… autre arrabalesque: « quand je ne pense pas à ce que je dis , je dis ce que je pense »…

Festival de Limoux… 19 compagnies… Fernando Arrabal


Le Musée des Automates
Festival J’acte et Jactes
7 au 17 Juillet
19 compagnies
LIMOUX
Judith Morand
Invité d’honneur: Fernando Arrabal
PUBLIÉ LE 06/07/2011  `
LA DEPECHE
…Arrabal viendra jacter…  DIMANCHE 10 JUILLET …
…Tout est prêt pour accueillir Fernando Arrabal…
…On  le voit … souvent… dans les émissions people télé…  aux côtés de réalisateurs, comédiens, hommes ou femmes politiques en quête de reconnaissance, prêts à tout (à passer à la télé par exemple) pour ne pas passer inaperçus! L’écrivain et dramaturge Fernando Arrabal n’ a évidement pas besoin de ce type de publicité pour se rappeler à notre bon souvenir. C’est tellement vrai qu’il a répondu à l’invitation du festival de théâtre «J’acte et jactes», qui se tiendra à Limoux, pour la troisième année consécutive du 7 au 17 juillet prochains. Et qu’il animera une rencontre le dimanche 10 juillet, à 21H30, au musée des Automates, l’un des deux lieux scéniques du festival, avec la place de la République. La rencontre sera suivie de la projection de son fameux film «Viva la muerte», œuvre qui l’avait révélé au grand public….

…La présence d’Arrabal… un poème à l’attention de ses hôtes («quelle joie imméritée, conclut-il, de venir à Limoux»), occupe une place à part dans le théâtre, celle de l’anti-conformisme aux limites de l’anarchie. Cette différence avec le théâtre plus conventionnel, le festival initié par Martine Morand, créatrice du musée des Automates avec son compagnon, récemment disparu, la porte non pas comme une blessure, mais plutôt comme un étendard. La présence de dix-neuf compagnies, qui seront à pied d’œuvre pour montrer leur travail, en est la preuve vivante. «Il y a une effervescence de jeunes dans la région, qui ne demandent qu’à jouer, a dit l’autre jour Guillaume Lagnel, co-fondateur, metteur en scène de la Compagnie l’Arche de Noé, au cours de la conférence de presse qui s’est tenue à la mairie, en présence de Michèle Bareil-Guérin, adjointe à la culture. Le festival de Limoux est une plate-forme essentielle pour le nouveau théâtre dans le triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone». La ville de Limoux accompagne financièrement le rendez-vous, ainsi que sur le plan technique. Un foisonnement d’œuvres originales animera les nuits culturelles limouxines…

***
MIDI LIBRE:
…Fernando Arrabal va semer la panique.
…la troisième édition des Théâtrales du musée des automates (festival « J’acte et Jactes »), accueille Fernando Arrabal, écrivain et cinéaste né le 11 août 1932 à Melilla (Espagne). Il vit en France depuis 1955 et se définit comme un desterrado (« mi-expatrié, mi-exilé ») mais il est surtout l’auteur le plus joué dans le monde.
…Il a réalisé sept longs-métrages…une célèbre « Lettre au général Franco »… Et un grand voyageur curieux de découvrir sans cesse de nouveaux horizons. C’est d’ailleurs pourquoi il a accepté de venir LE  DIMANCHE 10  JUILLET   parrainer le festival qui, cerise sur le gâteau, prend cette année de l’ampleur en accueillant dix-neuf compagnies (au lieu de quatorze en 2010).

Dans une lettre adressée aux deux organisatrices, il écrit : « L’exil : ‘el destierrro’ est ma découverte inépuisable. Quelle joie imméritée de venir à Limoux ! ». Et il viendra, c’est sûr ! Une troupe de Barcelone (« Teatro de Cerca ») qu’il affectionne particulièrement sera également de la partie : elle jouera une pièce dont le titre se résume à deux prénoms : « Fando e Lis ».