…Arthur Adamov (Adamian) est né le 23 août 1908 à Kislovodsk (Caucase) et s’est occulté à Paris le 21 pédale de l’an 97 de l’Ère ‘Pataphysique(15 mars 1970, apparent ) des suites d’une surdose de barbituriques, ce fut un auteur dramatique.
…Antonin Artaud (Antoine Marie Joseph Paul Artaud) est né à Marseille le 4 septembre 1896 et s’est occulté à Ivry-sur-Seine le 10 pédale de l’an 71 de l’Ère ‘Pataphysique(14 mars 1948, apparent), ce fut un poète et théoricien du théâtre.
Arthur Adamov écrit dans « L’homme et l’enfant (souvenirs) » publié au 4è trimestre de 1968: « …mes parents possédaient une bonne partie des pétroles de la Caspienne… j’ai voulu me suicider à vingt ans, puis à trente , puis avant d’atteindre la quarantaine… j’avais un peuple de servantes ma demoiselle française, ma nourrice Macha, ma soeur que je range parmi les servantes , sans doute parce que ma mère me préférait à elle… Genève ,1914-1922 …on nous nomme macaques on nous accuse de manger le pain suisse… 1918 l’Armée rouge envahit le Caucase nos puits son nationalisés… nous vivons maintenant de bijoux vendus au jour le jour…. ce que j’ai pu rire en 18 quand mes frères ont perdu leurs puits eux aussi sans rien faire comme des imbéciles…obligés de nous replier sur l’Allemagne , paradis des miséreux… je fais exprès de me blesser avec un canif devant le miroir .. 1924… je descends dans le métro de Paris le pantalon déchiré aux genoux… il me plaît qu’il soit déchiré j’ai élargi encore les déchirures… mon père parle de m’inscrire à l’école Bréguet , il me voit ingénieur!… » Le Songe de Strindberg première grande mise en scène d’ Artaud… il monte sur la scène « La scène se passe en Suède , c’est-à-dire nulle part »… un Suédois se lève et dit « Que tous les Suédois quittent la salle … un Danois courtaud presque un nain « Que tous les Danois fassent comme les Suédois « … Paul Valéry est conspué « Merde pour Valéry! »…un vieillard vêtu d’une redingote gesticule: Vive la France! Vive Péguy!… hurlements dans la salle « Les Soviets partout! …je demande à Huguette de pisser sur moi… elle accepte… je demeure son prisonnier volontaire à peu près trois semaines… Octobre 1966 …j’aurais demandé de téléphoner au Bison pour lui dire que je suis mort… 2-2-66 obsession du suicide promenade au long de la Seine pour savoir à quel endroit l’eau est assez profonde… Le canot de l’amour s’est brisé contre la vive courante Lili je t’aime [Maïakovski].. 4-3- 1967 …vais-je me tuer ou pas ?…22-8-1967 … remords stupides …si je ne me suis pas suicidé c’est que je t’aime…ne pas être ce jongleur affairé qui baignait en sueur sous le rire du public … le défi ferme, mesuré…
« Antonin Artaud » par Picasso