« Pour être très clairs, nous n’acceptons pas le génocide (des Arméniens, ndlr). C’est un mensonge total. » Ces propos de Recep Tayyip Erdogan, prononcés le 7 décembre lors du Charlie Rose Show, la célèbre émission de télé américaine, constituent la dernière en date des provocations négationnistes du Premier ministre turc. Mais les Arméniens ne sont pas les seuls à avoir « bénéficié » de la moisson en petites phrases-chocs, du leader des « islamistes modérés » turcs, lors de sa tournée américaine du début décembre. Interrogé par Fahmi Huwaidi, un journaliste égyptien officiant à Washington, Erdogan a déclaré que la réponse de la Turquie à Israël, en cas d’incursion sur son territoire à des fins anti-iraniennes, ressemblerait à un «  tremblement de terre ». Rien de moins.

Ces propos passeraient presque inaperçus, tant on finit par s’habituer à la violence de la rhétorique des dirigeants turcs. L’an passé à Davos, le chef de l’AKP n’avait-il pas déclaré à un Shimon Péres, littéralement subjugué par une telle agressivité : « Vous, les Juifs, savez comment il faut faire pour tuer des hommes ». Quant au négationnisme officiel de la Turquie à l’égard du génocide des Arméniens, il est devenu d’une telle banalité que personne ou presque ne s’en émeut plus. Hélas! Il est d’ailleurs plus prudent de fermer les yeux et de se boucher les oreilles. La France qui avait réagi en 2006 en tentant de légiférer contre la pénétration de ce discours sur le territoire s’était vue immédiatement sanctionnée par un embargo sur les marchés turcs (voir l’affaire GDF/Nabuco).

Cette brutalité de la méthode, qui plonge ses racines dans la tradition de l’empire ottoman, revient en force aujourd’hui. Après avoir été l’homme malade de l’Europe, la Turquie a repris des couleurs. Pays qui a le plus bénéficié sur ces trente dernières années des subsides du FMI, elle siège au G20, négocie son entrée dans l’Europe et se présente à la face du monde comme son nouveau nombril.

Celui qui va réussir la synthèse entre l’Occident et l’Orient, mais qui se spécialise surtout dans la pratique du double langage. Les récents contrats énergétiques signés avec Moscou et Téhéran témoignent d’une belle virtuosité diplomatique dans l’art de manger à tous les râteliers. Comme quoi, la rustauderie est loin d’être une caractéristique inhérente à  la pratique politique des dirigeants de cet État qui savent parfaitement manier le chaud et le froid et calculer leur positionnement aux meilleurs de leurs intérêts.

Raison de plus pour ne pas laisser passer les provocations verbales de M. Erdogan qui ne pourra pas éternellement se réfugier derrière l’état de son opinion publique, par ailleurs entretenue dans le nationalisme, le négationnisme et l’antisémitisme, pour justifier de ses turpitudes politiques.

17 Commentaires

  1. continuez à être turcophobe et vous n’aurez aucune reconnaissance de ce génocide!
    A mais oui suis-je bête c’est exactement ce que vous voulez!!!

    Qu’allez vous faire de vos vie si la Turquie reconnait le génocide ?

  2. turkish est le prototype même du mongoloïde qui considère l’Europe comme une contrée à conquérir.
    l’Europe c’et 25 siècles de civilisation et les barbares n’ont jamais réussi à l’asservir.
    qu’il nous dise ce que les turcs ont apporté à l’humanité, en dehors des WC à la turque, fifre. le café , il l’ont pris aux arabes beaucoup plus civilisés qu’eux.
    ils ne supportent ni la civilisation ni la démocratie, à ce demander s’il font partie du genre humain. qu’ils retourne au diable vauvert au fin fond de l’asie, c’est la bas  » qu’elle est ton avenir »

    • « à CE demander s’IL font partie du genre humain.  »
      Alors, premièrement, apprenez à écrire, Sevan, car dans votre si court torchon, vous avez réussi à dépasser la dizaine de fautes( l’exemple rélevé n’étant qu’un spécimen difficilement isolé). Deuxièmement, une fois que vous aurez appris à écrire correctement( ce qui n’arrivera sans doute pas mais l’espoir fait vivre), je vous en supplie, par respect pour vous, n’écrivez plus, mais alors plus jamais.

