Le président turc veut des excuses ! Il veut des excuses parce que personne ne l’a retenu d’armer avec ses amis islamistes de l’IHH, un groupe d’une mouvance connue (Cf. Juge Bruguière et justice allemande) un gros cargo et l’envoyer avec des terroristes dont certains fichés[1] contre l’embargo (il n’y a pas de blocus mais une limitation du passage d’armes, de matériaux entrant dans la composition d’explosifs ou de bunker) appliqué par un pays supposé allié. Il ne pouvait pas résister ni à lui-même ni aux tyrans de la République Islamique d’Iran et ses affidés du Hezbollah et du Hamas, deux mouvements de gauche distribuant en priorité l’opium du peuple ; mais paraît-il la religion qui a porté Erdogan au pouvoir interdit, paraît-il, la drogue.

Le président turc veut sûrement aussi des excuses pour avoir bombardé des villages kurdes en Turquie et en Irak parce que personne ne l’a retenu de le faire mais ça fait des années que dure la persécution des kurdes qui ont eu le malheur de voir leur territoire morcelé après la division de la région par la grande Bretagne en 1920. Mais pourquoi personne ne l’a-t-il félicité de proclamer il y a huit jours qu’il noiera les kurdes dans leur sang ?

Pourquoi aussi personne ne l’a-t-il prévenu que le président du Soudan, qu’il a invité et qui ne peut venir parce qu’il craint, sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de voir son avion détourné ; quelle idée de l’aimer, à l’instar d’Abbas, comme un « frère »!!  Bon, mais après tout on n’est pas à un génocide près, le monde en a vu d’autres. La Cour Pénale Internationale et l’ONU devraient s’excuser de l’empêcher de bavarder et dîner avec son frère.

Et puis il y a ces fous d’Arméniens qui prétendent qu’on y a tué un million et demi des leurs femmes, enfants et vieillards compris ; d’ailleurs à l’époque les grandes puissances n’avaient pas vraiment protesté alors à quoi bon reconnaître et témoigner de la compassion. Pourquoi les Arméniens ne s’excusent-ils pas d’avoir été génocidés ?

Le même président voudrait bien des excuses pour la persécution des chrétiens dans son pays et l’assassinat, au moment même de l’épopée maritime de son Marvi Marmara, de Luigi Padovese, vicaire apostolique d’Anatolie et président de la conférence épiscopale turque. On ne peut pas s’occuper de tout, on ne peut pas être un hyper président tous les jours si personne ne vous informe des évènements et des réactions, même de pure circonstance, qu’on doit avoir. Mais personne n’a rien remarqué, c’est une chance. Mais, il faudrait quand même au moins des excuses du Vatican.

Le président turc voudrait des excuses des Chypriotes dont il occupe une partie du pays à l’argument qu’il y a des musulmans d’origine turque et qu’il y en a envoyé d’autres pour en accroître la population. En plus, il faut des excuses de l’Europe qui a accepté dans l’Union l’autre partie de l’ile.

A propos de l’Europe, il a quand même eu des excuses d’Obama qui regrette, qu’après son beau mais incomplet discours du Caire, que Erdogan se soit immédiatement rendu à Téhéran et que les Européens n’en aient pas profité pour admettre la Turquie dans l’Union (ce qui aurait peut-être diminué le poids turc dans l’OTAN).

Mais la France n’en a pas fait autant, si on peut dire, quand il est intervenu dans le débat politique en affirmant qu’il avait évidemment « des difficultés à comprendre la discussion sur le voile intégral » et que « demander l’assimilation est un crime contre l’humanité » mais que par bonheur « les mosquées sont les baïonnettes » du prosélytisme islamique. Il faudrait que la France s’excuse ; c’est terrible ce sentiment de pas être assez aimé.

Le monde n’est pas une utopie. À ce propos j’ai vu hier le film « à cinq heures de Paris » et je m’excuse d’avoir pensé du mal de la société Utopia pour l’avoir déprogrammé, il aurait été indécent de passer un film sur la scandaleuse et improbable histoire d’amour entre un chauffeur de taxi qui aime bien Jo Dassin et une professeur de musique d’origine russe. C’eut été socialement et politiquement scandaleux. Le réalisateur aussi devrait s’excuser auprès d’Utopia d’avoir produit une telle œuvre intellectuellement indécente. Un « midnight express » de la pensée.

Ah, la recherche d’une tête de Turc !

Si j’étais israélien, je renverrais Erdogan à ses propres turpitudes, j’œuvrerais pour la reconnaissance du génocide des Arméniens, je déposerais plainte à l’ONU pour les massacres de civils Kurdes et la persécution des chrétiens comme pour l’invitation à un sommet d’un assassin soudanais patenté poursuivit par la CPI. Mais je ne suis pas israélien et je m’abstiens de conseiller quoi que ce soit, quoique j’en pense.


