PIQUE NIQUE EN CAMPAGNE
de Fernando Arrabal
THEATRE DE LA GRILLE VERTE
Jeannot Michel
2 Rue Alfred Colombet,
SAINT ETIENNE – FRANCE
« Zapo est un soldat quelque part au front. Il s’ennuie… Son père et sa mère viennent en moto pique-niquer avec lui sur le champ de bataille… Arrive Zépo un soldat ennemi. Le spectateur est invité à assister à une rencontre hors du commun. La violence de la guerre est ainsi tournée en dérision au cours de ce pique-nique bien particulier. »
M. et Mme Tépan rejoignent leur fils à la campagne pour pique-niquer. En fait, il s’agit d’une « campagne » plus napoléonienne que bucolique. Mais ce détail ne les impressionne pas : c’est dimanche, les oiseaux chantent, les obus pleuvent.
Tout le monde connait Arrabal. Dans cette très courte première œuvre d’un étudiant qui ne savait évidemment rien de ce qu’il deviendrait, il y a une simplicité d’idée, une fraicheur, une liberté d’expression qui rendent l’analyse inutile. Il vivait encore en Espagne. Son passé était celui d’un enfant déclaré « surdoué » à dix ans, marqué par la disparition de son père, « dissous » dans la nature après avoir été condamné à mort par le régime franquiste.