Dalí à Lorca (…el « Romancero gitano ») : « … tes chansons sont Granada sans tramways, sans enkore d’havihons, ce sont une Granada antique avec des éléments naturels, loin d’aujourd’hui, simplement populaires et constants … je suis superficiel et j’adore ce qui est extérieur, et tout bien pesé, c’est ce qui est obgectif et l’obgectif, poétiquement, est pour moi ce qu’il me plaît le plus et ce n’est que dans ce qui est obgectif que je vois le frisson de l’Héthéré » (Sic).
[« …tus canciones son Granada sin tranvias sin habiones ahun, son una Granada antigua con elementos naturales, lejos de hoy, puramente populares y constantes… soy superficial y lo externo me encanta, por que lo externo al fin y al cabo es lo obgetivo y lo obgetivo poeticamente es para mi lo que me gusta mas y solo en lo obgetivo veo el estremecimiento de lo Ethereo » (Sic).]
… et à cette époque
et en tout temps
« Le Maître et Marguerite »
de Xenius Boulgakov
commence presque
par l’évocation d’une
conductrice de tramways…