Pour célébrer les dix ans de la troupe «Les hommes Panique», de Diego Argenis Méndez, la pièce «Fando et Lis» sera jouée à Toluca, au Mexique.

Fando et Lis est une pièce de théâtre de Fernando Arrabal.

Fando et Lis, un couple-enfant éperdument amoureux, en quête d’une vie meilleure, fait route vers Tar, ville énigmatique semblant être un lieu rêvé, une sorte de paradis terrestre où les souffrances s’envoleraient. En chemin, ils rencontrent les «trois hommes au parapluie», personnages étranges venus d’ailleurs : Toso incarne la constance et la sagesse, Mitaro et Namur un couple incarnant la dualité et le conflit. Eux aussi se rendent à Tar, mais leurs interminables querelles retardent leur avancée.

Ce trio «inconscient de Fando», accompagnera le jeune couple dans leur cheminement tragique.


«Fernando Arrabal (Melilla, 1932), bien qu’il soit l’un de créateurs les plus controversés d’aujourd’hui, a reçu : le Pasolini de cinéma, le Nabokov International du roman, l’Antonin Artaud de théâtre , pour l’essai l’Espasa, le Wittgenstein de philosophie, le Mariano de Cavia de journalisme, l’Alessandro Manzoni de poésie …; à dix ans il a été Premio Nacional de superdotados, et il partage maintenant avec Marcel Duchamp, Benoît Mandelbrot, Man Ray ou Jean Baudrillard d’être  Satrape Pataphysicien»:

«… fou, brutal, clinquant, joyeusement provocateur. Un potlatch dramaturgique où la carcasse de nos sociétés “avancées” se trouve carbonisée sur la rampe festive d’une révolution permanente. Arrabal hérite de la lucidité d’un Kafka et de l’humour d’un Jarry; il s’apparente, dans sa violence, à Sade ou à Artaud. Mais il est sans doute le seul à avoir poussé la dérision aussi loin. Profondément politique et joyeusement ludique, révoltée et bohème, elle est le syndrome de notre siècle de barbelés et de goulags : une façon de se maintenir en sursis.»

Dictionnaire des littératures (Éditions Bordas) Paris


En Toluca, México, Diego Argenis Méndez con el Grupo de Teatro representamos “Fando y Lis”, para los 10 años de la creación nuestro del Grupo, el cual se llama “Los Hombres Pánico”.