Dans l’œil de Caroline Champetier par Félix Le Roy À l’occasion de la sortie en DVD de «Une famille» de Christine Angot, entretien avec la grande directrice de la photographie du film. Une leçon de cinéma.
Vœux pour 2025 par Bernard-Henri Lévy Chat GPT, Zelensky, Trump, Poutine, Israël, le Kurdistan, la voix des écolos: et si les rêves éveillés étaient, cette année, les plus sérieux?
Notre sélection de dix œuvres de l’année 2024 par La Rédaction A l’heure des bilans et des bonnes résolutions, La Règle du jeu a retenu neuf livres et un film sortis en 2024.
«Nuit Blanche» de Bernard-Henri Lévy : un autoportrait surprenant et singulier par Marie-Laure Delorme Dans un récit intime, l’écrivain-philosophe enquête sur ses insomnies. BHL s'y dévoile comme jamais.
Kiefer ou la nébuleuse du mal par Gilles Hertzog Michaël de Saint-Cheron consacre son nouveau livre à Anselm Kiefer, ce grand artiste qui place sa geste picturale sous l’égide de Celan et de la kabbale.
Après l’Iran, la Turquie par Bernard-Henri Lévy C'est une question politique majeure de cette terrible fin d'année 2024 : le sort du peuple kurde menacé par la Turquie d’Erdogan.
Lettre d’une actrice à un dramaturge par Fernando Arrabal Les répétitions de "Crumbs de confinement" de Fernando Arrabal ont démarré dans plusieurs pays. Les échanges de la comédienne avec son dramaturge.
Les questions de l’affaire Pelicot par La Rédaction Grâce à un large éventail d’auteurs, La Règle du jeu se penche sur les questions soulevées par la vertigineuse affaire Pelicot.
Dix commentaires sur l’affaire Pelicot par Arthur Dreyfus L'affaire Pelicot vue par l'auteur de «La troisième main».
Un abîme de stupeur par Catherine Clément L'affaire Pelicot vue par l’auteure de «L’Allemand de ma mère».
Le miracle de la survie de Gisèle Pelicot par Sophie Fontanel L'affaire Pelicot vue par l'auteure de «Admirable».
Gisèle Pelicot, notre Quichotte par Oriane Jeancourt Galignani L’affaire Pelicot vue par l’auteure de «Quand l'arbre tombe».
L’appropriation, c’est le viol par Roger-Pol Droit L'affaire Pelicot vue par l’auteur de «Monsieur, je ne vous aime point».
Libre arbitre, déni du consentement, choix de la perversion : conclusions cliniques et éthiques après le procès d’Avignon par Clotilde Leguil L'affaire Pelicot vue par l'auteure de «Céder n'est pas consentir: une approche clinique et politique du consentement».
Notre humanité toujours menacée par Georges-Olivier Châteaureynaud L’affaire Pelicot vue par l’auteur de «Contre la perte et l’oublie de tout».
Pour une plus juste éducation à la sexualité par Robin Josserand L’affaire Pelicot vue par l’auteur de «Prélude à son absence».
Gisèle Pelicot : l’irréductible vérité par Inna Shevchenko L’affaire Pelicot vue par l’auteure de «Prénom: Inna, la naissance d’une Femen».
À la recherche du visage de Gisèle Pelicot par Michaël de Saint-Cheron L'affaire Pelicot vue par l'auteur de «Réflexions sur la Honte de Rousseau à Levinas».
All men par Mathieu Slama L’affaire Pelicot vue par l’auteur de «Adieu la liberté. Essai sur la société disciplinaire».
Lettre à mes fils par Nathalie Loiseau L’affaire Pelicot vue par l’auteure de «Si l’Europe n’existait pas».
L’affaire Pelicot n’est pas un «fait divers» par Nathan Devers L’affaire Pelicot vue par l’auteur de «Penser contre soi-même».
La pointe émergente d’un vaste continent de sexualité criminelle par Marc Lambron L'affaire Pelicot vue par l’auteur de «De vive voix».
Jupiter et Antiope par Zoé Le Ber L’affaire Pelicot vue par la scénariste et la réalisatrice de «La perspective d’un jour».
Les derniers jours de Romain Gary par Jean-Paul Enthoven Jean-Paul Enthoven a connu Romain Gary à la fin de sa vie. Il raconte les derniers instants tourmentés du grand écrivain, artiste de sa propre mystification.
En Syrie, le test kurde par Bernard-Henri Lévy L’avenir passe par la sanctuarisation du peuple kurde. Les nouveaux maîtres de Damas iront-ils au bout de l'Événement en cours ?
« Domaine Public » de François Barré : un voyage anticonformiste dans la culture par Norbert Hillaire L'homme de culture et ancien directeur du Centre Pompidou, livre, à 85 ans, les coulisses d’un parcours hors normes.
Quelques hypothèses pour l’«Autoportrait» de Donatien Grau par Gilles Hertzog Pour Donatien Grau, à rebours de l’enfer sartrien que seraient les autres, «il faut assumer que soi, c’est d’abord les autres.»
Une révélation picturale : Hilma af Klint à Bilbao par Michaël de Saint-Cheron Précurseuse de l’abstraction, Hilma af Klint est l’auteure d’un art visionnaire. Encore une femme et artiste d’exception à découvrir lors d’une rétrospective.
Pierre Adrian ou la liberté du romancier par Suzanne Azmayesh Entretien-portrait avec l’auteur de «Hotel Roma». Son nouveau livre est une irrésistible invitation à le suivre sur les traces de Cesare Pavese.
Trois lectures : Donatien Grau, Alain Minc, Bernard Delvaille par Bernard-Henri Lévy Une «autobiographie par les autres» de Donatien Grau ; les Mémoires d’Alain Minc ; le Journal du poète Bernard Delvaille. Trois autoportraits.
Jean-Luc Mélenchon et « l’extermination des Palestiniens » : entre rhétorique enflammée et controverses historiques par Marc Knobel Qualifier la situation à Gaza de « guerre d'extermination » suscite des débats sur l'emploi du terme « génocide ».
La folie nucléaire en Russie : 40% des citoyens la jugent «justifiée» contre l’Ukraine par Marc Knobel La propagande du Kremlin aurait-elle réussi à éroder les inhibitions face à l'apocalypse nucléaire ?
Le samedi matin en compagnie de Levinas par Ariel Toledano Le grand philosophe Emmanuel Levinas donnait des cours prodigieux sur la Torah. Dans son dernier ouvrage, Salomon Malka en livre un témoignage précieux.
On n’arrête pas Sansal ! par Bernard-Henri Lévy Voilà comment cette Algérie qui fut grande traite les plus prestigieux de ses fils.
Berlin sous les bombes par Nicolas Grenier À l'occasion du centenaire de la naissance d’Armand Gatti et d'une nouvelle édition du «Bombardement de Berlin», lecture d'une œuvre à redécouvrir.
Les chemins de la liberté retrouvée par Alexis Lacroix Plus de 40 ans après la mort de Sartre, il est temps de réévaluer, à sa juste dimension, la trace, l’héritage, et l’écho de l’œuvre du grand penseur.
Levinas à l’heure de Totalité et Infini par Michaël de Saint-Cheron Un volume nouvellement paru marque un événement non seulement pour les lévinassiens mais pour nombre de philosophes ou d’historiens de la philosophie.