La dérive des humanitaires est devenue incontrôlable. Sous le prétexte médiatisé d’apporter de l’aide à des démunis, des hommes se revendiquent détenteurs du Bien et de la morale.  Pourtant, voici que ces tenants universels de la morale, non pas de l’éthique puisqu’il n’est jamais question de tenter raisonnablement d’identifier le bourreau mais de se laisser à pleurer sur ceux qui paraissent des victimes, de laisser sa sensibilité aller au choc des photos pour lancer des mots, les tenants universels de la morale se laissent aller à la haine la plus stupide.

Quels sont ces faits nouveaux découverts dans la presse ? En République Démocratique du Congo, à Uvira dans le Sud Kivu, les membres de MSF Hollande, présents depuis une semaine sur le terrain, refusent d’être en contact avec les membres de Mashav à l’argument « humanitaire » qu’ils sont israéliens.

Il n’est plus question de la confraternité du monde médical, de la naturelle empathie entre ceux qui se portent volontaires à aide aux démunis, il est juste question de haine et d’exclusion. Il n’est pas non plus question de compétence, tous sont médecins et paramédicaux diplômés. D’ailleurs, Mashav a plus de cinquante ans et ses actions ont toujours été efficaces et dernièrement son action à Haïti a été saluée par le monde entier. Je fus secrétaire général de MSF dans les années 70, qui était une tout petite association encore, et me souviens y avoir été l’un des promoteurs de l’internationalisation du mouvement ; jamais je n’aurais imaginé un tel ostracisme. Que nous sommes loin de l’idéal !

MSF Hollande se situe désormais du coté d’Ahmadinejad qui refusa l’aide israélienne lors d’un terrible tremblement de terre en Iran au mépris de la souffrance de sa population. La haine jusqu’au risque de soi en Iran, au risque de l’autre au Congo. Le préjugé érigé en dogme, en religion.

Le Président Kabila a téléphoné à l’équipe israélienne pour la remercier chaleureusement de son action et son efficacité, équipe menée par le Dr Winckler, chef de service de chirurgie plastique et reconstructive, spécialiste des greffes de peau au centre médical Sheba, venue traiter une cinquantaine de brûlés de l’explosion  d’un camion citerne relatée dans la presse avec ses 230 décès dans le village voisin de Sange. L’équipe avait été installée par l’ambassadeur Daniel Saada et Mr Nati Harush du ministère congolais des affaires étrangères. L’accueil des sinistrés, qui n’ont pour seul intérêt que le leur, compte moins pour les soi disant juges universels que leur propre prévention leur servant d’entendement, sans souci de la qualité des hommes et de leur travail. Nous ne sommes pas encore arrivés, semble-t-il, à l’idée de l’égalité et de la solidarité entre les Hommes dont nous rêvions à l’origine du mouvement ; un procès en hérésie supposée au XXIème siècle. Car après tout cette équipe israélienne est venue pour aider des victimes, former des praticiens locaux et ses membres n’ont rien fait d’autre, sauf laisser une tonne de matériel médical, mais les donneurs de leçons savent mieux qui quiconque, et bien sûr que l’invitant lui-même, ce qui est bon pour les congolais.

Certains membres de MSF accusant Israël de crimes de guerre refusent la proximité avec les Dr Winckler, Kalazkin, Gragov Nardini, Tessone, et leur infirmière Noa Anastasia Ouchakova. Même le petit déjeuner à l’hôtel face au lac Tanganyika ne calme pas les ardeurs farouches des Néerlandais, ce que le Dr Geert Morren, le chirurgien belge de l’équipe MSF, expliquera à ses collègues israéliens comme les effets « d’un temps d’émotions intenses et qu’il y a d’évidentes sensibilités politiques » ; qu’en termes élégants ceci est dit en conséquence des ravages de campagnes médiatiques inqualifiables. Rien ne peut alors m’empêcher de repenser à certains vers de Jacques Brel et à l’époque de l’esclavage le plus violent au Congo sous le règne du roi Léopold de Belgique, ancien propriétaire du pays par droit de conquête. Bref, la paille et l’apôtre ; l’empathie pour les uns n’est pas celle pour les autres et donne l’impression d’un déjà vu dans l’histoire pas si ancienne. On ne s’arrête même pas sur la simple politesse ; Morren et les autres membres de l’équipe MSF ont ainsi décliné l’offre d’une interview commune au motif de la nécessité d’une autorisation du bureau de leur association. Quand la liberté étreint !

Si le Dr Morren a travaillé  naturellement avec ses collègues hébreux et a tenté de calmer le jeu de son équipe, l’anesthésiste Canadienne va jusqu’à refuser d’être dans la même pièce que les israéliens… Gila Garaway une américaine en poste au Congo depuis 1997 décrit une réalité des organisations d’aide internationales très pro-palestinienne et très peu amicales avec les israéliens. Voilà une belle confusion entre une position politique (chacun ses opinions) et des êtres humains. Comment appelle-t-on la généralisation, l’indifférenciation des êtres dans un groupe humain dont on préjuge des intentions ?

