Depuis 7 mois, le 26 septembre 2009, date de mon arrestation à l’aéroport de Zurich où je me rendais pour recevoir des mains du représentant du Ministère de la Culture Suisse un hommage pour l’ensemble de mon travail, je n’ai pas souhaité m’exprimer et j’ai demandé à mes avocats de limiter leurs commentaires à l’indispensable. Je voulais que les Autorités Judiciaires de Suisse et des États-Unis ainsi que mes avocats puissent faire leur travail sans polémique de ma part. J’ai décidé de rompre le silence pour m’adresser directement à vous sans intermédiaires et avec mes propres mots. Comme chacun d’entre nous j’ai eu, dans ma vie, ma part de drames et de joies et je ne vais pas essayer de vous demander de vous apitoyer sur mon sort, je demande seulement d’être traité comme tout le monde. C’est vrai : il y a 33 ans j’ai plaidé coupable, j’ai exécuté une peine à la prison de droits communs de Chino, pas dans une prison de VIP, qui devait couvrir la totalité de ma condamnation. A ma sortie de prison le juge a changé d’avis et a prétendu que le temps passé à Chino n’était pas l’exécution intégrale de ma condamnation et c’est ce revirement qui a justifié mon départ des États-Unis. Cette affaire a été sortie de sa torpeur de trente ans par une cinéaste qui a voulu faire un documentaire et qui a recueilli les témoignages des personnes concernées à l’époque sans que je ne participe ni de près ni de loin à ce travail. Ce documentaire a mis en lumière le fait que j’avais quitté les États-Unis parce que je n’avais pas été traité équitablement ; et il a, aussi, déclenché la vindicte des autorités judiciaires de Los Angeles qui se sont senties attaquées et ont décidé de demander mon extradition à la Suisse où je me rends régulièrement depuis plus de trente ans, sans jamais avoir été inquiété.
Aujourd’hui je ne peux plus me taire ! Je ne peux plus me taire parce que les Autorités judiciaires Américaines viennent de décider, au mépris de tous les arguments et dépositions de tierces personnes, de ne pas accepter de me juger hors ma présence, alors que la même Cour d’appel avait recommandé le contraire.
Je ne peux plus me taire car la victime a été déboutée par la Cour de Californie dans sa énième demande d’arrêter, une fois pour toutes, les poursuites à mon égard et pour cesser d’être harcelée chaque fois que l’on reparle de cette affaire.
Je ne peux plus me taire car mon affaire vient de connaître un énorme rebondissement : le 26 Février dernier Roger Gunson le procureur chargé de l’affaire en 1977, aujourd’hui à la retraite, a déclaré sous serment devant le juge Mary Lou Villar, en présence de David Walgren, le procureur actuel qui avait tout loisir de le contredire et de l’interroger, que le 19 Septembre 1977 le juge Rittenband avait déclaré à toutes les parties que ma peine de prison au pénitencier de Chino correspondrait à la totalité de la peine que j’aurais à exécuter.
Je ne peux plus me taire car la demande d’extradition aux Autorités Suisses est basée sur un mensonge : dans cette même déposition le procureur Roger Gunson a ajouté qu’il était mensonger de prétendre, comme le fait l’actuel procureur dans sa demande d’extradition, que le temps passé à Chino a été un temps consacré à des examens psychologiques. Dans cette demande il est dit que je me suis enfui pour ne pas subir une condamnation de la justice Américaine ; or dans la procédure « plaider coupable » j’avais reconnu les faits et j’étais retourné aux États-Unis pour exécuter ma peine : il ne restait plus que de faire entériner cet accord par le Tribunal avant que le juge décide de renier l’accord pris pour se faire une notoriété médiatique à mes dépens.
Je ne peux plus me taire car, depuis plus de 30 ans, ce sont mes avocats qui ne cessent de répéter que j’ai été trahi par le juge, que le juge s’est parjuré, et que j’ai exécuté ma peine ; aujourd’hui c’est le procureur de l’affaire, à la réputation irréprochable, qui sous la foi du serment, a confirmé tous mes dires et cela a une toute autre portée et projette sur cette affaire une tout autre lumière.
Je ne peux plus me taire car aujourd’hui les mêmes causes produisent les mêmes effets et le nouveau procureur qui s’occupe de cette affaire et qui a demandé mon extradition est lui aussi en campagne électorale et a besoin de notoriété médiatique..!
Je ne peux plus me taire parce que les États-Unis continuent de réclamer mon extradition plus pour me livrer en pâture aux médias du monde entier que pour prononcer un jugement sur lequel un accord a été pris il y a 33 ans.
Je ne peux plus me taire parce que je suis assigné à résidence à Gstaad au prix du versement d’une très grosse caution que je n’ai pu recueillir qu’en hypothéquant l’appartement que j’habitais depuis plus de 30 ans, que je suis loin de ma famille et que je ne peux plus travailler. Voilà ce que j’avais à vous dire en restant dans l’espoir que la Suisse reconnaîtra qu’il n’y a pas lieu à extradition et que je pourrai retrouver la paix et ma famille en toute liberté dans mon pays.
Roman Polanski
La place d’un pédophile, c’est la prison … que l’on s’appelle Polanski ou dupont !!!
ou l’abbé machin ou l’évêque truc, si vous voulez traquer les pédophiles, vous avez plus de bouleau au sein de votre soi-disant spiritualité ! Oser tenir des propos pareilles dans un pays catholique, c’est l’hôpital !!!
Aux Etats-Unis, 15’000 prêtres catholiques ont été reconnus coupables de pédophiles, ils n’ont pour l’énorme majorité, pas été une seule heure dans une prison !
En France, filles aînée de l’église, les cas de prêtre ou autres membres de cette églises se comptent sur les doigts d’une main et vous parlez de justice ou de prison !!!
Mon pauvre, si il fallait mettre tous les pédophiles en prison, vous n’auriez que des mollah dans votre pays !
Roman a déjà été jugé, il a fait de la prison et trouvé un arrangement, d’autre part sa « victime » n’était pas vierge, pas comme les milliers de petits garçons violés par des membres de l’église catholique, entre nous, il y a encore autre chose, les victimes des prêtres se confrontent à des viols homosexuels et à des âges pré-pubères !
vous êtes un lâche, Roman.
Quel courage !
C’est la vérité, c’est tout, Corto! 🙂
Oui Roman Polanski a raison de sortir du silence, car trop de gens ont parlé de cette affaire, sans rien y comprendre, sans recul ni discernement, uniquement pour se défouler. Place à la vérité en espérant qu’elle sera entendue !
réponse à DUDULE : non l’oeuvre ne disculpe pas l’homme. Mais avez vous vu ce documentaire « POLANSKI WANTED AND DESIRED » : il plaide coupable non de viol mais de relations illégales, on l’incarcère pour 90 jours, on le fait sortir au bout de 45 jours… Et puis ce contexte glauque : cette petite jeune qui vient seule faire des photos de nu, sa mère refoulée par Polansk pour le tournage du BAL DES VAMPIRES, cette mère que faisait-elle, où était-elle, elle connaissait le double drame de Polanski, l’assissanat abominabe de sa femme et son fils par la famille MANSON, elle savait que l’homme était vulnérable, qu’il vivait autrement, et n’oublions pas que c’était les années 70, du tout permissif, d’ailleurs Samantha avait des rapports et connaissait la drogue pour en avoir pris, la mère a une responsabilité ENORME CAR JAMAIS JE N’AURAIS LAISSE MA FILLE POSER NUE A 13 ANS dans ce quartier. Ma question est : que veulent les ETATS UNIS ? Il vient de faire plus de six mois avec un bracelet électronique, il y a eu accord avec la jeune femme, il a fait 45 joursà Chino, depuis Polanski n’a jamais la une des journaux pour des faits dommageables, alors qu’on arrête, le Procureur de l’époque ne pouvait pas le voir et voulait se faire une star, celui d’aujourd’hui veut se faire réélire. Sincèrement pour moi cette affaire ne tient plus.
vous êtes très désespéré.
Jeep, votre dérapage antisémite discrédite votre propos.
Comme c’est étrange, chaque fois que je parle de cet avocat pédophile genevois quasiment acquitté suite aux viols avoué de 3 garçons de 14 ans à Genève et Zurich, mes messages sont effacés ! ! !
Portant je me base sur des faits publiés dans la presse !
Dans tous les cas, Roman pour votre défense, adressez-vous à Mtre. Jean-Pierre Garbarde, il semble excellent dans ce domaine !
A lire Monsieur Polanski, on pourrait avoir l’impression qu’il a purgé une peine de prison et donc « payé sa dette à la société »… En fait, il a passé 47 jours en prison. On a du mal à considérer que cela vienne sanctionner un homme de plus de 40 ans qui a drogué, violé et sodomisé une fille de 13 ans. D’un autre côté, il semble que, depuis 30 ans, Monsieur Polanski a mené une vie honorable, fondé une nouvelle famille. A mon avis, une bonne justice devrait éviter 2 options :
– laisser Polanski en paix (inadmissible vu la gravité des faits)
– le condamner lourdement (ce qui, vu son âge, reviendrait à la condamner à vie pour des faits lointains et apparemment sans récidive depuis 30 ans).
Si j’étais juge de l’affaire, je le condamnerais à 10 ans de prison avec 18 mois fermes et le reste en sursis.
Je compatis avec l’homme que vous êtes qui devenez victime d’un acharnement malsain. Sans « passer l’éponge » sur les faits passés, il me semble que tout a été dit. Vous avez plaidé coupable, vous avez purgé une peine, vous avez eu la malchance de tomber sur un juge en mal de vedettariat, vous avez refusé d’être victime de ce juge malhonnête et avez fui sa malveillance, la victime vous a pardonné, vous lui avez versé une somme d’argent compensatoire, vous n’êtes pas un récidiviste, etc etc. BON. Ça va bien deux minute le délire!!!
Depuis le début de toute cette histoire en Suisse, quel cirque. Quelle tristesse. Je vous souhaite de passer à travers cette sale épreuve et de couler des jours heureux avec votre famille. Votre femme chante la joie, l’insouciance, la légèreté, l’humour. Dieu que je vous en souhaite encore à venir. Et Dieu que je nous souhaite des films de qualité que vous aurez, j’en suis sûre, le désir de réaliser encore et encore. Il y a longtemps que j’admire votre intelligence. Maintenant nous sommes tous témoins de votre immense courage. Tenez la lampe allumée! Demeurez cette lumière inspirante pour beaucoup BEAUCOUP de gens, je vous assure. Tenez bon!
et les filles qu’il a molestées ? Et leurs familles ? Que souhaitez-vous eux ?
Dégueulasse, l’argent que Polanski perd et les frais de son « incarcération », le tracasse plus que la fillette qu’il a sodomisée il y a trente ans.
Que le « Corto » défende les thèses de Matzneff ou de Cohn-Bendit, pour ne citer que ces deux-là, sur les relations sexuelles avec des mineur(e)s, c’est son choix dans une société prônant la liberté de pensée et d’expression. (A propos, ces deux-là n’ont pas non plus été inquiétés par la justice française, il me semble). Mais il faut s’attendre à faire face aux conséquences quand on passe à l’acte et qu’on contrevient aux lois d’un pays. En son temps, Sade a payé cher sa liberté de plume. Pourquoi Polanski n’écrirait-il pas ses scenari derrière les barreaux comme cet illustre prédécesseur? Il deviendrait ainsi une îcone et un martyr. Mais sa pusillanimité et son goût du luxe ne lui permettent pas d’atteindre ces sommets. Il se contente de gémir sur son sort minable de petit bourgeois repu qui s’offre des sensations interdites en toute impunité. Du moins le croyait-il. Il en a profité pendant quelques décennies, mais il a été rattrapé par un juste retour de bâton. Personne ne s’en plaint, ni en Suisse ni aux States ni ailleurs. Sauf peut-être chez ses semblables. Quant au discours haineux du Corto sur la Suisse et ses banquiers, je ne vois pas le rapport. Ils seraient plutôt du côté de Polanski, ces rats (de banquiers, pas de Suisses). Pour mémoire, il y a beaucoup de Juifs chez les banquiers suisses ou pas.
Circonstance agravante : La victime n’aurait même pas eu d’orgasme ! faut dire que le rectum n’est pas une zone franchement érogène… honte à vous Roman (j’allais dire Ramon) !
Dégueulasses, ces propos aux relents pornographiques et antisémites (les banquiers… encore et encore )
on dirait que cette affaire (sans intérêt) permet à plein de frustrés de vomir leur haine de l’artiste et leur goût pour les histoires crades
comme si « être artiste » mettait à l’abri des actes immoraux !
on devrait à ce compte-là détruire les 3/4 de la création ! n’a-t-on pas d’autre chat à fouetter en ce moment ?…il faut dire que M. BHL fait feu de tout bois même le plus pourri
est-ce une raison pour s’engouffrer dans ce tunnel et hurler avec les loups, en se régalant au passage de l’évocation du scandale (encore bravo M. Dudule…vous avez gagné le prix du bon goût et vous devez aimer ces saloperies pour en parler en ces termes)
le silence devrait suffire et laisser faire la justice, si elle existe …
Comme beaucoup je suis une admiratrice de vos films et par la meme de vos capacités créatrices. Vous avez eu raison de publier cette lettre. Je pense qu’effectivement vous ne devez plus vous taire et surtout retrouver votre liberte et votre famille. Meme si Gstaad est un bel endroit il n’est pas juste que vous soyez enfermé dans votre maison ,volets fermés. La prison est dorée mais c’est encore de la prison. Cela doit s’arreter! et j’espere sincerement que les soutiens que vous recevrez feront fléchire les autorités suisses et américaines.
