« Je ne peux pas rester à l’attendre  une heure, » a dit Magnus : il avait raison. « Je ne peux pas ! » Bravo !!!

Magnus s’est rendu directement dans la salle de conférences. Après presque une heure à attendre la fin des interviews du vainqueur, le champion a soudainement  quitté la salle. Parfait !

L’organisateur a couru après lui. Il n’a pas pu le convaincre de rester. Cette rupture de contrat pourrait lui  coûter …  10% de la bourse du joueur.  Une amende de 40.000 à 60.000 euros.
« Carlsen arriesgó dos veces con infinita valentía. Una partida épica.  El objetivo de Karjakin en esta partida –como en las siete anteriores- era forzar el empate y, de paso, sacar al campeón de sus casillas:

“- Sí, claro que he especulado con la ambición de Magnus. Pero sería injusto decir que él ha jugado mal hoy. Ha arriesgado mucho, todo podía pasar en una posición de locos, y se ha equivocado”.

***

1479764406_936977_1479777746_noticia_normal_recorte1
Magnus Carlsen  « Je ne peux pas rester à l’attendre  une heure»

Le coût du match de New York est estimé à 6.000.000 de dollars, alors que les deux joueurs seront en compétition pour un prix de plus de 1.000.000 de dollars. Le vainqueur du match prendra 60% du montant, tandis que le perdant obtiendra 40%.

Les organisateurs ont répondu attribuant des créneaux horaires aux gens pour entrer dans la salle, « afin que tout le monde puisse avoir une chance de voir Sergey et Magnus jouer ».  Cela a considérablement raccourci l’attente.  « Nous sommes confiants que ces problèmes ne se répéteront pas pour les prochaines parties ».

«Les voir [Carlsen et Karjakin] en personne est incroyable pour moi » , a déclaré Joseph Kempsey, 18 ans, de Pearl River, NY. « J’adore les échecs, alors je me souviendrai de ce jour pour le reste de ma vie, de toute façon, » dit-il en souriant.

Andrew Murray-Watson, directeur de la communication de l’organisateur, World Chess

***

   «C’est la pire organisation que j’ai vue dans ma vie . C’est honteux. », a déclaré Carl Fisher de Brooklyn. Un match en 12 parties, au Fulton Market dans la zone South Street Seaport de Manhattan, payé 75 $ pour un billet.  « J’ai 82 ans et il n’y a pas de place pour s’asseoir », a déclaré Fisher. « Je devrais être remboursé. »

      «J’ai payé 75 $, puis-je avoir une chaise ? » a demandé Anatoyl Shpirt aux organisateurs de l’événement. Ils lui ont répondu que des rangées de chaises avaient été ajoutées à la hâte, mais qu’elles se remplissaient rapidement.  Shpirt, âgé de 60 ans, réside dans le New Jersey et a assisté à deux matchs de championnat du monde à Moscou où il y avait des fauteuils comme dans un théâtre pour que tous les détenteurs de billets puissent observer les joueurs sur scène en permanence.

      «Je pense que c’est une arnaque, » a dit encore Shpirt « Ici, c’est comme être dans un marché aux poissons… Des professionnels devraient certainement organiser ce match, pas des amateurs. »

Dennis J. McGrath  (Star Tribune).

***

Leontxo El País.  » En el momento crítico, cuando el reloj empezaba a presionar antes del control de la jugada 40, Carlsen lanzó su primer órdago: una jugada de doble filo, especulando con que Kariakin, en su obsesión por firmar un nuevo empate, no se atrevería a meterse en la respuesta más aguda, que en realidad le hubiera dado ventaja. En efecto, el ruso se tragó el farol, y el noruego aumentó su ventaja….  pasaron el control en una posición de probable empate. Sin embargo, el campeón siguió arriesgando como si no hubiera un mañana, y esta vez su rival no perdonó …en condiciones normales sería muy capaz de ganar más de una partida de las cuatro últimas… »