En ces heures déterminantes et incertaines pour la Tunisie, où des militaires fraternisent avec des manifestants quand d’autres les poursuivent pour les tabasser, il est un geste particulièrement courageux d’un diplomate tunisien, qui honore la mémoire des manifestants tunisiens tués ces dernières semaines.

ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO, a déclaré qu’il ne pouvait plus supporter les morts et la répression sanglante. Il a choisi de présenter ce jour sa démission au Président Zine El Abidine Ben Ali.
Depuis plus de 20 ans, Mezri Haddad s’est fait connaître en France comme un universitaire respecté. Le docteur en philosophie morale et politique, qui n’a emprunté que momentanément la voie de la représentation diplomatique, nous a offert par sa démission ce jour un édifiant exemple de dignité et de courage individuel.

Mais au-delà des remarquables qualités humaines dont sa décision dénote, cette démission est aussi un indice politique extrêmement puissant.

Mezri Haddad est l’un des plus constants opposants à l’islamisme. Son geste indique donc aux derniers sceptiques que le risque de voir la révolte tunisienne conduire à une islamisation du pays est marginal. Cette menace n’est en fait qu’un épouvantail agité par le pouvoir tunisien pour entraver, heureusement sans succès, le mouvement populaire.

Mezri Haddad est enfin l’un des plus habiles penseurs de la démocratisation du monde arabe. Sa démission témoigne avec éloquence, et alors que personne ne l’aurait cru il y a deux mois à peine, que l’hypothèse d’une véritable émancipation politique de la Tunisie, est par delà de l’ensemble du monde arabe semble aujourd’hui plausible.

14 Commentaires

  1. T’as raison Nadia, ce type a compris avant tout le monde le danger d’une pseudo-révolution qui profiterait uniquement aux islamistes. Je parle de M.Mezri Haddad, l’ambassadeur à l’UNESCO. Je vois que tu as envoyé ton commentaire une année après la publication de l’article de M.Raphael Haddad. A l’époque beaucoup croyaient au printemps démocratique. Pas cet ambassadeur clairvoyant. Au fait, qu’est-ce qu’il est devenu ? Il faut aujourd’hui des hommes comme lui pour combattre les islamistes et sauver la Tunisie d’une régression certaine.

  2. Les deux Haddad ont eu raison très tôt. Rapael Haddad, qui a eu e courage d’écrire cet article au moment où la majorité des journalistes français festoyaient la « révolution du jasmin ». Et Mezri Haddad, ce philosophe visionnaire qui a essayé d’alerter ses compatriotes sur les dangers islamistes d’une chute brutale du régime. Beaucoup lui ont reproché sa phrase qui restera dans les annales,  » hordes fanatisée qui va détruire la Tunisie ». Ce monsieur a eu raison contre tous et avant tout le monde. Les hordes fanatisées sont au pouvoir et pas seulement en Tunisie. Bonne chance les Tunisiens.

  3. @ Algérino,

    Je ne fais pas un procès à cet universitaire parce qu’il serait un opposant constant à l’islamisme , je rappelle juste que celui-ci chez Bourdin a été un ardent défenseur de Ben Ali encore quelques heures avant de donner sa démission.
    Au nom de la lutte contre l’islamisme les gouvernements occidentaux ont fermé les yeux et ont laissé des dictatures ignobles conserver le pouvoir pendant des dizaines d’années !
    Lutter contre l’islamisme ne doit pas amener les démocraties à laisser ces tyrans emprisonner, torturer ou même tuer certains de leurs concitoyens de l’ opposition en leur apposant l’étiquette islamiste qui autorise tous ces dérapages .
    Aux premières heures de la révolution tunisienne Ben Ali a accusé les révoltés d’être manipulés par les islamistes, en fait il n ‘en était rien .

  4. Ce cher Mr Mezri Haddad, sans faire insulte à son lointain passé d’opposant est surtout un héros du retournement de veste.
    Bravo au peuple tunisien et je lui souhaite de ne pas se faire voler sa victoire et paix à ceux qui n’ont pas pu voir cette victoire par leur sacrifice

  5. @niaky: cet homme va rentrer dans l’histoire ???s’il y rentre ce sera pour ses prises de positions pro ben ali jusqu’à la veille de sa fuite!!!
    « tout ce que ça a declenché par la suite » :ah oui,parceque ce serait lui le declencheur???c’est un profiteur et un opportuniste qui a toujours été un ardu partisan au regime du dictateur mais qui a eu un milligramme d’intelligence pour remettre sa demission 24h avant la chute du regime,j’espere qu’il sera jugé pour ses prises de positions et son jugement devalorisant a l’encontre du peuple tunisien qu’il a traité je cite « de hordes de sauvages ».
    Pas de peur a avoir des islamistes car ce genre de personnes viles et sans morales representent eux une vraie menace pour un pays…..

  6. Aussi, j’ai oublier de rendre hommage L’armée, et plus particulierement au chef d’état-major qui avait refusé de tirer sur la foule et ainsi obligé le dictateur de se barrer. CE GENERAL MERITE DES HONNEURS

  7. enfin je voudrais felicité le peuple tunisien pour cette nouvelle independace et lui dire que vous etes notre fierté et vous nous aviez sauvé la face, 1000 bravos. j’espere que vous reussissez dans votre combat pour la liberté,dans la tolerance et l’acceptation de l’autre comme vous l’aviez toujours ete dans le passé. si je peux me permettre juste un conseil, restez unis, et refuser l’integrisme, c’est une maladie incurable c’est pire que ben ali. bon courage.

  8. je ne vois pas pour quoi un tunisien ou n’importe qui d’autre n’a pas le droit d’etre un opposant constant à l’islamisme!!! ou est ton probleme @coquelicot?

  9. Trop drôle !

    Mr Haddad n’a pas vu son héros chez Bourdin, là on a pu voir un autre visage du grand universitaire, à ce moment là il n’avait encore pas présenté sa démission et soutenait à fond Ben Ali en traitant de » hordes sauvages manipulées par les islamistes » les tunisiens descendus dans les rues !

    Parce que ce tunisien serait un constant opposant à l’islamisme, voilà qui suffirait à en faire un mec bien ?
    Pas sûr du tout !

  10. Le monde entier doit saluer le courage du peuple tunisien. Honte aux pays qui se sont cachés
    la tête dans le sable comme la France. D’autres pays du maghreb devront prendre exemple
    de la Tunisie. Il y’ a encore des hommes et femmes courageuses et dignes. J’espère de tout
    mon coeur que la révolte de ce peuple ne soit en vain et qu’elle les ménera vers ce qu’ils
    souhaitent le plus. En effet, la liberté ne se donne pas,elle se prend et il y’a tout un peuple
    qui se bat pour cela. Je salue le geste de cet ambassadeur aussi en espérant que d’autres aussi feront comme lui. Courage et vive le peuple tunisien.

  11. Avec ce geste, nous pouvons en être sûrs, cet homme va rentrer dans les livres d’histoire. Tout ce que ça a déclenché par la suite…. C’est incroyable!

  12. the Dean of Tunisian lawyers Abderrazak Kilani calls for calm, informed that a prison has been sacked by the prisoners who looted the prison, the country is in chaos … Sources LCI .. Hopefully the people will act together to build a healthy democracy and respectable ….