PS : Je ne suis pas juive,ni artiste,juste une personne choquée par les commentaires de certains.
Je suis tout a fait d’accord avec vous
Si Roman Polanski a les preuves qu’il a effectivement purgé sa peine il a raison de demander à ce que ces preuves soient mises à jour. Malheureusement la justice Suisse ne peut tenir comptes des allégations de Roman Polanski qui doit se tourner vers la justice américaine pour demander que les scelléssoit levés sur les dépostions du juge Gudson confirmznt que la peine de Roman Polanski avait été faite.
Courage Mr Polanski.
A bientôt libre !!!
Qui se souvient encore de l’affaire Fatty Arbuckle ?… Polanski lui doit s’en souvenir… d’où sa peur de rentrer aux States.
J’ai honte aujourd’hui d’être Francais et de lire de telles choses.
Je suis le père de plusieurs enfants dont une fille de 13 ans et je n’ai que du dégoût pour quelqu’un qui a osé violer une gamine que ce soit il y a 33 ans ou 200 ans…
42 jours de prison pour un viol? c’est ça une sentence juste ? c’est ça le prix d’un viol d’un enfant?
Aujourd’hui vous cherchez à faire pleurer les foules avec vos conditions de vie (un chalet à Gstaad? c’est ça pour vous la misère), les complots ou autres manipulations…
Vous voulez arrêter tout cela? comportez vous en homme et faites face à vos juges… après tout, s’il y a un complot et que tout est faux, vous serez soutenus par « vos amis »…
J’espère que vous pouvez vous regarder dans le miroir le matin ! en tant que père, comment osez vous regarder en face vos enfants?
Oh bien sûr, vous n’êtes pas simplement cela mais votre manque de courage vis à vis de cette situation vous dessert complètement.
J’étais un grand fan de votre travail, j’ai la plupart de vos films en K7, laserdiscs (et oui à l’époque) et DVD mais je ne peux plus… je ne peux plus regarder vos films, je ne peux plus vous regarder, je ne peux même pas écouter le disque de votre femme… je ne peux plus voir le moindre lien avec vous sans éprouver du dégout…
Alors pourquoi maintenant? j’ignorais cette histoire…. depuis qu’elle est sortie je suis malade rien que de penser qu’un de mes cinéastes favoris ait pu faire cela… que la France ait pu cautionner des choses pareilles et que vous, après les épreuves que vous avez vécu, n’ayez pas le courage de faire face.
Je suis sûr que si vous acceptiez d’aller devant les juges, vous seriez soutenus par de nombreuses personnes, que vous pourriez mettre en évidence les manques (si manques il y a) que vous pourriez dénoncer ces juges ou autres…
Mais que votre peur l’emporte sur votre honneur… c’est une déception, M. Polanski…
Alors je n’ai que honte et dégout vis à vis de vous et de vos films… là ou il y avait admiration et inspiration… et c’est probablement pour cela que je vous en veut le plus…
Comme vous avez raison!
Et BHL est aussi écoeurant. L’avez-vous entendu sur TSR (TV Suisse Romande) défendre Polanski, prétendre que 42 jours de prison, c’est long, et affirmer, poncutuant ses affirmation du poing fermé comme quelqu’un qui défend une cause humanitaire, que Polanski a payé sa dette, que l’affaire est jugée, et que son extradition n’est que pour livrer Polanski en pature à la presse mondiale ?
Quelle arrogance, ce Polanski et BHL, comme si la presse mondiale ne s’interressait qu’à leurs petites personnes de violeur d’enfant et de médiocre «philosophe» de café du commerce, respectivement.
C’est sur que si Polanski avait été un pauvre musulman anonyme, BHL aurait défendu bec et ongles la «justice» américaine.
Affligeant.
Votre dégout est louable, Pierre, mais je pense que vous faites une erreur en ne désolidarisant pas l’oeuvre de Mr Polanski avec ses actes. Votre creshendo dans le dégout du message est poignant, mais pourquoi laisser l’aura du créateur s’immiscer dans votre appréciation de sa filmographie, dans une négation pure de l’admiration que vous portiez Jadis à ces moments de cinéma(qui eux, n’ont pas été de la moindre manière altérés « physiquement » par les frasques de Roman).
Juste une question que je me posais.
Mon cher Maxid Caustique… Le temps ne fait rien à l’affaire… 33 ans certes…Mais Cracovie c’était il ya prés de 70 ans et l’horreur subsiste !
Cher Dudule, (permettez-moi de vous retourner la courtoisie), Tout d’abord, sachez que Cracovie est unique:« totius Poloniae urbs celeberrima », Cracovie c’est aussi une partie du patrimoine mondial. Le temps suspend donc son vol une fois au-dessus de cracovie. Avec tout le respect que je vous dois, Comparons ce qui est comparable.
Ce qu’a fait cet homme est PRESCRIT! Cette affaire etait tres serieuse a l’origine, Elle ne l’ai plus selon la victime et son sens de la justice aussi valable que le votre .
les successifs fiasco judiciaires qui entourent cette affaire l’on rendue ridicule et absurde. La victime l’a compris pas les justiciers de pacotille! Fiasco judiciaire en californie au moment des faits, Complaisance judiciaire en france et en suisse pendant pres de 33 ans, silence total des medias et du public, Recente caricature judiciaire helvetique par l’arrestation de Polanski. Il faut etre de tres mauvaise foi pour ne voir qu’un seul homme comme principal responsable de tous ces fiasco judiciaires.
Cette affaire a largement devie voire deborde des faits incriminant Polanski. Les caricatures de procedures et absences de procedures ont amoindri le fond! Nous sommes desormais dans l’absurdite totale! Apres tout ce temps ecoule, il n’y a plus que la victime et seulement la victime pour legitimement incriminer et poursuivre cet homme! celle-ci a demande l’abandon des poursuites. L’AFFAIRE DOIT ETRE CLASSEE!
Ce qu’a fait cet homme il y a plus de 33 ans, ne peut pas etre reactualiser a volonte, comme bon vous semble au nom de je ne sais quelle justice, a la guise des humeurs et des interets financiers d’un pays a la reputation sulfureuse en terme de secret bancaire, de paradis fiscaux et de blanchiment d’argent sale. Il n’y a rien sinon la culture du vice, l’acharnement, l’obstination, la quete de bouc emissaire, pour continuer a emmerder cet homme.
Il n’y a vraiment rien d’autre a foutre en ce moment en Suisse, en France et dans le monde que d’emmerder cet homme?
CET HOMME A SUFFISAMENT ETE HUMILIE! LA VICTIME EST DE CET AVIS!
QU’ON LUI FOUTE LA PAIX! POINT!
C’est vrai Maxide… mais un vélo qui reste au garage… ça devient pas une auto ! même aprés 33 ans ….
Comme Zaza, Monsieur Polanski : je vous soutiens. vous avez déjà payé très cher pour cette histoire et le lynchage médiatique est plus lourd à supporter pour vous, Samantha Geimer et vos proches que les 4 murs d’une prison. Les gens se donnent bonne conscience en vous crachant dessus.
J’admire vos films et vous restez pour moi un immense cinéaste
Roman, j’espère que ces mots de soutien vous parviendront et qu’ils vous aideront un peu : trzymajcie sie,
Nana
Monsieur Polanski,
NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE! DEFENDEZ-VOUS! BATTEZ-VOUS!
Je tiens a vous temoigner mon soutien total et sans restriction. Ce qui vous arrive n’a rien a voir avec la justice! Je suis revolte par la methode que la Suisse « plus precisement les autorites helvetiques et hermetiques » ont choisi pour vous HUMILIER! J’aime pourtant les gens de ce pays: Montreux, Vevey….les Diablerets….
Je vous felicite d’avoir brise le silence! Ne vous laissez pas faire! La Suisse qui se dit NEUTRE s’est discreditee pour l’eternite.
On connaissait ses tristes forfaits en matiere de spoliation pendant la guerre, on est maintenant plus que rassure sur son statut de pays des JUDAS FRIQUES dictant la loi du POGNON a leurs aimables citoyens!
il est vraiment triste que ce pays non content d’etre sur la liste des etats voyoux(Secret Bancaire, Blanchiment, Fraude fiscale), essaye sans honte ni scrupules de se refaire une virginite de facade sur votre poire!
Pendant que les Braves Gens vous lynchent, PERSONNE NE PARLE DE L’AFFAIRE UBS( Union des Bandits Suisses). BINGO! votre triste episode hollywoodien c’etait il y a plus de 33 ans, LE PAYS QUI VOUS DETIENT NE PEUT PAS EN DIRE AUTANT! Combien de crimes et de viols au quotidien au nom du secret bancaire? Au nom du Blanchiment? Au nom du soutient aux dictateurs POURRIS? Au nom de la Fraude Fiscale?
Vous DEVEZ tenir tete a vos JUDAS d’Enfoires d’HOTES! Votre crime, releve de la poisse, l’occasion qui fait le laron, un malheureux et triste derapage lie a une epoque et a un pietre endroit de bling Bling et de debauche: hollywood! ALORS QUE LES LEURS RELEVENT DE LA CUPIDITE PERSONNIFIEE AU QUOTIDIEN!
BON COURAGE! La Suisse non contente de « Laver plus Blanc que Blanc » au quotidien selon Jean Ziegler, exulte et manipule la mauvaise foi avec DELICES, il en resulte une sacree ELITES DE MEDIOCRES a qui vous servez de BOUC EMISSAIRE!
C’est pas ce que vous avez il y a 33 ans qui explique et justifie ce que l’on vous fait subir aujourd’hui en 2010! Pendant 33 ans, personne ne s’est plaint de quoique ce soit a votre endroit! Ce qui vous arrive est INJUSTE!
Vous etes desormais un homme HUMILIE bien au-dela du crime que vous avez commis et admis! Comme si cela ne suffisait pas, vos friques d’enfoires d’hotes vous veulent en tenue Orange, enchaine des pieds a la tete en passant par la taille, sous les projecteurs de FOXNEWS, CNN, MSNBC, ABC… La justice Spectacle au pays du Marchandage judiciaire et de la peine de mort… Une reference judiciaire universelle pour tous ceux qui vous lynchent et surtout pour le Dealer hors categorie et leader mondial du proxenetisme financier! Moralite: Meffiez-vous des NEUTRES ayant pour RELIGION LE POGNON ET pour couverture, LA SECURITE DU VATICAN! Quelle bande d’enfoires mondains!
Et tu sais quoi Caustique : en plus on t’emmerde !
@Affreujojo dit :
4 mai 2010 à 22:01
Et tu sais quoi Caustique : en plus on t’emmerde !
Pourquoi pas! C’est apparemment le seul moyen que vous avez trouve pour vous reconcilier avec la bassesse et la mediocrite! L’elite des mediocres toujours en quete de boucs emissaires! Le mot Justice ne sert que de pretexte! Le royaume des cieux est tout a vous!
M. Polanski, dommage, vous auriez mieux fait de vous retenir et de vous taire, vous ne faites qu’aggraver votre cas.
Roman, il y a des nazes qui écrivent que tes films sont nuls ou des films de pervers : ils n’ont rien compris. L’enfermement, le huit clos, sont tes thèmes, personne ne peut faire un second Répulsion, un second Rosemary’s baby, un second lunes de fiel, ou ce merveilleux Tess dédié à Sharon, et j’en passe… Tu sais faire sentir l’angoisse chez Deneuve, la peur en Mia, la détresse chez Nastaja, la pureté chez Emmanuelle, personne ne peut revenir sur ces chefs d’oeuvre, ils sont tes enfants eux aussi et je tiens à te dire que tu es un GRAND. Que beaucoup balaient devant leurs portes avant de te jeter la pierre. Courage.
La culture et la Suisse ! à part le fromage et la musique fromage et le théâtre fromage, pas grand chose, alors peut on les excuser ?
Mon (ou Ma) chère Zaza… si l’oeuvre doit disculper l’homme qu’attend on pour réhabiliter Céline ?
Cher M. Polanski,
Votre affaire est discuté vivement même en Autriche:
http://derstandard.at/1271375739963/Kommentar-der-Anderen-Der-Richter-hat-mich-hintergangen#forumstart
Le/la blogger « trace route » – evidemment juriste – connait le système juridique des États Unis très bien, il dit que le plea bargain que vous avez cité n’est point la sanction finale, mais sert seulement comme première examen des faits et des sanctions possibles. Il le dit plusieurs fois.
Le/la blogger « Christiane Amanpour » vous demande pourquoi vous n’avez jamais regretter profondement ce que vous avez fait à cet enfant il y a longtemps en publique. Pourquoi pas?
Finalement je ne crois pas que c’est une catastrophe de vivre à Gstaad, un des lieux les plus chèrs et luxueux du monde. Personne va pleurer pour vous à cause de ca.
Salutations, UK
Tres Chere madame,
Peut-etre souffrez-vous d’amnesie selective due au voisinage avec le cousin helvetique qui lave plus BLanc que Blanc( Combien de crimes et de viols au nom du Blanchiment d’argent sale de la drogue qui pourrit la vie des enfants, du secret Bancaire et de la fraude fiscale?). Le crime de Polanski c’etait a Hollywood il y a plus de 33 ans. Ceux de la Suisse sont la sous vos yeux et au quotidien. Vous avez le culot de parler de justice.
