Théâtrothèque n°1 : Fernando Arrabal

Trois jours de discussions ouvertes autour de la ’Pataphysique, du mouvement surréaliste, du mouvement Panique [Jodorowsky-Topor-Arrabal] du Théâtre d’art et d’essai et de la liberté à la télévision en présence tous les jours de Fernando Arrabal, de quelques personnalités dont Jean-Michel Ribes, de Paris’ Click , de  Thieri Foulc (RHSM), et d’autres gens très bien.

Sélection de programmes INA établie par Pierre Notte et Dominique Thiercelin.

 

À partir de 17h, Théâtre du Rond-Point, Paris

Entrée libre sur réservation.

[Comment rendre compte de la dimension créatrice de Fernando Arrabal [www.arrabal.org], auteur d’une centaine de pièces de théâtre, d’une dizaine de romans et de nombreux essais, poète et réalisateur de sept long-métrages ?

… pour la première fois des documents jamais diffusés à l’antenne et conservés dans les archives de l’INA…  »

« Un théâtre fou, brutal, clinquant, joyeusement provocateur. Un potlatch dramaturgique où la carcasse de nos sociétés « avancées » se trouve carbonisée sur la rampe festive d’une révolution permanente. Il hérite de la lucidité d’un Kafka et de l’humour d’un Jarry ; il s’apparente, dans sa violence, à Sade ou à Artaud. Mais il est sans doute le seul à avoir poussé la dérision aussi loin. Profondément politique et joyeusement ludique, révoltée et bohème, elle est le syndrome de notre siècle de barbelés et de goulags : une façon de se maintenir en sursis. » Dictionnaire des littératures, éd. Bordas.

« L’unique survivant des trois avatars de la modernité » : Mel Gussow, N.Y. Times.]

 

Mercredi 6 avril 17h

Présentation de la Théâtrothèque Lecture par Albert Delpy d’un extrait de « Le ciel et la merde » de Arrabal. Surprise du groupe Paris’ Click

***

Actualités régionales IDF : La Tour de Babel à l’Odéon prod. Ina (Fr3) / 1979 / durée : 2min30 Au Théâtre National de l’Odéon se joue la pièce de Fernando Arrabal La Tour de Babel, interprétée pour la première fois par les acteurs de la Comédie Française. Jorge Lavelli, le metteur en scène, pénétré du réalisme fantastique, définit la pièce comme une fable et le théâtre comme un art de l’instant.

***

Aujourd’hui la vie : Peut-on rire de tout ? réal. André Veyret / production Ina (A2) / 1983 / durée : 2min30 Les humoristes ont-ils le droit de se moquer de tout et même de la religion ? Au milieu de la polémique soulevée par le thème de l’émission, Fernando Arrabal prêche pour la tolérance, après diffusion d’un extrait de son téléfilm le Cimetière des voitures.

***

Arrabal TF1 / 1985 / durée : 1 min 30 Interview en plateau de Fernando Arrabal à propos de sa pièce L’Homme au chapeau de porcelaine, parodie de dictature, dont un extrait est présenté. 18h

***

Lecture d’un extrait de « L’Adieu aux dinosaures » par Cosima Schmetterling

Travaux scientifiques. Déploiement quantique par le T.S. Arrabal, le R.H.S.M. (Thieri Foulc), et les membres du Collège de ’Pataphysique de l’existence de Dieu, du Diable, des autres et du voyage dans le Temps.

 

Vers  20h

Colophon : « Adieu Babylone »  réal. Fernando Arrabal / A2 / 1993/ 55 minutes Poème cinématographique, tourné à New York, avec notamment comme interprète Spike Lee… film étrange et beau, une invitation à la balade rimbaldienne.