Le paradigme du miroir par Nathan Devers Dans «La religion des Faibles», Jean Birnbaum prend le parti d’étudier le djihadisme depuis le paradigme du miroir. Critique.
Les dispositifs de terreur, ennemi acharné de la démocratie par Aliocha Wald Lasowski Un entretien avec Jacob Rogozinski. Analyse politique, historique et sociale des dispositifs de terreur mis en place par le fanatisme fondamentaliste.
Renvoyer les djihadistes à la nuit des «hommes infâmes» par Bernard-Henri Lévy Bernard-Henri Lévy plaide pour un grand accord entre médias «réduisant au strict inévitable l’évocation des figures du crime».
Homosexualité refoulée mais soulagée par le djihadisme meurtrier par Bernard Schalscha Le tueur d’Orlando aurait été mal à l’aise avec ses tendances homosexuelles. L’islamisme radical lui a offert de se transformer en nettoyeur de "sodomites".
Eh oui, Valls a raison par Bernard-Henri Lévy Les éléments d’un état d’urgence intellectuel que l’on regrette de ne pas voir proclamé avec la même vigueur que l’autre.
Quand Jean Birnbaum confond djihadisme et internationalisme par Bernard-Henri Lévy Dans «Un silence religieux», Jean Birnbaum livre une étrange comparaison entre le djihadisme et les Brigades internationales en Espagne.