Depuis quand le systeme judiciaire americain est-il une reference dans le monde dit civilise? Quel pays europeen pratique la peine de mort ou le Plea Bargain( marchandage Judiciaire). le Plea bargain est un deal ou les deux parties doivent respecter leurs engagements. Parti sur cette base, comment pouvez-vous reprocher quoique ce soit a Polanski si les regles du deal judiciaire etaient sournoisement et unilateralement sur le point d’etre changees en sa defaveur? Combien d’innocents croupissent dans les couloirs de la mort? Christine Amanpour ferait mieux de balayer devant sa porte ainsi que parler du Business des prisons aux USA. C’est pourtant a ce systeme que nous devons le fiasco judiciaire de l’affaire Polanski!
Vous ne vous imagineriez jamais ce qu’est la criminalite aux USA! je ne vous parle pas de la population carcerale et du business des prisons aux USA!
Un article du New York Times
http://topics.nytimes.com/topics/news/us/series/american_exception/index.html
American Exception
Articles in this series will examine commonplace aspects of the American justice system that are virtually unique in the world.
U.S. Court Is Now Guiding Fewer Nations
By ADAM LIPTAK; TOM TOROK and KITTY BENNETT CONTRIBUTED REPORTING.
A diminishing number of foreign courts seem to pay attention to the writings of the Supreme Court justices.
September 18, 2008
In U.S., Expert Witnesses Are Partisan
By ADAM LIPTAK
Unlike in American courts, in most of the rest of the world expert witnesses are selected by judges and are meant to be neutral.
August 12, 2008
U.S. Is Alone in Rejecting All Evidence if Police Err
By ADAM LIPTAK
No other country goes as far as the U.S. in excluding evidence from trials because of official misconduct.
July 19, 2008
Unlike Others, U.S. Defends Freedom to Offend in Speech
By ADAM LIPTAK
As more countries move to ban or restrict hate speech, some legal scholars say the U.S. should reconsider the broad scope of First Amendment protection.
June 12, 2008
Rendering Justice, With One Eye on Re-election
By ADAM LIPTAK
While most of the world tries to insulate judges from popular will, many in the United States are elected.
May 25, 2008
Prison Population Around the Globe
The United States has the highest incarceration rate and largest number of criminals behind bars.
FOUTEZ LA PAIX A ROMAN POLASKI. MERCI!
Monsieur,
désolé pour vous votre inculture comme celle de frederic mitterand ou de jack lang. Le peuple suisse a vote contre l’imprescriptibilite des crimes pédophiles ce qui oblige notre police d’agir.De votre coté, quelel humanité avez vous pour demande rla protection d’un pédophile notoire et vous oubliez que monsieur polanski se vantait de rencontrer des gamines qu’il seduisait par s anotoriété, ceci n’est pas un accident mais de la reciidve et dem,and eque l’on protege la societe de ses predateurs quelqu’ils soient, educateurs prêtres ou tout autre pervers…
lisez quelques uns de mes messages et je vous autorise de m’ecrire pour en débattre
amicalement
Franck Labourey
Courage monsieur Roman Polanski! Vous n´est pas seul !!,vous avez l´appui des milliers d´admirateurs dans le monde. Nous voulons votre liberté immédiate! J´adore votre cinema depuis que j´étais un enfant. Courage Roman,la liberté approche,tu n´est pas seul…!
HERNÁN (admirateur chilien)
tant de flagorneurs sur ce forum.
Si vous n’étiez pas juif, comme tous ceux qui vous soutiennent en passant par Bernard Henry Levy, et tous les autres de votre monde soi disant artistique, de la Tv , Radio, Musique, Cinéma et lettres de toutes sortes, sans oublier les gentils du Cac 40, les joueurs de pokers, les chanteurs et les comiques …. Mais que seriez vous sans votre communauté juive qui vous soutient par l’absurde, en espérant que le vol, le viol pourra encore rapporter quelques bénéfices …. De la même façon que cette communauté juive à rejetée Bernard Madoff … un juif vénéré en son temps parmi les juifs, car apporteur de bénéfices glorieux … OUI, que seriez vous, sans toute cette communauté aisée ???? Pas grand chose, et pour être précis dans cette affaire : RIEN, car ceux qui vous ont mis en évidence au titre de votre appartenance communautaire, continuent à vous maintenir au dessus de la mêlée comme un génie du septième art. Pourquoi pas ? Mais cela ne vous empêche pas d’être un justiciable parmi les autres dans votre petit chalet douillet de Suisse, pays neutre par excellence.
Mais un pays qui nous donne la mesure à nous et malgré le citoyen BHL, dans ses cris de douleurs qui oublie que MA France, non religieuse, athée, n’a pas eu le courage de la Suisse, et ce à cause des lobbys juifs de France (cités plus hauts), de vous remettre entre les mains de la justice (des Justes) qui vous réclame.
Alors que vous savez pertinemment que vous ne faites pas (que vous ne faites plus) partie des Justes …. Loin de là.
Désolé ! Ne vous repentez pas ! Surtout pas ! Soyez digne et responsable, arrêtez de vous lamenter et de pleurnicher sur votre sort doré !
Imaginer le calvaire d’un simple ouvrier qui devrait se défendre pour les mêmes causes. Essayer d’imaginer une seule fois, une seule seconde.
A votre avis : Pourquoi, seuls les nazis devraient être poursuivis éternellement pour leurs crimes ? Oui, Pourquoi, seulement eux !?
Vous avez apparemment un serieux probleme avec les juifs. Quelle portion exacte de vos malheurs et insuffisances leur attribuez-vous? Un serieux probleme qui releve sans doute de la medecine: Vous pensez FAUX mon cher! Alors de grace, cessez d’utiliser le mot juste.
Pensez-vous normal que tout le monde se taise sur ce qui a motive l’arrestation de Polanski par son Frique d’enfoire d’hote de plus de 30 ans, Etat voyou, paradis fiscal sur la liste Noire, Dealer-Blanchisseur champion hors categorie du proxenetisme financier: combien de crimes et de viols au nom du blanchiment et du secret bancaire?
Pourquoi l’arrestation de Polanski coincide t-elle etrangement avec le declenchement du gros scandale UBS aux USA?
Si la suisse avait le meme souci de justice que nous tous, elle ne serait pas sur la liste Noire des etats voyous et paradis fiscaux.
faites un petit effort intellectuel, mettez le mot justice la ou il merite d’etre utilise.
Vous savez courrir apres les petits juifs alors que le monstre qui flirte impunement avec les dictateurs, l’argent sale de la drogue qui tue nos momes jusque dans les sanctuaires comme l’ecole, est la devant vous, droit dans ses bottes, brandissant un epouvantail: Polanski. La Suisse est entrain de creer une sacree elite, une nouvelle institution comme elle seule sait le faire: l’elite des mediocres. une institution de plus en Suisse. VIVE AMNESIE INTERNATIONALE AU SERVICE DU VICE! VIVE LA SUISSE!
Au cours de l’histoire du monde il y a toujours eu des cas d’adolescentes paraissant quelques années de plus qui étaient déjà disposées à vivre des expériences sexuelles. Celles-ci vivaient pour la plupart dans des milieux parentaux qui n’avaient aucun sens protecteur. Il faut tout de même rappeler que la victime, qui avait l’habitude de poser nue pour des photographes accompagnée par sa mère, n’en n’était pas à sa première aventure. Rien à voir avec nos adolescentes à nous, ici en 2010. Heureusement les temps ont changé et nous ne pouvons comparer cette époque de supra-permissivité avec notre monde d’aujourd’hui, plus conscient. L’homme aussi a changé, et ce qui était pratiqué beaucoup plus couramment qu’on ne pense dans nos sociétés, n’a pratiquement plus cours aujourd’hui. En tout cas chez nous. Et c’est tant mieux pour les équilibres des uns et des autres. Il y a 33 ans il y a eu un dérapage dans un certain milieu avec un certain type d’adolescente, c’était une faute. Il y a eu alors jugement et la peine a été accomplie. La victime elle-même a pardonné depuis de nombreuses années. De grâce ne participons pas à un lynchage indigne de nous en faisant passer un homme pour ce qu’il n’est pas, c’est à dire un criminel épouvantable. Pensons à présent aux enfants, aux leurs comme aux nôtres. Ils aimeraient peut-être de notre part un peu d’élévation d’esprit pour que nous combattions les véritables maux de ce monde.
En France des centaines de gamines de 13 ans sont sur le trottoir, des centaines de Français et de Suisses fréquentent les bordels des paradis pédophiles ! Que font les autorités Suisses contre ces phénomènes en vogues et connus ?
D’autre part, comme précise mastrocinque, il y a 33 ans, c’était courant de voir des adolescentes pratiquer le sexe avec des adultes, moi même, j’avais comme « maitresse » ma voisine de 32 ans quand j’en avais 14-15 ans ! Et alors, suis-je aujourd’hui déséquilibré pour autant ? Franchement je ne le crois pas, je vis en couple depuis bientôt 30 ans et je n’ai pas de déviances dans ma vie sexuelle, je garde même d’excellents souvenir de cette période où ma petite copine de mon âge et moi nous contentions de langoureux baisers en dansant sur les slows de l’époque, cette voisine était vraiment canon et elle s’ennuyait un peu dans vie de jeune maman, après un petite année, son mari que je croisait presque tous les jours, m’a coincé dans l’ascenseur et m’a demandé d’arrêter ce petit cirque avec sa femme, elle lui avait tout avoué !!!
Vais-je vouloir me retourner pénalement contre elle ? vous n’y penser pas, où était le mal ?
je n’en retient que du bon et si c’était à refaire, sans aucune hésitation, plus tard et encore il n’y a pas si longtemps, des filles de 18 ans cherchaient l’expérience avec un mec « âgé », il m’est également arrivé de m’amuser un peu avec des ados, majeurs sexuellement, sans pénétrations, mais avec des jeux sexuels, où est le mal ?
Il y a des femmes qui restent vierges jusqu’à la mort et d’autres qui dés que le désir s’empare de leur corps, y vont et croquent à pleines dents !
Ce retours voulant venger la « révolution » sexuel d’il y a 35 ans est totalement malsain et Roman devient le coupable idéal face à ce passé libertin, comme si nous allions refaire le passé, comme si il n’y avait pas bien plus grave en matière de pédophilie, pour autant que ce terme soit approprié dans l’affaire Polanski, quand on parle de pédophilie, je vois beaucoup plus la prostitution infantile, les organisations religieuses en charge de l’éducation des enfants, comme les prêtres catholoiques, fréquentant que rarement les prisons malgré les centaines de milliers de victimes souvent beaucoup plus jeunes que cette jeune fille de 13 ans et tout à fait disposée à vivre ce genre d’expérience, d’ailleurs elle avait déjà eu plusieurs relations sexuelles avant Roman !
Si seulement il l’avait fait jouir… elle aurait peut être pas porté plainte ? … mais non… Conclusions : non seulement Roman est un cinéaste « surévalué »… mais en plus c’est un mauvais coup !
Roman tiens bon, pour toi ta femme et tes enfants, il faut trouver le moyen de ne pas etre extradé par la Suisse, je connais ta vie, qui est une vie de lutte, toujours de lutte, on te fait chuter pour que tu repartes, ta vie me fait penser à cela, je comprends que tu veuilles la paix pour le reste de ta famille,je voulais te dire d’être courageux et de penser aux tiens. Il y a des gens qui savent que tu es honnête, des gens simples comme moi. Pensées et ne baisse pas les bras.
Que penseriez vous d’un systeme judiciaire dans lequel un crime impliquant un homme et une femme ne peut etre juge que par un groupe d’individus (juges,avocats,procureurs,jury…) compose uniquement d’hommes ?
Que penseriez vous d’un systeme judiciaire dans lequel un crime impliquant un noir et un blanc ne peut etre juge que par un groupe d’individus compose uniquement de blancs ?
Cela peut paraitre choquant aujourd’hui, en France, mais ca ne l’etait pas forcement il y a 100 ans, ou bien meme encore aujourd’hui dans d’autres pays.
On dit que Dieu est omniscient, omnipotent, et benevole. Beaucoup de personnes se sont penches sur cette question, ont mis en avance les contradictions que cette phrase engendre. Mais le message de cette phrase est peut etre tout simplement le suivant : Aucun etre humain, ou groupe d’etres humains ne peut se dire de representer Dieu vis a vis d’un autre d’etre humain ou group d’etre humains.
Or, a l’heure actuelle, le system judiciaire exclut specifiquement les mineurs, meme pour juger un crime entre un adulte et un mineur. Comme il existait une une barriere homme-femme,noir-blanc dans le passe, l’age de la majorite, separe de maniere franche les adultes des mineurs. Et plus les adultes tentent de renforcer cette frontiere, plus ils agissent en tant que « Dieu » vis a vis des mineurs.
En fait, on demande au system judiciaire d’etre objectif et juste, et le fait d’interdire aux mineurs d’y participer est une simplification, basee sur la croyance (justifiee a 90% peut etre) que les mineurs sont incapables d’etres objectifs ou justes, ou sont influencables. Cette croyance, appliquee a la lettre, renforce cette barriere adulte/mineur, alors que je pense qu’il faudrait s’efforcer au contraire de rendre cette barriere plus floue, plus ajustee au cas individuels.
