Isidore Isou, créateur du lettrisme en 1945, s’est occulté le jour de ‘La Procession Aux Finances’, le 15 tatane de l’an 134 de l’Ère ‘Pataphysique (28 juillet 2007 , v) à Paris. Il était né le 29 janvier 1925 à Botoșani, en Roumanie. Au quartier Latin   nous avons  abordé les  fractales géométriques et le jeu d’échecs. Sa méthode de création, La Créatique ou la Novatique (1941-1976), lui permettait  d’investir le champ des sciences humaines (Manifeste pour une nouvelle psychokladologie et une nouvelle psychothérapie, 1971) :  Introduction à un traité de mathématiques (1964), Introduction à la géométrie para-stigmatique (1979), ou encore, Fondements pour une nouvelle physique (1987). Il cherchait  la refonte du monde vers une société  « paradisiaque ».
                                                                                                                                      « Echiquier brodé » 42 d’Isidore Isou (1961)
Isidore Isou  avait  rencontré des ‘personnalités’ comme André Gide, Tristan Tzara , Ventila Horia,  André Breton… [Georges Bataille  écrira: « La vie du jeune Isou est celle de tout adolescent … mais projeté à travers le monde par une impudence qui bouscule  et veut bousculer : Isou est infiniment grossier, sans mœurs et sans raison. » …description qui ne correspond pas  à  l’ impression qu’il  nous à toujours donnée ].  La matière autobiographique de son « Agrégation d’un nom et d’un messie »(1947) visait  la « l’accumulation d’un personnage parfait, réussi et vivant ». Il écrira:  : Le surréalisme et André Breton (1948), L’économie politique et l’érotologie (1949), Les arts plastiques (1950), Le roman et la prose (1950), Le cinéma (1951), Le théâtre (1952).  Il était poète:  Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique,  1947,  [correspondance] psychopathologue : Antonin Artaud torturé par les psychiatres;  1970; érotologue:  Isou ou la Mécanique des femmes, 1949;  hypergraphe: Les journaux des Dieux,  1950; dramaturge et cinéaste: Esthétique du cinéma, 1952,  Fondements pour la transformation intégrale du théâtre,  1952; manifestant   infinitésimal: Mémoires sur forces futures des arts plastiques et leur mort,  2000; économiste:  Traité d’économie nucléaire, 1949…
 
VERNISSAGE: LE 7 MARS 2019
GALERIE PATRICE TRIGANO
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75006 PARIS

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