[1] Au moins Amin Abou Rashid et Yasser Muhammad Sabag

19 Commentaires

  1. Votre article dit des choses en partie vraies, mais comportent des erreurs… M. Erdogan est n’est pas le Président mais le 1er Ministre de la République…

  2. Moment de vérité, c’est vite dit… Israel n’a aucun droit de faire un blocus, encore moins d’attaquer un bateau dans les eaux internationales.

  3. Merci pour ce moment de vérité ! Beaucoup trop rare de nos jours…….. pour cause de conformisme à un état d’esprit qui n’a jamais grandit quiconque (l’histoire en fait fois…) et ne l’élèvera pas plus aujourd’hui……..!!!! A bon entendeur… » ! »

    • Toute cette propagande israelienne, pour défendre l’indéfendable : l’attaque de la Flotille dans les eaux internationale par un Etat voyou qui bénéficie d’une impunité insupportable de la part des marchands d’armes que l’on appelle parfois des Occidentaux. Le Gouvernement israelien dominé par l’extrême-droite étant l’homme de main de ces marchands d’armes pour provoquer et entretenir les tensions au Moyen-Orient, afin que les marchands d’armes puissent prospérer.

    • « défendre l’inféfendable » c’est vous qui le fait en écrivant votre pensée d’autre part : « Etat voyou », de qui parle-t-on ? Merci d’aller chercher La Vérité avant de « taper » sur qui que ce soit !!! Peut-on nier qu’un feu rouge est rouge pour passer sans risquer de s’y faire prendre……….?

    • Ben voyons… Il faut laisser les états voyous mettre des feux rouges là où ils veulent….
      Il ne faut pas boire avant d’écrire… mais après.

  4. de même pour Zed
    lorsqu’on ne comprend pas on laisse beton
    laissez donc c’est pas pour vous
    quand vous serez grand ….un jour, qui sait?

  5. en revanche moi je conseille à Mitro de Même pas « aller se coucher « car cela ne lui serait hélas semble-t-il d’aucune aide

  6. Le temps des empires géographiques est révolu. Si Recep Tayyip Erdoğan veut réussir à restaurer son empire ottoman, il faudra qu’il opère sa conversion à l’impérialisme économique. Ses amis lui conseilleront de ne plus penser à renouer avec les anciennes méthodes de piraterie qui ont causé sa défaite ancestrale de 1830 face à une monarchie française qui commençait à se lasser de devoir payer un impôt au dey d’Alger, plus haut dignitaire turc en place, en échange d’une protection contre les Barbaresques que le même dey lançait à l’assaut de ses navivres isolés, à la chasse aux esclaves européens qu’on affectait ensuite aux galères barbaresques du Sultan, ou qu’on ramenait à Istanbul afin d’y être vendus aux enchères. Ils lui expliqueront que l’avenir ne se situe pas hier, mais demain, sauf à vraiment vouloir savoir ce que ce mot usé, rusé et usé encore de « néo-colonialisme » pourrait représenter in situ. Qu’au lieu de jalouser Israël, il devrait prendre son élan de conquête vertical, pour horizon. Rivaliser avec lui dans la recherche scientifique, la haute-technologie, l’émulation intellectuelle et artistique, les méthodes pédagogiques, la solidarité intergénérationnelle, et la logique de guerre préventive limitant les offensives aux exterminateurs auto-déclarés.

    • vous aver d autres conseilles…??c est pathetique de voir vois que tout le monde se fait donneur de conseilles ses temps -ci.., reliser mon artciles premier svp ..n oublier pas ceci.. l histoire se repete..!!dites ce que vous vouler ,ca n importe guère, car tous le monde vois ce qui se passe dans le monde et tout le monde prend positions de son camp ,selon ses ideologies et ce qu ils crois etre juste pour lui, personne ne berne plus personne.. et la turquie a un bel avenir devant lui..

    • Ce qui suit c’est vos connaissances de l’Histoire édictées sûrement par des lois votées par l’Assemblée Nationale Française :
      « ont causé sa défaite ancestrale de 1830 face à une monarchie française qui commençait à se lasser de devoir payer un impôt au dey d’Alger, plus haut dignitaire turc en place, en échange d’une protection contre les Barbaresques que le même dey lançait à l’assaut de ses navivres isolés
       »
      La réalité est toute autre. Vers 1830, la France s’est beaucoup endettée vis-à-vis de l’Algérie pour cause d’importation d’importantes quantité de céréales afin de subvenir aux besoins des français. Mais malheureusement la France n’avait pas les moyens d’acquitter sa dette. D’où une guerre de conquête qui a tout arrangé.

  7. Bonjour,

    J’ai même pas pris la peine de lire votre texte, je l’ai seulement survolé tellement on voit l’idiotie de vos propos dés les 1er ligne. Un petit conseil allez vous coucher, peut etre votre cerveau recommencera à travailler.