En ce qui concerne M.Polanski, je propose de le mettre (pour quelques seances) face a 5 jeunes filles qui one ete victimes de viols, ou de comportements sexuels « negatifs » qui ont laisse en elle un conflit. Il se retrouve dans une situation ou le rapport de forces est inverse (Ce n’est pas a 76 ans qu’il va avoir des relations avec 5 femmes d’un coup, meme avec tout le champagne et les drogues de la terre). Par contre, en se confiant a elles (et elles a lui), il pourrait les aider a retrouver leur serenite plus rapidement. Ce serait un moyen pour lui de payer une dette a la societe de maniere beaucoup plus intelligente qu’en passant le reste de sa vie en prison.
Bon, c’est peut etre un peu idealiste comme point de vue, mais peut etre que quelqu’un pourra ameliorer le concept. En tous cas, il faudrait que cette histoire arrete de faire du sur place.
Roman si tu me lis je veux que la SUISSE trouve le moyen de ne pas t’extrader et que tu retrouves comme tu le demandes la paix avec ta famille, je connais ta vie, une vie de lutte pas de luxe, mais toujours lutter pour avancer, tiens bon Roman, il ne faut pas perdre la face, tu as deux enfants, une femme, ne baisse pas les bras pour eux, que la SUISSE s’accorde aves les USA pour ta peine, mais qu’ils trouvent une loi dns leur code qui fasse que tu ne puisses pas être extradée. J’ai vu « POLANSKI WANTED AND DESIRED », la hargne de ce procureur, ils veulent te voir à genoux, poings liés devant eux, ta notoriété t’a desservi. Je pense à toi. Libération est le seul journal qui pouvait te venir en aide, et BHL bien sûr. Pensées Roman.
Votre lettre est abjecte, votre comportement est abominable. Au lieu de montrer ne serait-ce qu’une parcelle de remord vous essayez de nous convaincre que la victime veux faire tomber les charges contre vous. Je ne vois pas, si l’on poursuit des curés, pour des actes pédophiles vieux de 40 ans, faudrait-il oublier que vous avez drogué une enfant pour la sodomiser sournoisement. Vous n’inspirez que du dégoût dans votre tentative de sauver les apparences. Aucun philosophe de pacotille ne pourrait me convaincre du bien-fondé de votre demande.
Polanski n’est pas UN PEDOPHILE, Polanski n’est pas un VIOLEUR, Polanski n’est pas un PREDATEUR, Polanski a PURGE SA DETTE, le dossier avait même été plié, il a PLAIDE COUPABLE pas DE VIOL mais DE RELATIONS SEXUELLES AVEC UNE MINEUR, Polanski a passé UN ACCORD avec la jeune femme, où était la MERE de cette jeune, nous savons que Polanski l’avait refusée pour le Bal ds Vampires, elle savait pour l’assassinat de sa jeune femme, elle savait pour la mort de son bébé, un homme est VULNERABLE APRES CELA, on ne lui laisse pas une fille de 13 ans dans les mains, moi je ne l’aurais pas fait, car tout le monde sait qu’après de tels crimes plus RIEN N’EST COMME AVANT. Pourquoi cette mère ne s’est pas souciée de sa fille, pourquoi SAMANTA A APPELE sa soeur depuis le jacuzzi normalemnt, SAMANTA qu’on écoute pas puisqu’elle demande l’arrêt de toutes poursuites, vous voulez qu’il vous raconte SA VIE, SES PEURS, SES DETRESSES D’ENFANT, D’ADULTE, qu’il se déculotte devant vous, MOI PAS, MOI PAS, MOI PAS, MOI PAS, MOI PAS, MOI PAS
mais il vous dit : regardez « POLANSKI WANTED AND DESIRED » et vous comprendez tous que c’est de l’acharnement en vue de prochaines élections, Polanski a payé sa dette, il a fait CHINO, on lui met 90 jours, onle sort au bout de 45 jours, Polanski a plaidé coupable, il y a le contexte, qu’on arrête de l’emmerder, jamais je n’ai vu ce type pleurer dans les médias sur l’assassinat horrible de son épouse, de son bébé, il ne dit jamais rien de méchant sur personne, foutez lui la paix, oû REGARDEZ CE DOCUMENTAIRE QUI DIT TOUT, QU’ETRE CINEASTE ET CONNU LUI A DESSERVI, IL NE PEUT ETRE VU COMME VOUS ET MOI, L’AMERIQUE LE VEUT CAR ILS VEULENT LE FAIRE PLIER, LUI FAIRE METTRE UN GENOU A TERRE, assez c’est assez, il me semble que CHINO et là plus de six mois cloîtré dans un chalet avecun bracelet électronique à la chevile CA SUFFIT COMME CELA NON, IL N’EST PAS PAPON.
Mon cher Capet… Hermes le bracelet ?
Cher Mr Polanski,
merci d’avoir pu nous donner votre version des faits . Je suis attristée de voir que dans cette affaire même la victime n’est pas entendue . Vous dites avoir payer votre dette , votre parole me suffit .
Une personne , comme vous, qui a vécu des moments de tristesse intense , ne peux être un fourbe .
Cet acharnement me fait penser à l’affaire Hurrican Carter .
Bon courage cher Roman et pardonnez certains commentaires de mes concitoyens bien trop attentionnés , comme dirait notre cher Brassens .
Cordialement
Cher Monsieur,
Je tiens à vous dire que je suis de tout cœur avec vous, ne pouvant que comprendre votre situation d’injustice, étant moi-même enfermée en prison domiciliaire depuis août 2009 et dans l’attente également de mon extradition.
Qui somme-nous devant cette justice, qui se prend pour la seconde puissance après Dieu, car lorsque vous êtes mis en examen, la présomption d’innocence s’évanouie et laisse apparaître le spectre d’une culpabilité avérée avant même d’être jugé.
Je peux vous assurer que je suis innocente, mais la justice en a décidé autrement et a fait de ma vie un enfer car on aura beau démentir en toute sérénité, ce sera trop tard… Vous serez toujours celui qui…, cette justice n’a pas voulu comprendre que dans mon affaire qui dure depuis 10 ans et pour laquelle je me bats corps et âme il ne s’agissait que de manipulation, mensonge, vengeance et gain de l’argent qui ont motivé des délateurs peu scrupuleux à me faire condamner moi et mon époux dans le seul but d’en tirer un profit, car malgré le peu de preuves consistantes comme l’avait justement observé le Juge d’instruction, malgré les errements et les carences de l’instruction, malgré un rapport « favorable » de la brigade financière, malgré le quitus de bonne gestion délivré par le Commissaire aux comptes sur les exercices visés, nous sommes condamnés à de la prison ferme. Nous n’avions aucune plainte, aucune partie civile, poursuite simplement basée sur la rumeur et de « on dit » qui n’est pourtant pas un fait avéré, mais qui a suffit à cette justice pour nous condamner à de la prison ferme, nous nous retrouvons dans une situation abracadabrante qui ne justifie absolument pas une telle peine.
Cette justice qui fera semblant de comprendre ou justifier le mal qu’elle a fait comme le font souvent ces personnes qui meublent ainsi leur esprit de données imprécises ou fausses. Peu importe si après ce tourbillon, un homme continue de flotter dans un vertige morbide qui l’incite, parfois, à des pulsions suicidaires alors qu’en fait, il n’est pas vraiment celui que l’on aura décrit.
Je n’ai pas la chance d’être connue pour me faire entendre car je ne suis qu’une goutte d’eau dans un océan, mais je comprends de tout cœur votre sentiment et celui des gens qui vous aiment et qui vous entourent… car la liberté sans justice juste est une demi-liberté !
Si je puis me permettre, gardez espoir.
Bien Cordialement
Cher Roman Polanski
Il est souhaitable que vous soyez jugé, je prècise en toute équité bien sur. Le crime que vous avez commis, ne peut rester impuni : même si la victime de l’époque vous a pardonné, même si vous avez fait 40 jours de prison, même si vous avez des soutiens célèbres (que j’apprécie pour la plupart). c’est une question d’honneur Roman Polanski. De grace ne fuyez plus, je crois en plus que c’est mal compris…… même si effectivement certaines promesses n’ont pas été tenues, Allez aux états-unis et montrez leur que nous ne fuyez plus……si par malheur vous êtiez condamné à une trop longue peine, alors là oui, ça vaudra le coup de monter au créneau pour vous, mais pas pour l’instant. Amicales pensées et Amical soutien
@ citizen_lambda,
Polanski n’a pas DU TOUT purgé sa peine. Il était en observation spychiatrique pendant 42 jours AVANT SON PROCÈS. Cependant, il a fui le pays au lieu de se présenter au tribunal. Conclusion : pas de procès, pas de peine. On attend qu’il revienne pour le condamner…. seulement voilà : il a peur et il fait tout pour échapper aux conséquences de ses actes passés.
Il faut brûler ton karma, Polo !
The world consists of two types of people—there are some gray areas in between—but it essentially consists of two types: Processors and Creators. Most of the world is full of processors. These are individuals who spend there entire lives performing some kind of work that, while perhaps necessary, has no long-term significance in history. Government agencies are full of such people—though private sector and religious institutions have no shortage either. A bureaucrat is a perfect example, but only one. It can be a district attorney, judge, or any agent. Most processors are simply hard working people who make a living by performing a service for their community and organization. They provide the grease for the moving parts of society, which otherwise would function at a snails pace. However, a certain percentage of processors harbor unimaginable hate for those who create.
The artist, writer, filmmaker, composer, actor, scientist, inventor, entrepreneur; the individual who wants to change the status quo, change the rules, change the system—give people what they’ve never had—they are forever in the cross hairs of the Processor. Creators put blood, sweat and tears into their work; to leave the world with something that will be appreciated and learned from in the future. What churns in the toxic bowels of these Processors is the purest form of envy. The envy of wealth, power and beauty—all fleeting—is infinitely less than the envy of talent, because an artist is truly immortal. Da Vinci’s creations will endure forever, while the powerful and elite of his time—much less his prosecutors—are all part of the dust bins of history. Charlie Chaplin films are still screened all over the world, while J. Edgar Hoover is known more to the general public for his clandestine homosexuality than even for having built the modern FBI.
Polanski’s prosecutors claim that they are trying to enforce justice. They are: a perversion of justice. Their case has more holes than Swiss cheese, the evidence is overwhelmingly in Polanski’s favor, yet they continue to try and find reasons to hound him. No doubt the prosecutors have had many private sessions to discuss this case, but not a single genuine, legitimate legal discourse could have ever taken place. What likely transpired was a brainstorming session to determine how they can twist and manipulate the law—and the media—to accommodate their goals.
Media attention, trying to play the tough “lawmen” for public relations, reelection goals– all of these things are only part of the reason. The basic American public (though no longer limited to America) has evolved into a bitter, judgmental lot, fed on sound bites and supermarket tabloids; devoid of even the most rudimentary reasoning skills. The prosecutors know this. They want the public to see only four words: “Hollywood, Jew, fugitive, rapist”. The Los Angeles legal institution is also trying to mask their impotence. If they actually cared about enforcing the law, they would go after those responsible for throwing the city down a well of bankruptcy instead of lingering (and wasting money) on a decades old case that has been resolved between the parties—and the law.
I hope Polanski fights this with every molecule of his being. There is no other option. He must fight not only directly, but by continuing to create great work. In the end, these philistine prosecutors will be old men drooling around some retirement home, gurgling about their good old days. For all their frivolous work, they will die and leave behind—not even a history of hoest law enforcement—but a history of narcissism and lies. Polanski work will be studied for generations. He must demonstrate to the world that an artist can be pelted with stones and burned at the stake, but never destroyed.
Monsieur Polanski
Je vous trouve quand même un peu « gonflé ». En tant que « prisonnier », vous êtes plutôt privilégié. Vous vivez dans un chalet luxueux avec tout ce que celà entend. Vous recevez votre famille régulièrement.
Vous osez vous plainde d’avoir dû hypothéquer votre appartement parisien pour obtenir votre assignation à résidence. On rêve !
Combien de prisonniers peuvent se le permettre ? Si celà ne vous convient pas, vous pouvez toujours retourner en détention pénitenciaire et vous faire rembourser.
Franchement, M. Polanski, vous auriez mieux fait de vous taire ! Vous vous enfoncez vous-même.
Accepter votre extradition, le plus vite possible, est la meilleure chose que vous puissiez faire.
Pour vous, pour la victime et pour votre famille.
Une belle façon de reconnaître votre culpabilité et exprimer vos remords.
En retournant sur les autres commentaires, je constate qu’il y a 3 Julien. Je suis donc le 3ème qui a écrit le texte précédent. Comme koi, tous les Julien ne confondent pas le Polanski cinéaste (que j’apprécie souvent) du Polanski homme : violeur, pusillanime et crapule.
Polanski a commis un viol. Il doit en répondre devant la justice.
Qu’il arrête de se prendre pour une victime. Le criminel, c’est lui.
Mr Polanski, vous avez rater ainsi que vos confreres jounalistes et philosophes une belle occasion de vous taire. c’est 5 ans ,je crois la peine en France pour viol de mineure?
