La mobilisation pour sauver Sakineh gagne les stades de football. Mercredi à Madrid, le match de Ligue des Champions opposant le Réal Madrid au Milan AC a été interrompu dès la première minute, lorsqu’un tifosi italien du nom de Marco Ferri, dit « il Falco » (le Faucon), a envahi la pelouse. Tandis que de tels supporters profitent en règle général de ce genre d’événements pour arborer un fanion, une pub ou une partie intime de leur anatomie, le « Faucon » a profité de l’occasion pour demander publiquement la libération de Sakineh Mohammadi Ashtiani, en affichant au bas de son T-Shirt bleu de Superman, un merveilleux « Sakineh Free ».
Mario Ferri, 23 ans, s’était déjà fait remarquer à deux reprises par le passé en interrompant un match amical Italie-Pays-Bas, mais surtout la demi-finale de la Coupe du Monde Espagne-Allemagne. Le message était cette fois-là tout autre, vu qu’il s’en était pris sur son T-shirt bleu au sélectionneur italien Marcelo Lippi, responsable selon lui de la défaite de la Squadra azurra au premier tour, pour ne pas avoir sélectionné l’attaquant italien Antonio Cassano.
Merci donc à toi, Faucon, pour avoir égayé ce match bien morne et réalisé sans nul doute l’action la plus intéressante de la partie. Crucial, quand on sait que des millions de téléspectateurs ont regardé cette affiche, alors que l’ensemble de la presse internationale a quelque peu oublié Sakineh, mais surtout son fils Sajjad et son avocat Houtan Kian, emprisonnés dans le plus grand silence et la plus grande illégalité depuis près de deux semaines. Un soutien d’autant plus précieux qu’il a été obtenu dans la douleur: après un slalom on ne peut plus physique entre les joueurs, tu as trébuché tout seul avant d’être littéralement plaqué au sol par un steward. Dans ces conditions on ne saura te tenir rigueur de la minuscule inversion que tu as commise.
Un grand MERCI à Mario Ferri! Très beau geste de soutien! Le silence concernant Sakineh, son fils et son avocat est insoutenable!