Il Cenacolo  (460cm ×880 cm)  de  Léonard de Vinci probablement de  1495-1498 est une peinture murale conservée dans l’ex-réfectoire  du couvent  de ‘église  du sanctuaire  de Sainte Marie de la Grâce.  Ce n’est pas  une fresque  traditionnelle,  mais une peinture murale  tempera (« à la détrempe ») et huile  sur deux préparations au  plâtre  sur ‘enlucido’  …un affresco parietale ottenuto con una tecnica mista a secco su intonaco…

 

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci, Leonardo di ser Piero da Vinci) était né le 15 avril 1452 et  s’est occulté à Amboise  le 2 mai 1519) . Il est mort accompagné  de Francesco Melzi ,​ à qui il a tout légué. Léonard de Vinci est  souvent décrit comme l’homme de la Renaissance  ou le  génie universel par sa curiosité infinie et sa force d’invention. Il est considéré comme l’un des plus grands peintres de tous les temps,  comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.  Seule  une quinzaine de ses oeuvres picturales  sont parvenues jusqu’à nous. Néanmoins, ces quelques œuvres, ses dessins, diagrammes scientifiques et réflexions sur la nature de la peinture sont un legs aux générations d’artistes qui lui ont succédé.  Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps. Très peu de ses projets sont réalisés ou même seulement réalisables de son vivant. En tant que scientifique, il a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l’anatomie, l’optique, l’hydrodynamique, le mouvement panique, la pataphysique etc etc.

La tapisserie brodée de fils d’or en Flandres (de 9,15 mètres sur 4,9 m) représente la Cène commandée par François d’Angoulême futur François Ier et sa mère Louise de Savoie. Elle fut donnée en cadeau par le roi de France au Pape Clément VII en 1533. Selon la légende elle aurait été tissée par  François Ier enfant…

 

 

 

***

Gloses  et copies de l’original de Léonard de Vinci : Giampietrino ( 1520), Cesare da Sesto (1550),    Giovanni Mauro (1626) , Giacomo Raffaelli (1833) ,  etc etc; el la meilleure glose   (à mon modeste avis) est celle de  Joan de Joanes de 1560;  je m’en suis servi pour faire mon croquis.

Joan de Joanes   (Joan Vincent Macip) était né à La Font de la Figuera en 1507 et s’est occulté à Bocairent en 1579;  il a fait plusieurs  versions de sa glose de Léonard de Vinci;  la plus connue est celle de 1560.