  3. Bonjours mesdames, messieurs, je viens de lire vos différents commentaires. Je m’aperçois que le négationnisme du génocide arménien est toujours présent, il se cache même sous des pseudos « arméniens de Turquie », je m’aperçois aussi que ces tentatives infantiles ne trompent que leurs auteurs…Le » génocide arménien » est un fait historique, reconnu par l’ensemble des spécialistes internationaux, qu’ils soient historiques, politiques, ONG… il n’y a plus à en discuter, c’est un fait. La Turquie peut toujours nier mais elle ne pourra reculer éternellement, elle cherche à gagner du temps mais le temps n’empêchera pas la justice de l’emporter…alors mesdames, messieurs les négationnistes, arrêtez de perdre votre temps et utilisez le plutôt afin d’améliorer la démocratie au sein de la Turquie afin que ce pays puisse intéger les valeurs européennes auxquelles il tient vraiment dans ses discours, suivez les exemples de ces plus en plus nombreux intellectuels turcs qui se réapproprient leur histoire et affontent leur passé, on peut citer Taner Akçam , Orhan Pamuk Ahmet Insel, Hasan Cemal….ils sont de plus en plus à vouloir faire entrer leur pays dans une nouvelle ère, batit sur la justice, la démocratie et l’égalité entre tous les citoyens. Rejoignez cette vague démocratique avant qu’i ne soit trop tard…En espérant que vous preniez de bonnes résolutions pour cette nouvelle année afin que nos deux peuples puissent retrouver confiance l’un envers l’autre…Bonne année année 2010, à la veille du 95 ème anniversaire de la commémoration du génocide arménien…

  4. Mr Toranian,etant Turc d’origine Armenien,je suis revolté par les demarches entreprisent par vous et par la diaspora Armienne,alors meme que ces Armeniens de « dehors » n’apportent strictement rien a l’Armenie et ca tous le monde le sait

    Etant Armenien de Turquie,je le dis clairement,sans que vous croyez ,ou vous pensez que je suis un « traire »,que NON ce qu’il est arrivé aux Armeniens en 1915 etait clairement PAS un genocide,je suis desolé

    C’est pas du tous une provocation,ou un racisme quelle conque de ma part…mais la verité te ca ca serait bien de le rappéllé mr Toranian,ce qu’il s’est reellement passé en 1915 et arrété de prendreen « etaux » les different parlement européen,parceque les Turcs ne sont pas bete pour se faire prendre dans votre piege qui ne rapporte mais vraiment rien a l’Armenie,et ca que tous les Francais le sachent!!!

    Une derniere chose mr Toranian,n’avez-vous pas honte d’utilisé le mot negationniste???Alors meme que l’affaire des Armeniens est toujours pas passé devant un TPI,comme le dit l’article 9 de la Convention des genocide???

    n’avez-vous pas honte d’insulté la Shoah,une chose que personne peut,pourra jamais le nié???

    Est-ce plutot une provocation de votre part,au lieux de parlé de Mr Erdogan,une personne qui en plus,je soutiens pas du tous!!

    • Ô « Loulou » baba effendi!

      Qu’est-ce que tu attends pour écrire ton livre?
      Je te promets d’en acheter plusieurs exemplaires pour offrir à mes amis qui aiment bien rigoler…

      Y’en a beaucoup des numéros comme toi??
      [:-)))))

    • A monsieur Leon-Durmus Semerdjiolou,

      Etes-vous vraiment sur que vous etes un armenien de turquie ?

      un armenien de turquie ne donnerais pas son identité , comme vous le faite .

      Monsieur,
      allez voir sur le site http://www.imprescriptible.eu , les fichiers pdf à votre disposition qui demontre bien que c’est un genocide.

      cordialement,

  5. Le premier génocide du 20ème siècle est celui du peuple Héréro en Namibie.

    Marketing quand tu nous tiens…

    • Le génocide arménien a commencé en 1894, c’était une répétition générale… avec près de 300 000 morts.
      Chez le grand turc on fait en grand quand il s’agit de massacrer!

      On pourrait dire le dernier Génocide du XIXème siècle mais ça n’enlève rien à l’horreur de même que le nombre de victimes juives des Nazis 6 millions ou 4,5 millions.
      Ta réflexion pourrait faire penser à de l’absence d’empathie avec les victimes innocentes sinon à du cynisme. Tu devrais lire un récit de l’horreur au lieu de faire de l’esprit… si c’était arrivé à ta mère peut-être que…
      Quelle humanité! Après faut pas vous plaindre de subir à votre tour l’injustice des hommes, « qui sème le vent récolte la tempête »!

  6. A vous lire on comprend que le chemin a parcourir est long pour la nation turque. Je vous invite Monsieur a suivre les élites de votre pays vers la vérité historique. Qui d’autre que les dirigeants successifs turcs nient le génocide du peuple arménien. Je vous laisse car vous avez beaucoup de pain sur la planche. Vous verrez vous sentirez mieux après…allez soyez courageux, affrontez donc votre passee, ensuite vous aurez le droit de parler de vos amis arméniens car si vous ne le faîtes pas, aucun arménien ne vous considerera comme ami…

