19. 2
…hier à
OPÉRA BASTILLE
pendant trois heures et demie
j’ai assisté à la représentation triomphale ?
d’un opéra (pour moi inconnu)
que VICENZO BELLINI a composé
(un centenaire avant ma naissance)
et sous-titré « mélodrame sérieux » ;
il se déroule sous le gouvernement – 17ème siècle –
du républicain Cromwell et des « puritains »…
tandis que les royalistes…. ;
j’ai été surtout ébloui par la
soprano cubaine
– née en exil –
LISETTE OROPESA
« royaliste » ?
elle remplit admirablement ce que Bellini
avait demandé, « un opéra doit faire pleurer,
trembler, mourir en chantant » ;
Lissette sera la prodigieuse « vierge folle » de la soirée
chantant sur un rythme surprenant ;
je ne crois pas que quiconque (pour moi) ait jamais pu
atteindre vocalement des registres aussi élevés…
19. 2
…ayer noche en
OPÉRA BASTILLE
durante tres horas y media
asistí a la representación ¿triunfal?
de una ópera (para mí desconocida)
que VICENZO BELLINI compuso
(un centenario antes de mi nacimiento)
y subtituló «melodrama serio»;
sucede durante el gobierno – siglo XVII –
del republicano Cromwell y los «puritanos»,
mientras que los realistas…;
me deslumbró sobre todo la
soprano cubana
– nacida en el exilio –
LISETTE OROPESA
¿«realista»?;
cumple admirablemente lo que Bellini había pedido:
«graba en letras de oro que una ópera
debe hacer llorar, temblar, morir cantando»;
Lissette será la prodigiosa « vierge folle »de la noche
cantando a un ritmo y una altura insólita portentosa
creo que nadie para mí ha podido alzar su voz
a registros tan altos…