« La terre est toujours bleu comme l’orange » poème plastique d’Arrabal
(53 cm x 10 cm x 25 cm)
« La tierra es siempre azul como la naranja » poema plástico de Arrabal
« Amour impossible » d’un cafard et d’une flamante rose (acrylique 1985 : 97cm x 57 cm )
« Amor imposible » de una cucaracha y de una flamingo rosa
Ces deux jours si uniques (comme l’étonnante nuit) ont commencé par hasard! Arrabal arrive à Barajas à 11h 17’ du matin. Sans « assis » ni prolégomènes.
Juan-Carlos Valera (poète): « …les instants partagés ces deux jours… ils volent déjà de leurs propres ailes… je les garde comme un trésor, comme ce que j’ai de plus précieux et extraordinaire dans ma vie… mille mercis, pour dire infinitésimalement quelque chose de ces moments que nous avons vécus sans retour… »
À la grande surprise d’Arrabal deux chers Africains l’attendent à Barajas. « Les Éclaireurs de Melilla ». D’un autre monde et activités. Les trois arrivent à Arco. Tels quels ! Évidemment la sécurité les a empêchés d’entrer. À partir de ce moment les deux journées magiques et imméritées ont commencé.
Raúl Herrero (éditeur): « Arrabal a dit en arrivant à ARCO: ‘…je suis microscopique. Seul ce qui est lilliputien m’intéresse : ceux qui auraient dû être poètes ou cinéastes ou dramaturges. Tandis que moi, par pur hasard, je suis ce que l’on dit que je suis…’ »
« La Razón » : « Arrabal est un fou qui se croit Arrabal. Il faut le prendre très au sérieux… ».
Le vendredi a été réservé pour « les grands journalistes comme Carmen Sigüenza de l’Agence Efe ou Juan Cruz de El País, les meilleures télés tels celle d’ Andreu Buenafuente et même pour Antonio Garrigues ou Javier Esteban ». À leurs place Arrabal « a la chance » de connaître « Tapas », l’excentrique et singulier Rafael Rodríguez et le fantastique et authentique Gonzalo Núñez. Les autres journalistes semble-t-il, ont reçu le bobard : « il est impossible de parler avec l’écrivain ».
Pour le rendez-vous du samedi d’autres bobards ont circulé. « Conférence d’Arrabal à midi juste au Círculo de Bellas Artes, o à Blanche de Castille… ou à l’Institut Cervantès … ou au Matadero ». C’est le bobard Blanca qui est parvenu à Arrabal et ses amis. Et c’est là qu’il s’est rendu avec ses cinq irremplaçables. « Foule » !
Arrabal a improvise :
« …quelle harmonie dans une erreur
quels deux jours immérités
quelle folie dans une nuit
quelle «corrida » pour ARCO neuf
quels deux jours de l’entonnoir
quels cinq fidèles ardents
quelle magie dans le méandre
quel exposé extrinséque
quels cinq amis attentifs
quels cinq auditeurs exacts
quel bonheur cinq fois unique
quel rien rejouant le tout
quelle écoute dans une fente
quelle écriture sous dictée
quels dessins et quels rêves
quel café pour les pionniers
quelle poudre du sucre même
quel dromadaire de crépuscule
quelle cruauté rose bonbon
quel t-shirt de soûl à cuit
quels sauts jusqu’au plafond
quelle balalaïka intérieure
quelle immense nuit de nuits. »
Cultura Madrid : « … à Arco Arrabal a été une performance sur pattes. Un ‘happening’ incessant… Les ‘selfies’ on aimé l’écrivain comme la manne. Baisant des mains féminines de tous côtés. Tous voulaient vivre avec lui ce moment unique. On se souviendra d’Arco pour la journée où Arrabal est venu ».
Qué nada jugueteando a todo
Estos dos días (y la ya mágica noche) únicos e irrepetibles comenzaron el 23 F. ¡Por casualidad! Arrabal llegó a Barajas a las 11:17’ de la mañana. Sin “sentados” ni prolegómenos.
Juan-Carlos Valera (poeta) : « … los momentos compartidos estos dos días …ya vuelan por sí solos …los atesoro como lo más preciado y extraordinario de mi vida… mil gracias por decir infinitesimalmente algo de esos momentos que hemos vivido irrepetibles …»
Para sorpresa de Arrabal le esperaban en Barajas dos amados africanos. “Los iluminadores de Melilla” . De otro mundo y actividad. Una hora después los tres llegaron a ARCO. ¡A pelo! Obviamente, la seguridad les impidió la entrada. A partir de ese momento comenzaron los dos “mágicos e inmerecidos” días.
Raúl Herrero (editor) : “…Arrabal dice al llegar a ARCO: ‘soy microscópico. Solo lo liliputiense me interesa: esos que hubieran debido ser poetas o cineastas o dramaturgos. Mientras que yo por pura casualidad soy lo que dicen que soy.’ »
La Razón: « …Arrabal es un loco que se cree Arrabal : hay que tomarle muy en serio…”
El viernes se reservó para los “grandes periodistas” como Carmen Sigüenza de Efe o Juan Cruz de El País, o las grandes televisiones como la de Andreu Buenafuente e incluso a Antonio Garrigues o Javier Esteban. En su lugar Arrabal tuvo “la suerte” de conocer “Tapas” o al excéntrico y singular Rafael Rodríguez o al auténtico y despierto Gonzalo Núñez. Para los demás periodistas parece que corrió el bulo de: “…es imposible hablar con el escritor”.
Para el sábado corrieron otros bulos : “Conferencia de Arrabal en el Círculo de Bellas Artes o en Blanca de Castilla o en el Instituto Cervantes o en el Matadero”. A Arrabal y sus amigos les llegó el bulo “Blanca”. Y allá fue con sus cinco irremplazables. ¡“Muchedumbres”!
Arrabal improvisó:
“…qué armonía en un despiste
qué nada jugueteando a todo
qué inmerecidos dos días
qué locura en una noche
qué tarde de corrida en ARCO
qué dos días de jofainas
qué cinco encendidos fieles
qué mágica fue la charla
qué irrepetible exclusiva
qué cinco amigos tan fieles
qué cinco oyentes señeros
qué felicidad tan única
qué amor la precedente noche
qué tres labios de rendija
qué escribir como al dictado
qué dibujos y que sábanas
qué café para pioneras
que polvo del propio azúcar
qué corazón de saliva
qué crueldad del amor loco
qué camiseta cocida
qué saltos de puro techo
qué balalaicas de espasmos
qué irrepetible noche de noches…”
Cultura Madrid: « …en Arco Arrabal es una performance con patas. Un happening incesante. Los ‘paloselfies’ le quieren como al musgo. Besa manos femeninas por doquier. Todos quieren vivir con él, un momento único . …Arco será recordado por el día en que llego Arrabal »