Sous la direction de Pierre-André Taguieff et grâce au concours d’une équipe de 250 spécialistes sort aujourd’hui, aux Presses Universitaires de France, le Dictionnaire historique et critique du racisme. L’ouvrage devrait vite devenir un incontournable. Ce sont en effet 2032 pages et 540 articles qui se donnent pour objectif de « lutter contre les racismes en connaissance de cause et avec la lucidité requise ».

Ouvrage sur « les formes multiples de l’hétérophobie », ce dictionnaire conçu comme un outil prenant en compte le racisme, ses manifestations et ses frontières, constitue pour ses faiseurs « une réponse raisonnée et critique aux angoisses et inquiétudes que suscitent la mondialisation et la mixophobie qui l’accompagne. » Notons que l’approche voulue objective quoiqu’engagée des différents chercheurs s’attaque à toutes les notions, des plus anciennes aux plus récentes. Les différents auteurs ont ainsi pris le parti d’étudier le « nouveau racisme », un racisme qu’ils estiment « sans races ni assertion d’inégalités ». L’antiracisme, notion agitée par tous, des militants progressistes aux racistes à peine camouflés, constitue également un objet d’étude. On lira ainsi sous la plume d’Emmanuel Debono un article sur SOS Racisme, un autre sur le MRAP mais également, et par d’autres chercheurs, des réflexions sur les testing, la NAACP et la Licra.

Venue présenter l’ouvrage monumental au Centre National du Livre, Anne Sinclair souligna « la diversité d’ambitions de ce dictionnaire, qui va de Gobineau à l’essentialisme, de Proudhon au populisme, d’Obama à la Nouvelle Droite ». Avec raison, la journaliste mit l’accent sur une multitude de notions qui semblent familières mais ont en fait besoin d’être classées, explicitées, hierarchisées »

dictionnaireDictionnaire historique et critique du racisme, Editions PUF, 2032 pages, 49€