Aucune raison de préserver Polanski de la Justice pour des faits avérés et réels. Avez-vous la même mansuétude pour les autres violeurs, Mr BHL ? Il vaudrait mieux pour vous de défendre la cause des Palestiniens, ils en valent la peine eux !
La prescription n’est pas une valeur universelle (a raison).
Utilise des criminelle a des fins electorales est vieux comme le monde probablement mais cela n’excuse pas le crime.
Or ce crime est odieux et merite que justice soit rendu. Cela enverra un bon signal au pedophile que le temps n’effacera pas leurs actes et qu’ils finissent toujour par payer (En Californie en tout cas).
Prendre le risque de finir ses jours en prison n’est pas rejouissant mais il ne fallatit pas fuir il y a 30 ans.
Certains des commentaires ci-dessous me font bondir. MONSIEUR POLANSKI A PURGE SA PEINE. Il ne se sent ni ne dit qu’il est au-dessus des lois. Je suis ravie qu’aujourd’hui il sorte de son silence et qu’il nous fasse partager les faits tels qu’ils se sont passés.
Aucun apitoiement sur son sort, comme il le dit, mais au moment de son arrestation sur le territoire de mon pays, j’ai été terriblement surprise de « l’empressement soudain de nos autorités » à l’arrêter. Les propos de son épouse sur une chaîne fançaise ne font que conforter mon soutien total envers lui et sa famille.
Bah si tu vas la fermer ta gueule sale pédophile et tu vas être jugé comme tout le monde ! Tu crois que tu vas nous faire pleurer avec ton texte ! Tu crois que ton fric va te permettre d’être au dessus des lois ? Tu devrais déjà être en prison au lieu de parader dans ton Chalet en Suisse, c’est déjà anormal ce traitement de privilégié ! AU TRIBUNAL
S’il n’a rien à se reprocher, qu’il se présente aux juges. Si ce que certains disent est vraiment, pourquoi fuir alors ? Ce serais scandaleux si les pauvres payent leurs dettes et les riches à coup de millions de dollars retirent les plaintes de leurs victimes. L’argument selon lequel la victime a retiré sa plainte ne tient pas. On est très loin du compte. Cela voudrait dire que demain si je suis Milliardaire, je peux me permettre tout et n’importe quoi pourvu que mon portefeuille soit lourd et que je sois célèbre. Il suffirait alors de négocier un accord avec la victime et sa famille et e tour est joué !
Si Polanski est blanc comme neige, pas besoin de polémiquer, qu’il se rende et Basta.
Que fait t-on de la prescription après 20 ans ? Pourquoi n’est-elle accordée à RP ?
33 ans que dure cette affaire, c’est déjà une peine morale, psychique très longue…
Pourquoi la justice Californienne se réveille-t-elle si tard ?
Que cherche t-elle ?
Cette histoire est à dormir debout. Dans le droit français, la justice est là pour réparer la souffrance causée à la victime. Aux Etats-Unis, la justice répare visiblement la souffrance de l’Etat. La preuve, on ignore que ce soit aujourd’hui ou hier les souhaits de la victime. Samantha Geimer n’a aucune sympathie pour Mr Polanski, mais elle veut tourner la page. Qui peut l’en blâmer ? Mais revenons aux règles de la justice américaine : les juges sont élus par les citoyens de l’état ; à ce titre, ils agissent de la même façon qu’un politique, c’est-à-dire dans le sens du poil de la population et non dans le sens de la justice. C’est ce qui se passe aujourd’hui, comme hier. Tout dans ce dossier prouve que Mr Polanski a payé sa dette, selon le rite habituel aux U.S.A de l’accord entre juge, victime et procureur. Il est absurde de s’étonner de la courte peine infligée par rapport au crime : les lois et les peines en matière d’affaires de mœurs ont fortement évolué depuis 1977. Les mentalités aussi. Quant à traiter Mr Polanski de pédophile, c’est un raccourci dénué de sens. La pédophilie est une préférence sexuelle persistante et prédominante, ce qui n’est évidemment pas le cas ici.
Mr Polanski, votre lettre est un cri éloquent. J’y retrouve votre force de vie incroyable, mais aussi une certaine détresse. Je vous adresse mon soutien sans faille et espère que la justice aura raison du déraisonnable.
Il ne faut pas oublier l’affaire charles manson, Polanski avait des ennemis dans ce pays de oufs, Manson ne se gênait pas trop avec des filles bien plus jeunes, c’était dans ces coords de monter un traquenard du genre.
Le problème avec les justices dans ce genre d’affaire, c’est qu’il n’est pas forcément bon de dire la vérité, surtout au US, il vaut mieux avouer et s’en sortir par la petite porte, comme l’a fait Roman !
Surtout qu’il avait tous les tarés des sectes évangélistes sur le dos avec son film Rose Mary’s baby, il ne fesait pas bon de s’appeler Polanski dans cette hystérie puritaine !
La preuve en est cet acharnement, alors que 15’000 prêtres catholiques s’en sont sorti sans aucune forme de procès, serions nous à nouveau dans une affaire Dreyfuss, que je m’en étonnerais pas trop, surtout venant des banques suisses !
Dear Mr. Polanski, as someone who does not know you personally but deeply admires your art and believes in fair trials for everyone, I was almost inclined to understand your frustration with these legal hassles, to believe that you regret your deeds and have turned into a person who would not commit such an act any more. I was almost inclined to believe that a new trial after decades may come way too late, make nothing better, and only open up old wounds in your victim again.
THis letter, however, frankly makes me wish you’d be given some looong thinking time in jail. Not a single word of regret? Not a single word about your victim or horrible crime. Nothing but self-pity. And are you really saying that to drug and rape a teenager is nothing but a little sex with a minor, for which a few days in jail should have been ample punishment??
This is disgusting. If you don’t understand what is wrong with the attitude betrayed through this letter, maybe some qualified judge should tell you.
Comme Laurence FERRARI interviewant Frédéric MITTERRAND sur le thème de la pédophilie en faisant référence à son livre, qu’elle disait impunément avoir « survolé » (vous avez dit « journaliste » ?) beaucoup parlent sans s’être préalablement documentés, et vraisemblablement sans avoir lu le livre de Roman POLANSKI.
Pardon à cette jeune fille de l’époque, devenue femme, de rappeler que bien qu’âgée de 13 ans à l’époque, l’innocence censée être de son âge avait (et a) de quoi faire rougir beaucoup de femmes.
Où positionne t-on la BARRIÈRE du puritanisme ?
A CETTE EPOQUE, Roman POLANSKI et Jack NICHOLSON (puisqu’il s’agissait, en termes de lieu du délit, de sa maison) n’ont jamais caché leur nature « fêtarde ».
ALORS : que dire de ces parents qui laissent leur fille de 13 ans se rendre à une séance de photos-casting seule chez des adultes ouvertement reconnus comme « fêtards », en pleine période du « peace and love ».
Où sont les parents dans toute cette affaire ?
Leur responsabilité a t-elle été engagée ?
Ont-ils été à l’époque près de leur fille pour « guérir » le « traumatisme » ?
Causé par leur propre soif de célébrité ?
Ont-ils été près de leur fille AUTREMENT que pour « négocier » avec Mr POLANSKI ?
Ont-ils été, par la suite, près de leur fille ?
Voilà un mode d’éducation pour le moins douteux : j’envoie ma fille au « loup » puis je crie au « loup » …. … MAIS
……………… moyennant, a postériori, un arrangement financier ! NO COMMENT.
(J’ai une fille, je parle donc en tant que mère, responsable).
La lettre de Monsieur POLANSKI suffit à nous montrer que l’acharnement de ce nouveau procureur est tout aussi bas, veule et pervers que le comportement desdits parents,
Chacun, à son tour, sans vergogne et sans respect aucun, se sert (s’est servi) de la notoriété de Mr POLANSKI pour assouvir ses propres intérêts (politiques pour l’un, financiers pour les autres),
AU GRAND MÉPRIS DE CETTE FEMME qui demande, depuis fort longtemps, le silence et la paix.
Il serait bon que beaucoup d’entre vous cessent de harceler Mr POLANSKI au motif que c’est un homme connu, afin d’être précisément en opposition aux personnes qui le défendent, soi-disant, uniquement, pour le même motif, et que vous vous interrogiez sur : CETTE AFFAIRE FERAIT-ELLE AUTANT DE BRUIT SI Mr POLANSKI ÉTAIT UNE PERSONNE LAMBDA ?
Que certains cessent d’être les « Laurence FERRARI » de cette affaire, qu’ils lisent, qu’ils se documentent avant de parler et d’écrire ; ceci leur permettra de replacer les choses dans leur contexte, à leur juste valeur, et de mesurer à quel point, faute d’information complète, certains peuvent se laisser emporter par un courant de lynchage collectif tout aussi peu reluisant que les intérêts politiques et financiers décrits plus hauts, voire, fâcheuse nature humaine, une certaine jalousie.
Je ne saurais finir sans adresser à Mr POLANSKI un message personnel (n’en déplaise à ceux qui n’auront pas intégrer mes propos) pour vous dire que nous sommes nombreux à nous réjouir que vous ayez trouvé le bonheur auprès de votre épouse Emmanuelle et de vos Enfants, et que nous sommes tout aussi nombreux à souhaiter que vous 4 puissiez retrouver la sérénité d’un bonheur que vous-même avez mis un certain temps à trouver.
Je souhaite également sérénité à cette Femme qui la réclame depuis tant d’années.
Sincèrement.
monsieur polansky,
Il ya 15 ans j’ai lu votre livre « roman »,je suis une femme et j’ai cru a cent pour cent
votre recit et particulerement celui qui concerne cette histoire;
j’ai compris que vous vous etiez fait piegé par une jeune fille plus que consentante!
Je suis scandalisee par le fait que les medias qui ne connaissent rien de cette histoire,
se permettent de parler d’acte pedophile,que d’autre comme mr affreujojo(qui porte bien son nom)
se permette de juger une fois de plus sans rien connaitre de cette affaire.
tout cela est fait pour vous nuire,vous salir ,detruire votre image de grands cineaste,
d’homme brillant et fort,qui s’est battu toute sa vie pour rester debout apres les pires epreuves.
Dites vous monsieur, que vous avez deja traversé le plus dur,tout cela est rien,il ne vous aurons pas!
Tel le roseau,ne rompez pas,on est là on vous soutient, pour votre famille et nous qui vous aimons restez debout
Mme Sarfati,
A 13 ans on est une enfant, même « consentante » comme vous le dites (vous y étiez sans doute!), UNE ENFANT !!!!
Quand a salir l’image du « grand cinéaste », il s’est très bien débrouillé tout seul !
Cher Romand Polanski, je suis effrayé par le procès populaire qui vous est tenu par tant de Français. J’y entends un ton moralisateur qui trahit une délectation perverse pour les affaires de moeurs. Ce signe des temps est de mauvais augure pour le développement de l’esprit citoyen, de la liberté de penser et de l’épanouissement de la sexualité en Occident. Ce qui s’est passé entre vous et cette jeune fille il y a trente ans devrait être apprécié avec plus de tolérance et de sérénité. Un tribunal de votre pays vous a jugé en son temps et ce seul jugement doit être pris en considération. La machination dont vous êtes victime aujourd’hui illustre à bien des égards les errements des Occidentaux sur leurs valeurs. Et je profite de cette malheureuse occasion pour vous remercier avec chaleur de l’enrichissement culturel et spirituel que vous avez apporté à cette civilisation à travers votre oeuvre. Vous voilà victime du malaise qui la ronge et je vous souhaite le courage et la chance de rester droit. Bien à vous, Marc.
cher roman , je suis de tout coeur avec toi et ta famille
nous nous sommes croisés souvent au brunch dominical de jean C.
même quelques semaines avant ton arrestation
vivement que tu reviennes à paris
que cette histoire soit derrière toi
afin que tu tournes de nouveau film
bien à toi, ami et courage !
bruno de stabenrath
M. Polanski, vous me donnez la nausée. Vous, père de famille comment réagiriez vous fasse à un personnage tel que vous si il arrivait la même chose à votre fille. Tous ces poeples gauchistes français qui vous soutiennent me donne envie de vomir. J’espère que la justice de mon pays vous extradera aux USA.
Tu ne peux plus te taire ?
Mon pauvre choux. C’est vrai que la vie est tellement dure pour toi. Te demander des comptes pour avoir drogué et sodomisé une enfant. C’est trop injuste. Ah oui il est vrai qu’avec ton pognon tu as réussi à faire en sorte que la petite retire sa plainte. Mais quand même on veut toujours ta peau.
C’est dingue. Dis tu ne serais pas un petit peu adepte des théories conspirationnistes, toi ?
Tu ne peux plus te taire ? Cela tombe bien il y a beaucoup de gens qui aimeraient t’entendre aux USA !!! Bon voyage. Par contre prévois une valise bien pleine. Il se pourrait que ton séjour là bas soit éternel…
Je reprouve le sort fait a Roman Polanski. Par une action lache des autorites helvetiques, le voila inquiete, torture a chaque instant et expose a la vue de tous.
A l’heure ou la justice californienne relache ses prisonniers, il faut que les impots des Americains fussent utilises a deterrer une affaire de plus de 32 ans, pour punir un homme de 76 ans, au seul motif qu’il n’avait pas assez paye, pour un delit (a l’epoque) de bonnes moeurs, mais quelle bonne blague!
Combien d’entre vous accepteriez un nouveau jugement de tribunal, avec en prime une punition penale GRAVE 32 ans apres que vous eussiez commis et paye pour un delit? Comment re-juger avec les lois d’aujourd’hui ce qui se passa 32 ans en arriere?
Je garde a Roman Polanski une grande admiration. Je le vois seul, livre en pature a une meute veule et haineuse, mais il ne cede rien. Cet homme force mon respect et mon admiration.
Je ne jetterai pas ma pierre a Roman Polanski. Ce sont vos lachetes complices qui rendent ce monde odieux qui meritent le lynchage. Roman Polanski retrouvera sa liberte.
La règle du jeu, c’est de dire la vérité. Polanski a reconnu sa responsabilité en 1977 pour avoir violé une mineure. Il a passé un accord avec la victime : pas de plainte contre 500 000 dollars. Il a passé 42 jours en prison psychiatrique. Lorsque le juge a refusé son deal et a menacé de le condamner à une longue peine, il a fui. Aujourd’hui, il affirme avoir été trompé par le juge, sans preuves. Mais le juge est mort…La justice californienne a refusé de le juger en son absence. L’extradition suit son cours. Voilà la vérité que Polanski refuse d’admettre.
Je pense qu’il faut lire ce texte entre les lignes pour comprendre que c’est à cause de son dernier film que Polanski est dans cette situation.
Qui peut pretendre etre juge d’une affaire privee jetee en pature aux medias ? Partout je lis les reactions indignees de bons francais moyens qui revendiquent le prix a payer pour un homme qui traverse depuis 30 ans un veritable calvaire bien plus dur a vivre que la prison.
Sa victime a retire sa plainte, il a execute sa peine et par dessus tout il vous emmerde !
Foutez lui donc la paix ! Tous les forums du monde se repaissent du malheur d’un homme.
Pitie pour la victime qui vous prie de lui foutre la paix ! Elle etait mineure, oui et alors !
Elle s’est faite sodomiser, oui et alors ? Ce n’etait pas pas la premiere fois et si elle avait accepte de bonne grace les sevices de l’epoque, ne serait-ce sa mere qui devait finir dans le box ? Car apres tout, pourquoi n’etait-elle pas accompagnee par sa maman comme la loi l’y obligeait ? Dans cette affaire de sous et d’extorsion de fonds a l’egard des stars , il faut y faire le parallele aveec Ribery, benzema et Govou qui meritent aussi la peine capitale selon vous .. De l’argent, des proxenetes, des mineures et Youtube..et le JACKPOT ! Les millions pleuvent grace aux medias chauffes a blanc par l’envie d’en decoudre avec des celeebrites.
Que la presse soit pourrie en France, c’est un fait. Que les « possedants » sont la cible perpetuelle des paparazis, des « conspirateurs » et des manipulateurs d’opinions, vrai.
Souvenez vous de l’affaire de daniel ducruet qui s’est avere etre un piege minable , et combien d’autres scandales partis de la presse ont precipite leurs victimes au suicide.
Polanski est un homme et un vrai. Il fait face, il mene profil bas par elegance d’ame.
C’est un seigneur cet homme la ou vous n’etes que des cloportes metamorphoses en journalistes de forums purulents contre TOUT CE QUI VOUS EST SUPERIEUR ! Mr le president Sarkozy est l’exemple parfait de ce que les forums distillent a longueur de posts.
Pour une fois que la France se redresse, on cisaille systematiquement la branche ou se tient le president et son gouvernement, c’est pitoyable ! Si j’avais un quelconque pouvoir, ce serait celui de vous assigner pour insultes, insanites et autre noms d’oiseaux contre l’etat.
La liberte d’expression, vous pourrez vous en servir comme suppositoire en attendant le declin annonce de La France sous la coupe des socialistes..Je ris de vos malheurs et pour le pire, la grosse marine ou martine l’une d’entre elles deux aura ma voix ainsi que celles de mes amis pour vous enfoncer au plus profond. L’ex-France sera la risee du monde en 2012.
Je ne vous salue pas, je vous plains ! Au Figaro, mes remerciements pour m’avoir publie.
« La règle du jeu » ;
Très beau nom pour un projet socio politique – celui d’une humanité divisée en strates : Celle d’en haut dont Mr Polanski et son ami le patron de ladite règle en font partie et qui s’arroge le droit à tout, même à l’ignominie ; quitte à la transvestir de l’acceptable.
Et celle du bas dont le rôle est d’écouter vos aberrations ; gober vos inepties ; consommer – payer et enfin mourir pauvre d’esprit et pauvre tout court.
Cette règle du jeu marchait du tonnerre en Afrique du sud pendant la deuxième moitié du siècle dernier.
You should’ve thought about it before having anal sex with 13 yo girl with childlish looks. Stop whining and be a man!
GRZEGORZ, are you jealous of Roman and the peace and love period, sick loser ? I was like many photographers of the seventies and for US, anal sex was a best way for not to having children with an underage teenager in case you wanted to know why it was so common to do so. Teenagers practice anal sex nowadays and I recommand you to try it in case you dont want to miss something.
Mr Polanski is not whining a second. he explains simply with his words what he truely believes about that stupid insignificant story.
Thats courage , Mister Nobody !
Cher Monsieur,
ce matin sur Europe n°1, Monsieur Lévy a affirmé dans le cadre de son intervention en défense de Polansky que » le chef de l’Etat Silvio Berlusconi était convaincu de pédophilie ».
Cette affrimation comporte plusieurs erreurs et elle est par ailleurs calomnieuse et diffamatoire.
Au préalable Monsieur Berlusconi, n’est pas le chef de l’Etat de l’Italie, mais simplement le Président du Conseil.
D’autre part, Monsieur Berlusconi n’a jamais été convaincu de pédophilie. En effet il n’a jamais fait l’objet d’une quelconque enquête pénale, ni de condamnation à ce titre.
Par conséquent, le fait d’imputer une infraction pénale à l’encontre d’une personne, alors que celle-ci n’a jamais été l’objet d’une quelconque décision définitive est une atteinte à la présomption d’innicence, à son honneur et sa probité et sur le plan pénal une dénonciation calomnieuse et une diffamation publique.
Ainsi, Moinsieur Lévy du haut de son statut de « Philosophe »…..s’il ne connait pas le droit, doit connaître la philosophie et les philosophes et savoir que toute accusation portée contre une personne sur la base de simples affirmations est un danger pour l’homme, et qu’il n’oublie pas, les philosophes morts sur la bases d’accusations mensongères.
Maître Carlo Alberto BRUSA
Avocat à la Cour
Ancien candidat aux Elections italiennes de 2006 pour la Chambre des Députés pour Forza Italia
Je suis particulièrement déçu par l’indigence de la défense présentée par Mr Polanski.
Vous dites avoir purgé votre peine au regard du crime (et oui, j’ai le regret de vous rappeler que votre acte est un crime aux yeux de la loi et certainement de la société) que vous avez commis. Il ne s’agit d’un banal vol, d’une escroquerie qui a mal tournée, ou même d’un accident de voiture sans conséquence autre que matérielle. Vous avez eu des relations sexuelles avec une adolescente dont la maturité physique n’était pas à la hauteur de la maturité intellectuelle. Vous prétendez avoir conclu un accord avec un juge qui aujourd’hui vous poursuit. Et bien Mr Polanski j’ai le regret de vous dire que vous êtes très exactement jugé comme le sont tant d’autres citoyens; que votre crime n’est pas absout par un accord qui n’a pas été entériné par la justice et qu’il vous appartient de répondre de vos actes.
Mon seul regret va à cette jeune personne que vous avez abusée et dont vous ne faites même pas mention en terme humain, si ce n’est pour dire qu’elle aussi souhaiterai être oubliée. Dans son cas je peux très bien comprendre son souhait et abonder dans son sens; dans votre cas, Mr Polanski, je ne peux que regretter votre carrière passée car vous auriez du passer plus de temps derrière les barreaux et il m’est avis que votre « grande carrière » ne l’aurait pas tant été après une véritable condamnation.
Vous pleurez sur votre éloignement de votre famille, pensez donc à ce qu’à vécu cette jeune personne que vous avez abusé et essayez de comparer une seconde vos deux afflictions …
Je ne vous salue pas Mr Polanski car vous êtes à mes yeux un piètre pleurnichard devant la justice et votre carrière n’effacera jamais vos actes passé. Assumez vos actes en hommes et alors, peut être, le publique vous pardonnera-t-il. Vous voyez Mr Polanski, moi non plus je n’avais jamais souhaité m’exprimer sur cette affaire, mais la lecture de votre « lettre » m’aura, au moins, donné l’occasion de l’ouvrir une fois sur ce regrettable et déplorable sujet. Je vous souhaite un bon voyage au États-Unis.
Pas de pitié pour les pédophiles!
Au moment du crime Roman Polanski avait 43 ans et sa victime en avait que 13. Il avait passé à l’acte odieux sous l’impulsion de sa testostérone débordante. Si à sa «sortie de prison le juge a changé d’avis et a prétendu que le temps passé à Chino n’était pas l’exécution intégrale de sa condamnation», il devrait attendre la suite de ce nouveau rebondissement. Notre »colombe » entachée de sang juvénil a préféré fuir les États-Unis. Sa jérémiade me laisse indéfférent. Il doit être extradé aux États-Unis pour l’exécution intégrale de sa condamnation.
merci le modo ça gêne?
BHL Polanski, des fomenteurs de révolution morale!
Un abus sexuel est un traumatisme à vie qui bouleverse l’identité d’une personne.
Mr Polanski a eu le courage de reconnaître les faits et c’est très rare, il faut le savoir.
La victime a peut-être pu se reconstruire suite à cette reconnaissance primordiale, mais cela personne ne le sait.
Que veut sa victime?
Est-elle seulement en mesure de le savoir, est-elle toujours en Stress-post- trauma ? Personne ne le sait vraiment.
Ce trauma est certainement réactivé par ce battage médiatique et les affects liés à cet abus sont redéclenchés. Aujourd’hui elle a son mot à dire, redonnons-lui ce pouvoir sous peine de l’abuser encore.
La justice a commis une erreur il y a 30 ans, que nous, la société n’en commettions pas une nouvelle en adhérant à ce bavardage médiatique people.
Laissons Mr. Polanski assumer ses actes, laissons-le avec sa conscience et écoutons ou protégeons sa victime. Que l’énergie mise dans cette affaire soit remise à sa bonne place cad auprès de la victime.
Choisir Mr BHL pour défenseur n’est pas trop crédible! Il sera toujours dans la mémoire collective l’entarté tant aimé de Desproges, le planqué du mur de Sarajevo, c’est à dire qqu’un qui fonctionne dans le paraître parce que pour lui c’est éjaculatoire…
Quant aux faits qui vous sont reprochés, quant au prix payé, libre à vous de revendiquer une absolution!! Dites vous bien que pour le commun des mortels, vous vous prenez pour Dieu!!
Quant à votre indignation sur un acharnement judiciaire, là c’est votre structure de personnalité qui cause!!
Peut être même qu’un bon divan n’y suffirait pas. Vous êtes béton et le béton vieillit mal!
Je vous plains Mr Polanski, non pas d’être privé de libertés, mais d’être privé de vous…
Bon courage
Vous avez raison de prendre la porale Mr Polanski. Depuis le début de cette histoire on entend tout et n’importe quoi et malheureusement les mots de vos défenseurs publics ont été souvent contre-productifs. L’acharnement que vous subissez est intolérable. J’espère que vous trouverez bientôt et définitiveemnt la paix. Avec tout mon soutien. Une inconue.
Je vous soutiens,car la victime a elle-même décider d’arrêter le soufflé de cette affaire,et que le procureur auquel vous avez à faire est un vicieux,pour ressortir tout ça alors qu’il y avait eu conclusion d’un procès.
Et j’aime que vous ayez eu envie de parler directement,et d’exprimer votre vérité. De toute façon,il faut parler. Et cette histoire ancienne avait effectivement été règlée,si la femme victime (à l’époque jeune fille) abonde aujourd’hui en votre sens.
Courage à vous et vos proches
Decidemment vous n avez pas compris comment le monde est devenu, avant vous pouviez raconter ce vous vouliez et manipuler l opinion a votre guise, mais Roman et BHL vous n avez pas encore vu vous n avez pas encore constaté que ceux qui etait laissé pour rien , le peuple , s informe de tout grace a internet, avec internet fini les pleureuses dev otre style.
Roman t es un pedophile que tu payes ou pas t es un pedophile doublé d un pervers profiteur, je crois pas qu en choisissant bhl comme porte parole t es fait le meilleur choix de ces derniers mois.
Ce type est ridicule et se ridiculise de plus en plus, grace a intenet tout le monde peut le voir.
Finis les petites coteries entre amis, tout le monde vous vois et personne ne vous envie.
A la poubelle tout ce « beau » monde
C’est vrai, c’est quand meme scandaleux de ne pas conclure que la peine de prison purgée par violeur qui fait sans l’ombre d’un remord, la publicité de ses aveux (au demeurant une trentaine de jours passé derriere les barreaux) ne soit pas suffisante.
C’est honteux de laisser parler ce type qui n’a profondément aucune idée de l’importance de la faute qu’il a commise.
il est temps que Monsieur Polanski fasse preuve de courage et prenne ses responsabilités. Pense t il que 42 jours de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans soit suffisant? Qu’il se présente devant la justice américaine et paie ce qu’il doit au nom de la civilisation.
