COMMUNIQUE DE PRESSE

Un an après… Haïti : le désespoir est-il permis ?

Objet : La Fondation Casques Rouges présidée par l’ancien ministre Nicole Guedj, organise une manifestation à l’occasion de l’anniversaire du tremblement de terre d’Haïti, mercredi 26 janvier 2011, de 18h30 à 20h30, à l’ESG Management School (25, rue Saint-Ambroise – 75011 Paris).

Le 12 janvier 2010, plus de 230 000 personnes mouraient en Haïti. Dès le lendemain du tremblement de terre, nous assistions à une mobilisation de la communauté internationale sans précédent. On dit même que plus de 10 000 ONG se seraient retrouvées sur  place en quelques jours. Aujourd’hui, quelles leçons devons-nous tirer de cette catastrophe historique ? Comment anticiper les prochaines crises d’ampleur ? Saurons-nous garantir le droit au secours aux victimes du changement climatique ?

Un an après la catastrophe, la Fondation Casques Rouges souhaite dresser le bilan de la situation humanitaire en Haïti et anticiper ainsi les prochains bouleversements environnementaux. Le temps d’un après-midi, experts, chercheurs, responsables politiques, ONG et autres acteurs de terrain se réuniront autour de jeunes étudiants pour tenter de répondre à ces questions et réfléchir à la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance humanitaire.

Au programme :

18h30 – 20h : Conférence « Haïti, la catastrophe de trop ? » en présence de :

  • Nicole GUEDJ, ancien ministre et Président de la Fondation Casques Rouges
  • Dieudonne SAINCY, conseiller du Président de la République d’Haïti (par visioconférence)
  • Michel FORST, Secrétaire Général de la CNCDH et Expert indépendant des Nations-Unies sur Haïti
  • Franck LOUVIER, commandant des opérations de secours en haiti
  • Thomas GONNET, Directeur Général d’Action contre la Faim
  • Philomè ROBERT, journaliste haïtien pour France 24

Modérateur : Christian TROUBE, Rédacteur en chef de La Vie

20h – 21h : Projection d’un webdocumentaire et discussion avec les réalisateurs « Goudou-Goudou : les voix oubliées de la reconstruction »

Réalisé par Benoit Cassegrain et Giordano Cossu, ce webdocumentaire raconte la situation post-séisme en Haïti avec une perspective nouvelle, notamment celle de cinq journalistes haïtiens qui se sont intéressés à cinq thématiques clés permettant de comprendre la situation actuelle du pays : vie dans les camps, débris et reconstruction, santé et choléra, impact des ONGs et art engagé.

INSCRIPTION GRATUITE en adressant un email à :  contact@casques-rouges.org

PLUS D’INFORMATIONS : www.casques-rouges.org

CONTACT PRESSE : Sarah Aizenman – 06.15.89.91.85 – sarah.aizenman@casques-rouges.org

Un commentaire