie à la violence, à la faim et à la maladie est si longue qu’il faudrait des milliers de bateaux et d’avions pour les aider.
Mais l’expédition citoyenne a une destination unique, Gaza.
Promoteurs de cette campagne, vous voulez « faire parvenir une aide humanitaire » à la population palestinienne de Gaza. Personne ne saurait vous le reprocher, même si la Croix-Rouge atteste qu’il n’y a aucune crise humanitaire à Gaza. Cependant cette aide ne peut-elle être acheminée par voix terrestre via Israël ou via l’Egypte ?
Vous voulez également manifester votre « solidarité envers la population palestinienne de Gaza ». C’est aussi un but louable, mais pensez-vous vraiment le faire sans un mot de critique envers le règne du Hamas, islamiste, misogyne, antisémite, terroriste et considéré comme tel par l’Union Européenne et les Etats-Unis ?
Vous dites surtout  vouloir cesser le blocus militaire de Gaza.
Vous condamnez le recours à cette forme de punition collective sans exprimer le rejet des tirs de roquette lancés depuis Gaza sur la population civile d’Israël ni des attentats dits « suicides »  qui ont décimé les civils israéliens jusqu’à ce que des mesures sécuritaires drastiques, pénalisantes pour les civils palestiniens, ne les jugulent. Certaines punitions collectives pourtant mortifères vous semblent-elles acceptables ?

Bref, dans une situation de  guerre, pourquoi ne parlez-vous que de torts imputés à un des belligérants ?

Le plus troublant est que vous vous revendiquiez de la prétendue « flottille de la liberté » du 31 mai 2010.

Vous ne pouvez ignorer que l’organisation islamiste turque IHH, à l’origine de la dite flottille est soupçonnée de longue date de promotion du terrorisme djihadiste.  N’avez-vous pas entendu les chants et les cris de haine anti-juive de ses membres et leur désir affirmé de mourir en « shahids »  sur les vidéos qui ont abondé l’an dernier ?
Vous ne pouvez vous réclamer de la paix sans vous distancer radicalement de cette opération de propagande haineuse.

La bonne foi ne doit pas se laisser abuser.

Huguette Chomski Magnis,
Militante associative

(1) Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies

7 Commentaires

  1. Désolé mais la sitaution à Gaza est bel et bien catastrophique selon le CICR:

    http://www.cicr.org/web/fre/sitefre0.nsf/htmlall/palestine-israel-interview-2011-05-19?OpenDocument&style=custo_print

    Si vous condamnez les extrêmistes condamnez les tous! Du coté palestinien ET israélien!

    Si vous voulez hiérarchiser la détresse actuelle des peuples, ne mentionnez que les pires. Il est clair que la situation des habitants du Nord Kivu par exemple est bien plus préoccupante que celle des habitants de Gaza, encore plus que ceux de Rafah et nettement plus que ceux de Tel-Aviv.

    Un peu d’objectivité et de neutralité ne seraient pas de trop sur ce site!

  2. Si elle se plie à l’arraisonnement, cette propagande bateau, dont j’ignore par ailleurs le nom, nommons-la «Free Jihad», n’atteindra pas son objectif de percer le blocus du territoire où furent massivement élus les kidnappeurs de Gilad Shalit. Au cas où elle s’y refuserait, elle ruinerait tous les efforts actuels de la France en vue d’aboutir à la création d’un État palestinien. Qui sait au bout du compte si cela ne constitue pas son principal objectif? N’oublions pas que Sarkozy a posé en préalable à la reconnaissance officielle d’un tel État basé sur les frontières de 67, la reconnaissance par celui-ci de l’État hébreu.

  3. j’adhère tout a fait à l’article de mme Chomsky.il n’y a rien a rajouter.Sauf qu’il ya des juifs qui adorent se flageller pour se faire aimer ou hurler avec les loups pour qu’on leur pardonne d’etre juifs.
    BHL n’est pas assez bete pour croire un instant au but humanitaire de cette flottille. mais il faut bien agir selon l’attente de ceux que l’on frequente.etre dans le troupeau de la mode du moment. »Voyez comme je suis Grand! je lutte contre les miens avec ceux qui declarent officiellement vouloir les faire disparaitre jusqu’au dernier »!

  4. Vous niez la légitimité de la rupture du siège de Gaza pour apporter une aide humanitaire à une population où 60% des enfants vivent en dessous du niveau de subsistance, parce que le Hamas est un terroriste. Mais alors vous dire que Cesare Battisti, qui a été condamné dans un démocrate tribunal pour quatre meurtres, doit être pardonné, sans égard pour les enfants des victimes attendent toujours justice.
    À ce stade, cependant, vous être le blog d’un philosophe, vous devez justifier cette contradiction: comment peut-on compter sur le pardon du terrorisme pour un tueur en série condamné par un tribunal, et en même temps, soutiennent qu’il est injuste de venir en aide aux personnes innocentes parce que certains de ses dirigeants sont des terroristes?
    Comment pouvez-vous demander pardon pour la culpabilité ressentie par un individu, et en même temps invoquer une punition collective sur des innocents pour la faute (la même faute! terrorisme) de quelques?
    Avez s’il vous plait la dignité de tenter de justifier vos contradictions, ou de vous éxcuser.

    • Alberto Tosi, vous me sommez – à moins que votre commentaire ne s’adresse à d’autres – de justifier mes contradictions ou de m’excuser. Je n’en ferai rien, n’ayant jamais dit que Cesare Battisti devait être pardonné ! Je suis au contraire solidaire de toutes les victimes du terrorisme et de leur droit absolu à obtenir justice, en particulier des victims italiennes. Quand ai-je dit qu’il ne fallait pas apporter d’aide humanitaire à la population de Gaza ? J’ai dit tout le contraire. Bref relisez mon papier , informez-vous mieux et réfléchissez par vous-même.

  5. C’est si facile de pointer du doigt Israel, quand ce doigt est tenu par les amis du Hamas, les islamistes de tous bord qui n’ont qu’une idee en tete concernant cette partie du Moyen orient. Comme je souhaite que Gaza se mette a souhaiter la vraie  » LIBERTE » et qu’elle montre un seul doigt a tous qui augmentent et aliment les desaccords entre Israel et la Palestine . Patricia

  6. Incroyable..!!! Il n’y a plus d’embargo sur Gaza, on le sait, c’est clair, le coté Egyptien est ouvert, alors ou est le probléme..?? le probléme est dans le besoin « maladif » des Français d’emmerder les Israeliens, seulement et uniquement ce besoin.