Rien ne devait destiner Amstetten, tranquille petite ville autrichienne, à occuper plusieurs fois de suite le devant de la scène médiatique. Et pourtant, Amstetten est bien ce lieu qui vit Josef Fritzl emprisonner, violer et séquestrer sa fille Elisabeth vingt-quatre années durant dans un abri antiatomique. Aussi sordide soit l’affaire, passé le déchainement médiatique autour de la maison-prison des Fritzl, la bourgade est retombée dans l’anonymat. Ces derniers jours pourtant, on se remet à parler d’Amstetten. Dans toute l’Autriche, plusieurs villes et communes enquêtent en effet pour vérifier si Adolf Hitler est sur la liste de leurs citoyens d’honneurs. Les autorités locales se penchent sur la question depuis que l’on a découvert, a la grande surprise des autorités locales, trace du Führer sur les registres de citoyens d’honneur de la ville d’Amstetten.

Comment donc Adolf Hitler a pu se retrouver mentionné parmi les illustres citoyens de la petite ville autrichienne ? En 1938, à l’occasion d’une visite, Hitler se trouve de passage à Amstetten. On profite évidemment de l’occasion pour le nommer illico citoyen d’honneur de la localité. Depuis lors, et malgré sa mort par suicide en 1945, ce titre ne lui avait jamais été retiré. Fort de ce constat, les Verts locaux se sont décidés à introduire une motion pour que l’auteur de « Mein Kampf » soit retiré de la liste des honorés. Cette motion fut votée par une large majorité du conseil local le 24 mai dernier. Une large majorité mais pas d’unanimité pour autant, la faute à deux conseillers du parti d’extrême droite FPO (popularisé par Jorg Haider) qui ont préféré s’abstenir. Leur motif ? Le vote de cette motion serait inutile puisque l’homme qui avait embrasé le monde et provoqué la Shoah aurait de facto perdu sa citoyenneté d’honneur lors de sa mort par suicide en 1945… Ensemble, les autres partis exigent aujourd’hui l’exclusion de ces deux élus à l’argumentation faiblarde.

Soixante-six ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le débat autour de la citoyenneté d’honneur d’Hitler se propage à toute l’Autriche et l’on passe au crible les archives pour s’assurer qu’Adolf Hitler n’est pas ou plus sur les listes de citoyens d’honneur. Mieux vaut tard que jamais…

3 Commentaires

  1. « Mieux vaut tard que jamais… »
    certes,
    Mais j’ai lu, sur le même (excellent) site, à propos de POLANSKY (écrit par BHL himself)
    « Il risque l’extradition vers les Etats-Unis pour une affaire vieille de trente ans »
    Alors?…
    mieux vaut tard que jamais ou pas?

  2. En France c’est Louis Renault que sa famille (passe encore) et les nostalgiques négationistes tentent de réhabiliter une fois encore. Nous, militants convaincus contre le fascisme, nous ne laisserons pas faire mais on n’entend pas beaucoup de voix s’en alarmer dans les médias.