Je me suis lancé avec intérêt dans la lecture de cette lettre ouverte, je trouvais que le principal acteur de ce faits divers monté en épingle avait le droit de s’exprimer. Mais malheureusement, elle m’a déçue, parce qu’il traite cette affaire comme s’il s’agissait d’un simple contentieux judiciaire concernant une vente d’un kilo de pommes de terre ayant mal tourné. La dimension humaine fait ici défaut ainsi que celle du sens, à mon grand regret.
C’est vrai, il aurait dû se flageller et produire la vidéo pour preuve…
Le quotidien italien Repubblica publie aujourd’hui un article signé « Roman Polanski ». On s’attendrait donc à ce que Repubblica traduise le texte original, tel qu’il apparaît sur ce site. Toutefois il n’en est pas ainsi. Le texte de Repubblica est une réélaboration très libre, avec des ajouts, des coupures et beaucoup d’imprécisions. Mais il est présenté comme un texte de Polanski.
Une traduction italienne de la lettre de Polanski, respectueuse de son ton et de ses contenus, peut être trouvée à l’adresse suivante:http://extraduzione.wordpress.com/2010/05/02/a-breve-unanticipazione
Que se soit pour M. Polanski ou M. Frédéric Mitterrand la justice est censée être la même pour tout le monde non?
Alors combien de temps avez vous passé en prison pour ce GRAVE délit? Dites nous…
Je compatis à votre situation, M. Polanski, les faits sont d’ailleurs plutôt en votre faveur. Il est également fort probable que votre notoriété médiatique fasse de vous une cible de choix pour les charognards en mal d’éclairage. Par contre, le ton de votre lettre, je m’en excuse, me semble feint. Vous qui êtes un si bon directeur d’acteurs comment pouvez-vous vous fourvoyer à ce point ?
Dans l’espoir que vous trouverez une solution rapide à cette situation intenable.
Maintenant que vous avez expliqué pourquoi vous ne pouvez plus vous taire , je fait partie des gens qui aimerais bien savoir ce que vous aller dire .Sans haine ni préjugés .Juste pour comprendre.
merci
M. Polanski,
Vous êtes vous-même père d’une adolescente, quelle serait votre réaction si (je ne le vous souhaite en aucun cas!) un homme de 44 ans la ferait boire, la droguerait et abuserais d’elle en la sodomisant ?
Aurez-vous le courage de me répondre ?
Au cours de l’histoire du monde il y a toujours eu des cas d’adolescentes paraissant quelques années de plus qui étaient déjà disposées à vivre des expériences sexuelles. Celles-ci vivaient pour la plupart dans des milieux parentaux qui n’avaient aucun sens protecteur. Il faut tout de même rappeler que la victime, qui avait l’habitude de poser nue pour des photographes accompagnée par sa mère, n’en n’était pas à sa première aventure. Rien à voir avec nos adolescentes à nous, ici en 2010. Heureusement les temps ont changé et nous ne pouvons comparer cette époque de supra-permissivité avec notre monde d’aujourd’hui, plus conscient. L’homme aussi a changé, et ce qui était pratiqué beaucoup plus couramment qu’on ne pense dans nos sociétés, n’a pratiquement plus cours aujourd’hui. En tout cas chez nous. Et c’est tant mieux pour les équilibres des uns et des autres. Il y a 33 ans il y a eu un dérapage dans un certain milieu avec un certain type d’adolescente, c’était une faute. Il y a eu alors jugement et la peine a été accomplie. La victime elle-même a pardonné depuis de nombreuses années. De grâce ne participons pas à un lynchage indigne de nous en faisant passer un homme pour ce qu’il n’est pas, c’est à dire un criminel épouvantable. Pensons à présent aux enfants, aux leurs comme aux nôtres. Ils aimeraient peut-être de notre part un peu d’élévation d’esprit pour que nous combattions les véritables maux de ce monde.
Permettez moi de vous repondre en mon nom et en etat de photographe de mode .
Si votre fille se rend dans mon studio et que son comportement me prete a croire implicitement qu’elle me faisait des avances sexuelles sans equivoque, qu’importe son age, qu’importe ce que la morale pense ou ce que la loi decrete, elle y aura droit comme un quelconque mannequin. Aujourd’hui des nymphetes de 12 ans veulent etre modeles.
Je precise que j’ai 60 ans et que je porte bien. L’age de votre fille ne m’effraie pas le moins du monde.C’est aux parents d’accompagner leur progeniture, pas a nous de nous en garder.
Je prend le courage de vous repondre en soulignant que dans les annees 70, c’etaient d’autres moeurs et la revolution sexuelle brisait TOUS LES TABOUS. Replongez vous dans la filmographie de l’epoque, La petite de Louis malle, La jeune fille de Luis Bunuel, et les photographes de l’epoque, David Hamilton et plus pres de nous Luc Besson et Mayween agee de 15 ans quand elle e ete « ensemencee » par ce porceau pourfendeur de la morale.
Polanski est innocent sinon c’est toute ma generation qu’il faudrait mettre dans le box .
Pas besoin d’entendre la reponse de Polanski: Utilisez ce qu’il vous reste encore de raison pour ecouter la VICTIME! Alors peut-etre vous vous grandirez! Cet homme est a terre pour une faute grave. Qui connait VOS FAUTES? Arretez de vous la jouer FACILE! Cet homme est entre les mains d’un DEALER HORS CATEGORIE BENEFICIANT DE L’AMNESIE INTERNATIONALE!
Affreujojo…: Ce serait la loi du talion et je demanderai à Rocco Siffredi d’appliquer la sentence… non mais sans blague !
Ce procureur s’acharne-t-il ainsi sur toute les autres affaires de moeurs de son tribunal ? Si ce n’est pas le cas, il mache le travaille de ses adversaires en vu des élections.
Travaillez différemment Roman mais travaillez
Cher Monsieur Polanski,
Je n’ai rien à ajouter à tout vos arguments cependant je tiens simplement à vous souhaiter au travers de ce commentaire beaucoup de courage pour continuer cette longue lutte mais aussi pour vous témoigner mon admiration à l’encontre du courage dont vous avez déjà fait preuve. J’espère que cette affaire sera rapidement réglé, que vous pourrez retrouver votre famille, et votre travail pour nous faire encore rêver avec vos chefs d’oeuvres.
Cordialement,
Amélie!!
Tout ce qu’il est juste de penser et d’écrire se retrouve dans la somme des avis qui nous sont proposés. Mais chacun de ces avis porte en lui la marque du péremptoire et du superficiel donc du borné. On ne peut absoudre le crime sur mineure de Polansky. On ne saurait écarter la mère de cette enfant de toute responsabilité. On doit assurément se méfier des raisons profondes de poursuivre du magistrat. Dans cette affaire, comme dans beaucoup, le juste n’y trouve jamais son compte.
Le » visiteur » ferait mieux d’apprendre l’orthographe au lieu de laisser fuser sa haine des nantis. Polanski est devenu célèbre grâce à son talent. Tant de criminels autrement cruels bénéficient d’amnisties, de remises de peines, et sorties de prison anticipées pour bonne conduite , réelle ou simulée… Que l’on commence donc à lui appliquer ces indulgences-voire complaisances-si on veut être logique.
Si c’était ma fille … oui , mais les parents sont quand meme aussi responsable et condamnable .
auriez vous laisser votre enfant aller seule pour obtenir quoi ?qu’attendaient ils ?
qu’espéraient ils ?
tout le monde sait que le monde du cinéma n’est pas toujours ce que nous
imaginons.
de toutes les façons je pense que la justice américaine est l’injustice meme
La mère de la victime est effectivement « moralement coupable » de laisser sa fille de 13 ans seule avec un adulte pour des photos (ou alors parfaitement consciente, ce qui est pire).
Cependant au nom de quoi cela exonère M. Polanski de sa propre responsabilité ? Certes la mère de la victime me semble condamnable mais cela ne justifie en rien l’acte de M. Polanski dont il a lui-même plaidé coupable.
Je ne comprendrais jamais cet argument…
je me suis mal exprimée
pour moi c’est inacceptable qu’un viol ne soit puni que de 40 jours de prison
et si c’était ma fille je ne l’aurai pas supporté , je m’étonnais juste du manque de
jugement de sa mére qui l’a laissé toute seule à 13 ans et c’est là justement que
je pense qu’elle était moralement condamnable.
un pedophile reste un pedophile, point barre!!!!
Qu’il s’apelle dupont, durand ou polanski ça ne change rien a l’affaire.
Faut quand meme avoir une sacrée perversion pour s’envoyer une gosse de treize ans, car a cet age la on reste un gosse.
Si une personne a des parents negligents, elle est d’autant plus vulnerable. Il faut donc la traiter avec plus d’egards qu’une personne qui a de bons parents. Mr. Polanski connaissait son age, puisqu’il a du demander l’autorisation parentale. Les parents se sont peut-etre sentis rassures par le fait qu’il etait connu.
Je dirais exactement la même chose au « visiteurs » plus haut, et pour rester poli : TAIS-TOI !!!
le dernier paragraphe est d’une mesquinerie sans nom, a l’image de ce personnage dans cette affaire. Ce n’est pas a Mr Polanski de decider si 500 000$ et 40 jours de prison sont la juste peine pour un viol sur mineure. Certains en prennent pour 20 ans… Cette lettre est tout juste indecente. S’il veut vraiment etre traiter comme tout le monde, alors il ne serait pas assigner dans son chalet mais en prison. Il n’aurait pas fuit les US pour eviter une condamnation. Il n’aurait pas verser 500 000$ en pensant que c’etait suffisant. Il n’aurait pas recu l’hospitalite des pays europeens pendant 30 ans. Mais comprendre ceci, c’est au dela de son intelligence ou de son honnete.
Tout comme un certain « visiteur », je suis scandalisé que dans un société qui dénonce les affaires pénales en-cours, on puisse faire l’apologie de la pédophilie ou du moins s’en dédouaner.
Qu’un homme qui à plus de la quarantaine, en situation de supériorité mentale sur une enfants de 13 ans en lui prométant un film ou des photos dans vogue se permettent de la faire boire puis de lui faire consommer du cannabis pour finir par la sodomiser (sous prétexte qu’elle ne sait pas si elle prend la pilule) avant une petite félation est une des pires ignominies possible.
cher Mr BHL, vous qui avez su défendre (et le faire encore si souvent sur les plateau de télévision) le respect de l’homme vous devriez avoir honte de lui laisser la parole.
Tais-toi !
Roman,
J’admire votre dignité.
Enfin un peu de clarté dans cette affaire. Vous avez reconnu les faits, vous avez accepté la peine et purgé celle-ci. Le juge s’est parjuré. Il s’est servi de cela dans le cadre de son élection… qui de plus populiste qu’un homme en campagne électorale. L’histoire a des bégaiements sournois.
Même la victime souhaite que cette histoire soit close par le juge.
J’espère que la justice américaine se montrera à la hauteur d’un état démocratique.
Je pense à vous.
Quelle dignité ?
Celle de n’avoir jamais exprimé de regrets pour ses actes ?
Celle de se poser en victime de la justice américaine ?
Celle d’avoir payé sa victime pour qu’elle la boucle ?
Celle d’être assigné en résidence dans son chalet de Gstaad ?
Celle d’avoir fuit la justice à l’époque ?
Ou celle d’être défendu par un philosophe de pacotille en mal de publicité ?
M. Polanski a de brillants avocats, cependant :
– Le fait que la victime veuille arrêter les poursuites, dieu merci, ne change rien aux procédures. Sinon, ce serait la voie ouverte aux chantages, menaces, arrangements entre des « coupables » et des « victimes ». Ce n’est en rien un argument recevable…. d’autant que la victime dans ce cas précis a effectivement touchée une somme d’argent.
Pour le reste, c’est du Droit. Entre juge épris de publicité et ne respectant pas la procédure (faits avérés) et M. Polanski qui a fuit la Justice (tout aussi avéré)… il faudra bien juger un jour. Notons que la « fuite » de M. Polanski peut être un élément qui casse « le plaider coupable initial » et donc l’affaire peut repartir de zero
Concernant le plaider coupable, M.Polanski a conclu un accord avec la Justice américaine en reconnaissant certains faits (actes sexuels sur mineurs,…), en échange la Justice américaine abondonne(ait ?) les accusations de viol sur mineur, et davoir drogué et soûlé une mineure pour obtenir des faveurs sexuelles.
Donc M. Polanski est bien coupable de relations sexuelles sur mineure de 13 ans (il l’a plaidé coupable donc pas de débat là dessus).
M. Polanski évoque le fait qu’il s’est senti trahi par la Justice (sans doute vrai), mais notons qu’en fuyant il a lui même tahi la Justice. Et d’ailleurs que la « fuite » par elle même en étant une soustraction à la Justice est à elle seule un élément à charge, ne l’oublions pas.
Personnellement je pense qu’il devrait se rendre à la Justice américaine, faire valoir son Droit, être juger et repartir libre (vu le temps déjà effectué en état de privation de liberté) en arguant une ancienneté des faits, le pardon de la victime, le comportement du juge initial et le bon comportement depuis 30 ans de l’accusé… et qu’on en finisse !!!
En revanche quand on met en avant sa « célébrité » comme facteur agravant, que l’on parle d’acharnement sur les intellectuels aux USA (cf article Libé du jour) ou que l’on évoque un antisemitisme latent aux USA, cela me semble un tantinet malhonnète.