Alors que les médecins israéliens sont bien accueillis et appréciés localement, leur coopération avec les associations occidentales est manifestement plus difficile. Un reste de néocolonialisme ? Ou encore plus grave ? Je cherche encore un réverbère dont la lumière glauque annoncerait l’extrémité improbable de la folie des hommes.

Richard Rossin, Ancien secrétaire général de MSF, Co-fondateur de MDM.

11 Commentaires

  1. @Miss Caustic : D’accord avec vous sur la 1ére partie. Quand à la connerie je pense,malheureusement, que l’on n’en a pas encore atteint les limites.

  2. C’est le bouquet! Une preuve supplémentaire que le sermon d’Hypocrate ne vaut pas un penny chez MsF. Je félicite et demande à quiconque, qui peut joindre l’équipe des spécialistes israeliens, et les autorités israeliennes, qui avaient eu le reflexe de rendre cette intervention possible de leur transmettre mes félicitations et mes compliments, ainsi que celles de mes compatriotes. C’est dans de gestes pareils que l’on reconnaît ses amis. Cette équipe, mal vue par MsF, dispensé de soins, soutenu moralement les victimes et leurs familles. Cette équipe soigné dans le respect humain les victimes, transmis sans aucun complexe de supérioté quelqueconque et sans la moindre contrepartie leur savoir à leurs homologues congolais. Cette équipe est venue et a respecté la dignité humaine des victimes ainsi que les autorités administratives locales, les us et coutumes des populations. La RDC se trouve dans une situation où tout est priorité, où tout est urgence, mais on n’oubliera pas. MsF ne nous contetera pas le droit de remercier les inconnus, qui étaient venus suite à cette catastrophe et qui sont rentrés en tant qu’amis. Nous connaissons les méthodes de travail de MsF, leur arrogance, leur racisme et leur mépris de notre culture et de nos coutumes. MsF, ce sont les affairistes professionnels qui profitent des malheurs des autres: ils sont TOUS victimes de ce qu’on appelle en allemand « Helfer Syndrom ». MsF est une quantitiénégligeable, mais avec de puissants lobby en Occident! Tundanonga – Consultant

  3. Tout le monde sait que ces humanitaires sont de gauche par tradition, gare aux détracteurs, gare au non politiquement correct de gauche.
    Le problème, c’est que la gauche mondiale est malade et a perdu ses repères.
    Où est l’époque du bon sens humanitaire, le simple, le clair, non politisé justement.
    Les mères qui encouragent leurs enfants à se faire exploser inéxorablement au milieu de passants femmes et enfants ne choquent plus personne, le mariage de 450 gamines de moins de 7 ans avec des adultes organisé par le hamas à gaza ne choque plus personne…. et çà croyez-moi c’est une maladie.
    Les bases de l’humain sont spoliés, il n’y a plus de bien et de mal.
    Dans les pays les plus misérables, les mères protègent leurs enfants jusqu’à la dernière goutte de sang, et c’est ça la vie, la vie et non la mort !!!!!!!!!
    Les israeliens ne veulent qu’une chose, c’est survivre, et leurs actions pour l’humanité est incontestable comme leur droit de survie point barre
    Que les antisem se trouvent des ennemis moins reluisant, et cela ne manque pas !
    Mais trop de peur ou de moutonnerie.
    Trop facile de tirer sur l’ambulance, messieurs de gauche, soi-disant.

  4. Cher Dr. Rossin,

    Ce que vous omettez de mentionner est que Mashav a été crée et est gérée par le Ministère des affaires étrangères israélien. Quelque soit la qualité du travail des volontaires de Mashav, il ne s’agit pas d’une organisation d’aide humanitaire au sens strict, mais d’une organisation d’aide gouvernementale, dont l’action est guidée non seulement par la charité et la solidarité, mais aussi par des considérations politiques – comme l’aide apportée par n’importe quel gouvernement, américain, français, japonais, etc.

    Or MSF est une organisation humanitaire qui fait de la neutralité un de ses principes fondateurs, et qui, de ce fait, garde ses distances et son indépendance financière face aux agences gouvernementales. MSF refuse par exemple de s’associer ou de recevoir des financements du Ministère Français des Affaires Etrangères ou de USAid.

    Les volontaires MSF en gardant leur distance avec les volontaires de Mashav (si ces faits sont correctement relatés) n’ont fait que respecter le principe de neutralité de l’organisation. Vous dites qu’ils ont par la suite temporairement collaboré avec les médecins de Mashav, ce qui montre qu’ils ont eu la volonté d’agir dans le plus strict intérêt des patients, quitte à tordre temporairement la règle de la neutralité, pour une opération de soin sans incidence politique. Cela ne fait que montrer leur ouverture d’esprit et leur bon sens.

    Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans l’attitude de ces volontaires MSF.

    La seule chose qui me paraisse choquante c’est la violence du ton que vous employez, qui renvoie probablement plus à votre histoire personnelle avec MSF, il y a trente ans, qu’aux faits relatés.