  7. Même s’il y a du vrai dans les propos de Turkish, concernant la politique étrangère des pays européens, je ne saurais adhérer aux propos de quelqu’un qui soutient le négationnisme absolu .
    Certes, la politique étrangère de la perfide Albion avec son cynisme traditionnel depuis des temps reculés mériterait un ouvrage de thèse à elle seule. En la matière et en moins sophistiqué, celle de l’Empire ottoman qui s’est heurté par 2 fois au moins aux remparts de Vienne, n’a pas été en reste avec son lot de carnages (Cf.: Hugo et Voltaire).
    Il ne pourra pas y avoir cohabitation entre Arméniens et Turcs tant que ces derniers n’auront pas renoncé à leur complexe millénaire de domination par… la brutalité ou par le nombre sur… l’esprit et la culture. La Démocratie qui ne se décrète pas mais s’acquiert par l’expérience des peuples, peut seule être garante d’une société Humaine Normale. L’exemple de l’Azerbaïdjan qui a détruit en Décembre 2006, 12000 Khatchkars (pierres tombales chef d’œuvre de l’art médiéval arménien) ainsi que 2 églises de la même époque, est spécifique du double langage turc qui ose demander aux instances internationales, le retour (suicidaire) de la province arménienne d’Artsakh (avec ses églises, ses monastères) dans le giron de l’Azerbaïdjan.
    Tout ce que les Turcs sont fiers d’exhiber aujourd’hui pour « la Saison de la Turquie » est le fait de minorités de l’Empire Ottoman. Sinan, l’exemple le plus spectaculaire était un « Yeni Sheri », c’est à dire, pour les non-initiés, un chrétien ravi à sa famille dès l’adolescence. Hormis, les œuvres architecturales de l’Empire Byzantin et des provinces arméniennes, rien n’aurait été réalisé jusqu’à aujourd’hui, s’il n’y avait eu ces arméniens Balian, Momdjian, Sinan etc… Ce sont des faits irréfutables! Après, chacun est libre de les interpréter à sa convenance. Mais de là à diaboliser les Arméniens comme essaye de le faire l’État major turc en distribuant des CD aux enfants des écoles… A l’heure de la réunion au sommet de Copenhague, la préoccupation turque du moment fait sacrément décalée !

  8. Dans 20 ans les enfants de ce monsieur sera integree en france aussi bien que ceux d’un armenien le sont en Turquie….vous le croiyez? Votez donc pour que 70 millions Turques entrent en Eurupe et sauvent l’Europe du « declin ».

  9. Quand on lit de telles âneries et dans un français plus qu’approximatif, la seule chose qu’on puisse avoir envie de faire c’est tirer la chasse d’eau parce qu’il y en a un bon paquet là.
    Je diagnostique la paranoïa assez facilement sur ce coup là.

    bonne journée,

    • « Je diagnostique la paranoïa assez facilement sur ce coup là. »
      Sayag

      Ah! Sayag, un vrai Géo Trouvetout, ses années trentes,ses ambiances « qu »il n’y a que lui qui connaît » son coin champignons, le voilà à diagnostiquer la paranoïa! Si tu ouvres un cabinet, je serai un de tes premiers clients, en attendant que tu nous localises avec tes super pouvoirs la 12 ème tribu d’Israël.

  10. Bravo à Erdogan !
    Au faite me dernier genocide de notre siecle c’est la france qu’il la faite en algerie non ?
    Les Turcs n’ont aucuns lecons à prendre de vous, le compte à rebours à commencer deux ans avant que Erdogan arrive au pouvoir, dans 10 ou 15 ans on demandera au turcs s’ils veulent ben integrer votre europe malade et fini, l’avenir elle est en asie et le cash aussi je crois, et pour l’israel il avait qu’a faire la paix et signer l’accord de paix, de toute facon vous n’avez pas de lecons à recevoir, hitlevous l’avez connu se grand malad parait il a une mere juif….
    pour les armeniens et les turcs, laisser faire les historiens n’est ce pas ? sarko le dit si bien lorske il est coincé pour le genocide en algerie, au rouanda etc… vous en avez des linges salent pays de la democratie 4e producteur d’armes et vous parlez d’humanité…
    Laisser nous les turcs tranquillent on a payer tres cheres votre guerre froide, on a reconstruit votre allemagne et d autres pays, on a payer tres chere votre guerre de corée, votre guerre d’irak, et c’est toujours les memes qui paie ce qui croit au meme dieu mais pas au meme prophete, les musulmans,
    vous etes entrain de faire rentrer de nouveau pays dans votre europe, deux pays qui on fait un genocide en bosnie, la croatie et la serbie avec l’appuie des allemands,
    Mr donneur de lecons on ne vous ecoute plus on avance on fera la paix dans notre region avec nos amis armeniens qui d’ailleurs ont ete separer et massacrer de votre faute ! pour demanteler l’empire ottoman et mieux la partager et la piller.
    Et enfin pour l’israel elle ne cherche pas la paix, car si y’a la paix ce pays ne vivra pas elle vie de ca la guerre, la terreur je ne vous pas ou etait le mal d’Erdogan de dire ses 4 verités à ses tueurs de bebes 1600 en quelques jours ?