Malhonnète puisque l’on parle de la plus grande démocratie du monde, qui accueille le plus grand nombre de Prix Nobel sur la planète (et tous ne sont pas en prison que je sache) et qui est sans aucun doute le pays le plus proche d’Israël avec de puissants lobbys juifs…
si c’était un citoyen lambda, monsieur BHL aurait il permis cette hallucinante tribune médiatique ???
n’oublions pas qu’une fille de 13 ans a été sodomisé par ce monsieur polanski, pourquoi n’assume t-il pas son crime ????
Je rappelle que la jeune fille n’a pas été violée, elle était consentante !!! Apprenez à approfondir avant d’écrire des bétises !
Après l’audition de la victime :
– voici un extrait « Lorsque l’adolescente arrive chez Jack Nicholson, Roman Polanski l’abreuve de champagne et de drogues, affirme-t-elle au grand jury. Il prend des photos d’elle nue dans un bain, puis, malgré la résistance qu’elle lui oppose, Roman Polanski réussit à la forcer à avoir une relation sexuelle, toujours selon son témoignage devant la justice. « Je disais : Non, non. Je ne veux pas aller (dans la chambre). Non, je ne veux pas faire ça. Non »
– voici les chefs d’accusation initiaux « Fourniture de substance réglementée à une mineure, actes obscènes sur un enfant de moins de 14 ans, relations sexuelles illégales, viol par usage de drogue, perversion et sodomie. »
Ensuite il ya :
– « plaider coupable » (accord) portant exclusivement sur « relations sexuelles illégales ».
– versement par M. Polanski d’une somme d’argent à la victime.
Apprenez vous aussi à approfondir.
@Dupont Lajoie:
Mais même si une gamine de 13 ans m’allume et est consentante, je ne vais pas coucher avec elle bordel !
Vous oui ?
Mon cher Dupont… Consentante oui… mais sous péridurale… et ça n’a pas été le cas…!
Bis repetita placent : … consentante oui… mais sous péridurale… ce qui n’a pas été le cas !
Consentante certes mais sous anesthésie locale… et ça n’a pas été le cas ! (3eme édition messieurs les censeurs) !
C est le monde à l’envers si Monsieur vous n’avez rien à craindre et si vous pouvez vous expliquer … pourquoi ne pas faire un aller retour… et le problème sera réglé… quant à la victime après l’argent qu’elle a reçu… oui elle ne veut plus entendre parler de cette affaire, mais ce n’est pas à elle de décider ni à vous… vous parlez de votre incarcération dans une prison VIP … je trouve scandaleux qu’une prison possède un carré VIP… monsieur la justice est la même pour tout le monde… estimez vous heureux de pouvoir être dans votre immense chalet , si cela m’arrivait je croupirais en prison… alors nous n’allons pas pleurer sur votre sort… quant à vos copains philosophes comédiens etc… et votre famille cela suffit… « vous avez du talent » et alors vous avez une famille, mais vous n’êtes pas le seul… il fallait réfléchir et l’acte que vous avez commis est dégueulasse pas d’excuses… il ne suffit pas de payer ce serait trop façile, donc arrêtez ce cinéma de mauvaise qualité prenez un billet pour les USA et basta
Est-ce que vous lisez avant de commenter???
VIP est une procédure d’isolement dans les prisons afin d’éviter sur eux un acharnement par les autres détenus. Cela ne signifie pas « petits fours et champagne ».
M. Polanski a lourd à perdre, car la Justice pourrait décider que sa fuite est un élément cassant le plaider coupable initial et donc examiner à nouveau les chefs d’accusations de « viol sur mineure » et « droguer une mineure » beaucoup plus graves que le plaider coupable initial de « relations sexuelles sur mineure » (diiférent de viol car implique un consentement)
Cette pseudo tentative de mobilisation de l’opinion publique et des medias m’exaspère !!! Peu importe les récompenses et la célébrité, polanski n’est qu’un putain de pédophile et sa place est en prison !!! Par ailleurs, je trouve proprement hallucinant que le mec se permette d’écrire cette lettre de protestation pour débiter autant de conneries!!! les faits sont là, il est coupable et merite d’être puni !!!
Quel honte cet acharnement sur vous.
Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas prescription après autant d’années !
J’espère que vous allez gagner et ainsi retrouver votre liberté.
Je suis ulcérée de ce qui vous arrive.
Bon courage à vous et vos proches.
Cordialement
D’autant qu’il s’est calmé avec l’âge… Samantha, 13 ans au moment des faits… Nastassja, 18 ans au moment des faits et enfin sa femme actuelle 22 ans au moment des faits… Alors qu’on lui foute la paix merde !
au trou le pédophile, même 30 ans après..SURTOUT 30 ans après, pour que les pédophiles sachent qu’ils ne seront jamais absous.
RP peut refaire l’histoire à sa manière, « il avait dit que…j’aurai pu avoir çà…c’est la faute au juge machin…je suis victime d’un complot des juges…!!!!!)
il s’est enfui, il était recherché, il est repris, les intellos de tout bord peuvent s’agiter, il sera extradé et il paiera l’addition ! peut-être plus pour l’évasion que pour le viol !!!
RP si d’aventure vous me lisez, ayez le courage d’aller seul affronter les juges américains, ce sera votre grande noblesse, votre grande rédemption, vous couperez l’herbe sous les pieds de tout le monde, c’est vous qui reprendrez la main, au lieu de vous planquer comme un cloporte, même dans un beau chalet.
C’est étonnant comme personne ne parle des Suisse et de leurs mafias bancaires !
Ce pays est une cavernne d’Ali babas, au pluriel.
Les nombreuses compromission de ce pays rendent possible quantité de raison pour lesquelles ils ont arrêté Roman 33 ans après des faits que les USA avaient oubliés.
Je vous l’ai écrit 5 fois sur ce blog, il y a 2 mois, un avocat genevois, a été quasiment acquitté suite au viol de trois garçons suisses de moins de 15 ans, faits remontent à 2 ou 3 ans, cet avocat n’a pas eu d’amende ni fait une demi-heure en prison, son nom n’a apparu dans aucune presse et son procès s’est déroulé à huis-clos, cet avocat, Jean-Pierre Garbade est connu pour avoir négocié les milliards de dictateurs, notamment le Philippin Marcos et il a aussi des preuves sur les avoirs de feu arafat et ses 25 milliards de $ dans la banque Pictet & cie !
Honte à vous, M. Polanski, qui vous êtes permis de violer une enfant qui n’était définitivement pas en âge d’avoir des relations sexuelles. Comment pouvez-vous encore dormir avec cela. C’est de la pédophilie, qui que vous soyez et je pense que l’une des chances que vous avez eue est que je ne sois pas le père de cet enfant. Vous vous retourneriez encore à chaque coin de rue afin de vérifier que je ne sois pas présent.
Honte au juge qui vous aurait proposé un arrangement de 42 jours de prison pour votre acte. Le fait d’avoir brisé la vie d’un enfant ne vaut-il vraiment qu’un court séjour dans une prison ?
Honte à vous d’avoir osé souligner que votre prison n’était pas VIP. Votre viol l’était-il ? Plus de champagne et caviar pendant 42 jours, qu’elle atroce peine.
Honte à l’état américain de ne pas reconnaître ses torts si des accords scandaleux ont été passés.
Honte à « Dudule » qui écrit ci-dessus que vous avez eu la gentillesse de sodomiser cette jeune fille féconde afin qu’elle ne tombe pas enceinte, que ceci doit être une circonstance plus qu’atténuante, qu’il ne s’agit pas d’un viol. Je lui souhaite que sa femme ou sa fille, s’il en a, ne se fassent jamais sodomiser contre leur gré. Réagirait il la même chose si lui même venait à se faire sodomiser ?
En Conclusion, Je n’arrive pas à vous plaindre M. Polanski. Je vous souhaite q’une vraie justice vous soit rendue en tenant compte de tout ce qui a été fait, dit ou promis dans le passé. La médiatisation de cette affaire 33 ans après les faits et ces mois de « terreur » à vous demander si vous allez finalement devoir aller dans une vraie prison représentent certainement votre plus grande pénitence. Vous avez probablement enfin purgé une peine digne de vos actes, mais cette fois dans votre prison VIP. Vous avez été sali comme vous avez sali cette jeune fille, à la différence qu’elle n’avait rien demandé.
Mon cher Didge… c’était bien entendu de l’humour… humour noir certes… mais humour toujours… comment avez vous pu prendre ça au premier degré ?
c’est assez extra-ordinaire cette affaire : un acte de viol, un présumé innocent qui avoue être l’auteur de cet acte pénal, une fuite en avant pendant plus de 30 ans, un consortium d’intellectuels mondains, une poursuite médiatico-politique….des sauveurs aux quatre coins du monde; résultat : le passé refait surface. La justice doit se prononcer équitablement loin des passions quel qu’elles soient.
certains commentaires franchement nauséabonds font le parallèle avec la chasse des criminels nazis…c’est une honte !
En ce qui concerne l’affaire Polanski, l’important est le témoignage de la victime; or celle-ci souhaite que l’on cesse toutes les poursuites. Ce simple fait est à mes yeux suffisant.
Chciałbym wyrazić swoje poparcie dla Romana Polańskiego – sytuacja w jakiej się obecnie znajduje nie jest już jego winą, a okoliczności stworzone przez ludzi pośrednich w tej sprawie są równie oburzające, jak owi ludzie nisko moralnie upadli. List, który przeczytałem, napawa optymizmem, daje poczucie, że w naszej globalnej cichej (!) « harmonii » można jeszcze usłyszeć cierpką prawdę, która boli kłamców. Jeśli miałbym kiedyś władzę pomóc p. Polańskiemu, na pewno bym to zrobił. Teraz jednak wsparcie jakie mogę okazać, to ta notka.
Jestem Polakiem i piszę to po polsku, co wydaje się odpowiednim. I tu przepraszam francuskojęzyczną społeczność.
pozdrawiam,
Kuba Blicharz
Et puis quoi encore Kubablicharz… !
Courage, on vous soutient! Contre l’injustice de la justice!
Mr Polanski,
Il est grand temps que vous assumiez vos actes, vous ne pouvez pas dire que 40 jours passés derrière les barreaux suffisent à réparer la gravité des faits qui sont, je le rappelle viol sur mineur requalifié en relation illégale avec une mineur. C’est déjà un énorme cadeau de requalifier cet acte puisque la peine encouru est évidemment pas la même, vous ne risquez si je puis dire que 5 ans d’emprisonnement au maximum. Vous parlez de la victime qui malheureusement subit la double peine: d’avoir été violé (fait réel) et en plus par une personnalité connu et donc est victime d’ harcèlement des journalistes et des paparazzi. On peut aisément comprendre que dans cette situation, elle ait envie de tourner la page et d’être tranquille mais si vous aviez assumer vos actes, elle aurait pu tourner cette page bien plus tôt et aspirer à une vie paisible. Vous parlez de l’accord rompu par le juge mais trouvez-vous normal que dans une démocratie, on puisse racheter sa peine de prison, où est l’égalité de traitement ? Je vous souhaite tout de même d’être courageux et d’assumer vos actes devant la justice des hommes et que vous puissiez enfin, vous aussi, tournez la page !
Cette affaire a été sortie de sa torpeur de trente ans par une cinéaste qui a voulu faire un documentaire et qui a recueilli les témoignages des personnes concernées à l’époque sans que je ne participe ni de près ni de loin à ce travail. Ce documentaire a mis en lumière le fait que j’avais quitté les États-Unis parce que je n’avais pas été traité équitablement ; et il a, aussi, déclenché la vindicte des autorités judiciaires de Los Angeles qui se sont senties attaquées et ont décidé de demander mon extradition à la Suisse où je me rends régulièrement depuis plus de trente ans, sans jamais avoir été inquiété.
IL FAUT VOIR CE DOCUMENTAIRE ABSOLUMENT BIEN FAIT.
Mr. Polanski, you simply need to obey the law.
Such is life…
C’est consternant, tous ces commentaires ce matin, il y a dans la plupart d’entre eux une envie de cruauté, de faire tomber une tête, d’assouvir une vengeance, de faire valoir une sale loi du talion, qui dépasse l’entendement et le respect que l’on doit à tout individu même si c’est un criminel au sens large. Je suis effrayé de voir comment dans cette tribune qui n’est pas un tribunal on juge des faits qui ont eu lieu, il y a longtemps et dont on avait largement parlé à l’époque. Mais qui êtes vous,vous qui jugez cet homme, d’où parlez vous et à qui parlez vous de façon humaine et responsable..? comme si renvoyer un homme devant ses juges n’était pas une petite affaire ! Etes vous si nuls, si irresponsables,si incultes, que la moindre notion du droit le plus élémentaire vous échappe!Ne vous êtes vous jamais demandé ce que vous auriez fait dans une situation pareille..? En fait n’oubliez pas que celui qui poursuit a un intéret personnel dans cette sale histoire.Une bonne justice est une justice impartiale, qui définit l’intéret collectif.
Mais qu’on lui foute la paix ! On n’a rien de mieux à faire que de poursuivre R. Polanski ? Laissez-le vivre, travailler et rejoindre sa famille. Il a suffisamment payé.
C’est vrai… 500.000 dollars c’est pas rien !