    Cordialement,

    Benoit

    • Je suis Israelien /Belge et je suis tout a fait d accord avec la reaction et le comportement des medecins et de l equipe de MSF HOLLANDe; MASHAV agit exactement comme USAIS ; ce n est pas une ONG ; mais une institution dependante du ministere des affaires etrangeres Israeleins ….Donc dirigees par un organisme politique .
      MASHAV ne fait pas dans l humanitaire ; ce n est pas sa fonction ….c est un peu la Collaboration Israelienne ….et je vais meme plus loin ‘ si elle s est retrouvee la en DRCONGO ce ne st pas par  » bienfaisance » …les medecins volontaires eux ne sont que des pions d un mechanisme beaucoup plus complexe qui est le jeu de la Finance Politique
      ISRAEl a de gros interet ds la region et cet envoi n est qu une goute d eau pour endormir et rendre l enveloppe due a Kabila moins lourde

    • Cher Monsieur David,
      Apprenez si vous l’ignorez qu’un médecin sur un terrain, quelque soit son mandant y est pour soigner. Que le mandant ait des vues politiques et même irais-je dire économiques pour grossir le propos ous des vues autres non gouvernementales, importe peu à la personne qui est soignée. A moins que vous ne considériez qu’il y a des médecins qui seraient là pour aggraver l’état des patients? Je ne le pense pas.
      Alors qu’un gouvernement accepte ou refuse telle ou telle aide c’est son choix , mais du moment qu’il l’accepte vous devez laisser les soignants faire leur travail car eux n’ont pas de motivations politique pour opérer ou non un patient.
      Capisce?
      Dr HD Nahum

    • Je rajouterai…
      L’article comme par « La dérive des humanitaires est devenue incontrôlable » et se termine par « Richard Rossin, Ancien secrétaire général de MSF, Co-fondateur de MDM. »
      Tout est dit. Car démarrer dans l’humanitaire pour terminer dans la retape des propagandes néoconservatrices et israéliennes dénote bien d’une dérive qui ne se contrôle plus, d’une véritable fuite en avant.

  5. Les usa aussi on refusé l’aide de l’Iran pour la catastrophe écologique de BP, malgré l’expérience de l’Iran dans le nettoyage des fuites de pétrole suite à la guerre Irak-Iran.
    Quant à MSF (Mercenaires Sans Frontières devraient-ils s’appeler), ils sont mal placés pour donner des leçons de morale, vu le soutien qu’apporte cette ONG (et son fondateur Kouchner) aux «interventions humanitaires», lesquelles ne sont qu’agressions impérialistes déguisées. Israel n’est qu’un prétexte, une diversion pour éloigner la critique des crimes commis par les USA et l’OTAN, de magnitude bien supérieure aux crimes de l’état d’Israel.

  6. Je me souviens d’une conversation avec un fils de bonne famille de la grande bourgeoisie lyonnaise, monté à Paris avec la certitude que son nom, son rang et son sang lui rapporteraient les honneurs d’une consanguinité nationale, qui soudainement, comme il venait la veille de s’échouer sur le récif de sa énième année de médecine, avait opéré ce qui pour moi ne pouvait être qu’une digression, mais n’était selon lui que l’explication de l’injustice inouïe dont il était victime, en deux mots : «les Juifs». Il faut reconnaître qu’il suffit d’ouvrir les pages jaunes aux rubriques Dentistes ou Médecins, et le nombre des noms d’origine hébraïque à proportion du nombre des citoyens français d’origine juive pourrait laisser penser que l’auteur du bottin s’est laissé aller à un petit accès de judéo-centrisme. Il eût fallu sans doute commencer par s’étendre un instant dans les écoles de médecine, auprès d’Ibn Shaprut avant que d’aller se répandre sans plus pouvoir se retenir, sur Avicenne, mettre en parallèle la date de fondation de l’École d’Alexandrie tout comme l’identité de ses fondateurs, avec la date de sa conquête par les mahométans, ville dont un habitant sur deux en ce temps, était juif. Mais il y a encore ce risque, et pas des moindres, que ce déluge de vérité ne cause le naufrage du radeau médusé après l’engloutissement du navire de ces pauvres victimes d’elles-mêmes. Quand le seul crime que les flagellants de MSF ne pardonnent pas au Dr Winkler est celui d’être un docteur digne de ce nom. Quand les crimes de guerre perpétrés contre les Palestiniens cesseraient dès l’instant qu’ils cesseraient de s’en faire complices en empêchant Tsahal d’aller régler son compte à leur bourreau. Quand le bonheur de ces mêmes Palestiniens leur ôterait tout raison d’être, et peut-être bien plus grave encore, de vivre.

  7. Ce que vous soulignez dans cet article, c’est à quel point l’antisémitisme, appelé aujourd’hui antisionisme, ou mieux, pro palestinisme, prévaut sur toute réflection intellectuelle.
    Ce qui dans le cas d’aide humanitaire est honteux et ne fait que pénaliser les victimes.
    Rien n’a changé depuis le Moyen Âge, ou l’on pouvait manipuler les foules frustrées à l’envi.
    Evolué l’Homme ? Mon oeil.
    Il reste un con fini.