EUROPE-ECHECS : « …cette deuxième édition du championnat de France va connaître un succès inattendu; alors que le championnat de France 1923 n’avait enregistré que 4 concurrents, celui de Strasbourg fut au contraire un véritable marathon avec 13 joueurs qui s’affrontèrent du 31 août au 7 septembre 1924.
«Il est d’ores et déjà certain que notre épreuve nationale remportera cette année un succès plus vif que l’an dernier, qu’elle donnera lieu à des luttes acharnées et que la décentralisation très combattue, décidée par la Fédération, loin de nuire à l’expansion de notre jeu lui sera au contraire fort propice.» (Le Bulletin de la FFE)
Le tournoi de plus s’était joué dans des conditions difficiles car il régnait une chaleur torride dans les deux petites salles au premier étage du Café Broglie. Les joueurs étaient séparés du public, venu nombreux contrairement au tournoi olympique, par des draperies tricolores. Les gaffes furent au rendez-vous et trois outsiders créèrent la surprise en se partageant la première place devant le favori André Muffang (1897-1989) et le champion en titre Georges Renaud (1893-1975). La victoire revint à Robert Crépeaux (1900-1994), qui grâce à son meilleur Sonneborn-Berger 45,5 fut sacré deuxième champion de France.
Grille du tournoi de Strasbourg 1924 |
… »
« …pour rappeler le passage du joueur d’échecs Marcel Duchamp en cette ville, en …1924. Ils ont prévu, notamment, T.Satrape Arrabal, de mettre en scène une célèbre photographie où l’on voit MD …jouant aux échecs avec …Eve Babitz. Pour réaliser cette nouvelle image, si vous vouliez bien tenir la place de Marcel Duchamp, ils seraient heureux de vous inviter à Strasbourg le 18 juillet… Je vous communique le projet. L’organisateur est l’éditeur, écrivain et érotologue Alexandre Zahnbrecher. A vous de décider, bien entendu. Que Faustroll vous garde, le R.H.S.M., Thieri Foulc…