  8. « Si j’étais israélien je renverrais Erdogan à ses propres turpitudes, j’œuvrerais pour la reconnaissance du génocide des Arméniens, je déposerais plainte à l’ONU pour les massacres de civils Kurdes et la persécution des chrétiens comme pour l’invitation à un sommet d’un assassin soudanais patenté poursuivit par la CPI. Mais je ne suis pas israélien et je m’abstiens de conseiller quoi que ce soit, quoique j’en pense. »

    Parce que l’on se doit d’être Israélien pour condamner le génocide arménien , de réprouver le massacre de civils kurdes , de dénoncer la persécution de chrétiens ?

    C’est assez surprenant ! Ce texte est un fourre tout , une salade mixte composée d’une série de reproches s’entremêlant les uns aux autres , un puzzle dont les pièces ont du mal a s’ assembler . Il n’y a aucune cohérence entre les faits , tout s’enchevêtre maladroitement … Ça aurait pu être intelligible , le résultat est nul .

    • Zed a écrit :
      —————————————————————————
      C’est assez surprenant ! Ce texte est un fourre tout , une salade mixte composée d’une série de reproches s’entremêlant les uns aux autres , un puzzle dont les pièces ont du mal a s’ assembler . Il n’y a aucune cohérence entre les faits , tout s’enchevêtre maladroitement … Ça aurait pu être intelligible , le résultat est nul .
      —————————————————————————-
      C’est vrai. La raison en est que c’est de la propagande israelienne. La Turquie est tout d’un coup devenu la tête de turc… islamiste, responsable de tous les maux de la terre. Alors que Israel veut apparaître blanc comme la neige… C’est le monde à l’envers.

    • C’est souvent le cas de ce genre de confusion, lorsqu’il s’agît d’essayer de tromper l’opinion publique… Au lieu d’essayer d’apporter une clarification, un point de vue, fut-il partisane, on essaye de noyer le poisson tout en racontant n’importe quoi dans le seul but de discréditer  » l’autre »…
      Certains lobbies, surtout ceux qui sont derrière le Congrès américain savent bien faire cela.

  9. et moi si j etais vous ,j arreterer de vous a acharner sur la turquie ..,ou sur n importe qu elle pays qui porte l identité de l islam; c est assez interessent de voir, que depuis que la turquie est plus actif sur la scene international et depuis le soutien a gaza pour les palestiniens ,tous les moyens sont bon pour l attaquer ..ah ouii c est vrais qu il ne faut surtout pas etre diferent de vous et qu il faut etre a vos ordres.. ont n est pas comme vous et ont le seras jamais en tous cas pas comme vous le souhaiter..!! est ce clair ..??!!ont n est pas obligeé de vous ressembler et n obliger personne a faire cela..mais quand vous commencer a donner des conseilles ,commencer d abord par celui qui en a le plus besoins c est a dire les USA pour ce qu elle a fait au japon ,l irak, l afganistan et tous les endroits qu elle a occupé et qu elle occupé ..la france pour l afrique noire et l algerie.. ca serer bien qu elle reconnaisse au moin un genocide ..non..? apres l angleterre ont en parle meme pas ..mais vous puisque vous citer qu il etais la en 1920, alors ont se demande forcement ,mais qu est est -il venu faire la bas aussi loin de leurs pays.???!!!! et prk??!!! ..et je ne vais pas citer tous les autres pays mais la liste est assez longue je l avoue..!! alors monsieur richard rossin et les autres…vous saver mtn par ou commencer! et laisser nous tranquille..! ps ( les bombardement de l armeé turc vise les camps du pkk et donc des terroriste pas des civils!comme vous vouler le faire comprendre..!et si ya par malheur un civile alors ont se demande qu est ce qu il fait parmis les terroriste..? et je crois qu on demande pas bcp de compte a rendre a l amerique ,vous qui vouler vous faire passer pour un humanitaire,alors que la bas plusieurs civiles perissent chaque jours..!!et le mot rebelle que vous aimer bien employer est un peu trop gentil pour ma part, mais peut etre que je devrer faire de meme avec l ETA EUSKAL et L IRA ou ALKAIDA non..? l hypocrisie a t il une limite..?

  10. Recep Tayip Erdogan n’a jamais dit « qu’il noiera les kurdes dans leur sang », mais il a dit qu’il « noiera dans le sang les membres du pkk ».
    Vous detournez l’information pour servir votre cause ou alors vos sources ne sont pas bonnes, dans ce cas je vous invite à vérifier vos sources avant de publier des informations qui sont érronées.

    • Le PKK est actuellement le véritable obtacle aux progrès sur la question kurde.
      L’administration de la région autonomne du Nord de l’Irak aide la Turquie à éradiquer ce fléau, mais pour l’instant sans grands résultats… les attaques sanglantes du PKK perdurent dans la région.