J’aime les romans d’Amélie Nothomb depuis toujours. Incroyable!? Si on sème l’effervescence on récolte des éblouissements.

Même ses romans  qui s’inspirent beaucoup  d’Homére et de  l’irremplaçable satrape Simon Leys. En réalité,  écrit-on pour garder le silence?

Si des jurés donnent  un prix : ils  mentent  ou se fourvoient.  Leurs décisions révèlent  leurs faiblesses.

À l’époque des « yé-yés »  Jean-Edern Hallier m’avait nommé « rédacteur » de « L’Idiot International » avec une demi-douzaine de  personnes (occultées ou vivantes) aussi présentes que moi à la rédaction:  par exemple Andy Warhol; notamment  Sapho, Francis Szpiner, Jean Baudrillard, Olivier Poivre d’Arvor, Edward Limonov,  Benoît Dutreurtre…et même le roi Joseph d’Aragon.  « L’Idiot International » était un journal   fondé en octobre 1969 . Je crois qu’il était  patronné à ses débuts par Simone de Beauvoir et largement financé par la mécène Silvina Boissonnas. Celui qui cesse d’inventer recule.

Hallier habitait place des Vosges. Il ne m’a convoqué chez lui pour affaire « très urgente » que  trois fois. La première:  il voulait que je l’accompagne en Afghanistan. Ou peut-être au  Koweït. Sans suite. La troisième,  pour créer le prix du roman « qui allait supplanter le Goncourt »: leur  loi.  J’étais ravi. Puisque j’avais une candidate. Déjà?  Oui!: Amélie Nothomb . Aucune loi n’est charmante ni cool . 

En effet, le premier et dernier prix du roman de « L’Idiot International » lui a été attribué!   La discipline de Nothomb est-elle toxique? 

 

***

De son côté le « Premio Leteo », à mon avis, est  le plus « endiablado » des prix espagnols.  Kundera, et je le regrette, n’a jamais voulu l’accepter, pas plus que le prestigieux « Princesa de Asturias »  (ex-« Príncipe de Asturias »). En réalité il refuse  les prix. Il  a toujours raison. Il a le droit plénipotentiaire de désintégrer toute planification et d’inventer son propre rythme 

En 2005 Houellebecq et   Nothomb en 2006 ont reçu le Leteo. Ce qui m’a valu un voyage assez trépidant, conduit par   Houellebecq et dorloté par son inoubliable corgie « Clément » à mes pieds.

Je crois que les éditeurs, décideurs et publicistes de Nothomb et de Houellebecq   n’ont  jamais parlé de ces deux premiers prix; donc il ne sont même pas sur  Wikipedia.  Les jugent-ils (à tort)  trop paniques?

***

Je ne suis que le ‘promoteur insigne’ du Collège de ‘Pataphysique. Je n’ai  donc aucun pouvoir. Lorsque j’ai distribué des « ordres », pataphysiques, par exemple à Louise Bourgeois, Oskar Niemeyer ou Benoît Mandelbrot chez eux , je n’étais que mandaté par le  Collège. Lorsqu’il  refuse une de mes propositions, le Collège me dit : « Vous avez raison, Untel  est l’auteur d’une grande oeuvre… mais malheureusement elle n’est pas pataphysique ». Oui, quand rien résout tout.