Lucien Clergue et Fernando Arrabal 2011

Bernard Gille  a écrit: «  … je n’ai pas l’adresse de Fernando Arrabal, alors auriez-vous la gentillesse de lui faire parvenir ce portrait? C’était en juillet 1983, Fernando était l’invité de Lucien CLERGUE à l’occasion des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles.  J’étais l’assistant de Lucien à cette époque et Fernando m’a accordé NEUF SECONDES…inoubliables !  A l’occasion du 50° anniversaire de la création des Rencontres, j’ai plongé dans mes archives… »

NEUF SECONDES AVEC Fernando Arrabal… »  =

 

juillet 1983

 

***

Lucien Clergue, était né à Arles le 3 phalle de l’an  44  de l’ère ‘pataphysique (14 août 1934 apparent)   et s’est occulté à Nîmes le 13 as de l’an 141 (15 novembre 2014  apparent). Il a été  le premier photographe à être élu membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France; il en fut son  Président. Il a été le premier autodidacte en France à être reçu Docteur Es-Lettres avec option « Photographie » à l’Université de Marseille.  Il a reçu le  Prix Higashikawa, le Lucie Award (New York), le Prix de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz , etc

En 1953 commencent son amitié et collaboration avec Picasso (La Grande récréation,  Charognes. Picasso mon ami etc): « …on me dit que le plus grand photographe, c’est Cartier-Bresson ; moi, je dis que c’est vous ».

Il crée  à Arles les Rencontres Internationales de la Photographie qui deviendront les RENCONTRES d’ARLES; elles  se tiennent chaque année  au mois de juillet.  Il y avait invité les photographes les plus célèbres.

 

 

Nous nous rencontrons en 1967: Passions, passions Lucien Clergue et Fernando Arrabal,

et nous réalisons plusieurs  livres de bibliophilie   comme Clitoris 

édition originale de mon poème et de la traduction tchèque de Milan Kundera accompagnée des photographies en tirage original argentique de Lucien Clergue

35 exemplaires présentés sous chemise de tulle noir pailleté. Édition de Patrice Dupuy et Bernard Soria (printemps 2008).

 

Diverses expositions ont eu lieu après son occultation: la librairie Lardanchet,  l’Atelier Lucien Clergue, les éditions Le renard pâle ( la zorrita), la  galerie de l’écrivain  Patrice Trigano  (Lucien Clergue, Retrospective), Fleur Pellerin et Jean-Paul Cluzel   Lucien Clergue. Les premiers albums  au Grand Palais….

 

***

Bernard Gille est né à Luxembourg le 29  phalle de l’an  67  de l’ère ‘pataphysique (19 août 1952 apparent) . Il étudie la photographie à l’Ecole des Beaux-Arts de Liège sous la direction d’Hubert Grooteclaes, puis poursuit sa formation aux Rencontres Internationales de la Photographie à Arles.  Auteur photographe et réalisateur, Bernard Gille est également diplômé de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille.  Son film « Clic Clac Clergue »…

***

Le  maître de conférences à la Sorbonne  Bernard Gille est l’auteur   de l’excellent livre  « Arrabal »   édité   par SEGHERS,  en 1970 à Paris     (numéro 12 de la collection THÉÂTRE DE TOUS LES TEMPS).

 

 

 

***

… un autoportrait du même Fernando Arrabal (87 ans) le 18-VII-2019: