Oscar Wilde (Oscar Fingal O’Flahertie Wills) était né à Dublin le 16 octobre 1854 et il s’est occulté à Paris le 30 novembre 1900. Lorsqu’on parle de son oeuvre, souvent, d’abord figurent ces films « inspirés par lui »: Oscar Wilde de Gregory Ratoff (1960), Les procès d’Oscar Wilde de Ken Hughes (1960), Wilde de Brian Gilbert (1997) , Le Procès d’Oscar Wilde de Christian Merlhiot (2008), The happy prince de Rupert Everett … Ou bien « les films inspirés par son oeuvre »: Lady Windermere’s Fan d’Ernst Lubitsch (1925), Une femme sans importance de Jean Choux(1937), The Canterville Ghost de Jules Dassin (1944), The Picture of Dorian Gray) d’Albert Lewin (1945); An Ideal Husband d’Alexander Korda (1947); The Fan d’Otto Preminger (1949); The Importance of Being Earnest d’Anthony Asquith (1952), An Ideal Husband d’Oliver Parker (1999), The Importance of Being Earnest d’Oliver Par, (1999) etc, etc.
Dans son Millionnaire modèle il dit : « …notre tâche d’artistes est d’incarner notre vision du monde, non de réformer le monde ». Mais après une série de procès, il est poursuivi par le père de son amant Alfred Douglas et condamné pour « grave immoralité » à deux ans de travaux forcés. Ainsi, ruiné et en banqueroute, il écrit en prison De Profundis, une longue lettre adressée à son amant. Dès sa libération en mai 1897, il quitte définitivement la Grande-Bretagne pour la France. Il met un point final à son œuvre avec le long poème La ballade de la geôle de Reading (1898). Le 28 octobre 1900, il se convertit au catholicisme. Ses dernières paroles, il les prononcera dans une chambre de l’Hôtel d’Alsace à Paris. Il aura un enterrement de « sixième classe » (le dernier avant la fosse commune) et sera inhumé au Cimetière du Père Lachaise. Il avait 46 ans.
Oscar Wilde était-il disposé à tout pour être célebre? D’ailleurs il à vécu desterrado et inconnu en Normandie! Sous le pseudonyme de Sebastian Melmoth à partir de 1897 (Pourquoi pas d’Oscar Wilde?)
Lorsqu’il affirme:
– « Je serai poète, écrivain, dramaturge. D’une façon ou d’une autre, je serai célèbre, quitte à avoir mauvaise réputation ».
Faut-il comprendre qu’il prévoyait qu’aujourd’hui (120 ans après son occultation) il n’y aurait plus d’écrivains renommés… de bonne ou mauvaise réputation? Et encore moins de poètes ou dramaturges célèbres avant leur décès?
Je crois avoir connu les meilleurs parmi mes aînés: d’ Eugène Ionesco à Arthur Adamov, de Thomas Bernhard à Kateb Yacine. Même les fonctionnaires de la culture n’auront pas ‘cette réputation’ mais au moins la chance (et je les en félicite) de ne pas passer 40 ans dans des mansardes comme celle où a vécu Samuel Beckett.
Bien sûr le dramaturge le plus représenté (« le soleil ne se pose jamais sur ses pièces ») est et restera presque un inconnu. Pour le bonheur de la Poésie Dramatique.
[…les rencontres de l’Écrit et de l’Estampe (1ª exposition ‘philatélique’ en Espagne) avec Disiciplina de amor : « La regla »: Catherine Millet, « Réquien por la muerte de Dios »: Fernando Arrabal, « Cien versos para Cuenca »: Michel Houellebecq… à Cuenca (56 703 habitants)…]