« Pic-Nic » de Fernando Arrabal continûment représentée dans  les 5 continents. Avec  « los conductores del programa de televisión Butaca libre” et Jonathan Rebolledo: “Pic-nic tiene un potencial increíble por su mensaje y dramaturgia ».

***

Hidalgo est un État du Mexique  de 20 502 km2.  Situé au centre du pays , il est entouré par les États de San  Luis Potosí, l’État de Mexique et Querétaroe.  Miguel Hidalgo (Miguel Gregorio Antonio Ignacio Hidalgo y Costilla y Gallaga Mondarte Villaseñor)  était né le 8 mai 1973   dans l’hacienda de Corralejo et exécuté le 30 juillet 1811 à Chihuahua;  fut un religieux dont l’insurrection en faveur de Ferdinand VII marqua le début d’une guerre qui se termina avec l’indépendance du pays en 1821 : il est le père de la Patrie.  Il  été surnommé par ses amis El Zorro (le renard) en reconnaissance de son astuce et de son esprit.    Mineral del Monte, ou Real del Monte, est une ville minière perchée à 2 660 mètres d’altitude sur les sommets de l’État d’Hidalgo. Nichée entre les canyons, avec 4 000 kilomètres de galeries; la mine de Mineral del Monte a produit à elle seule plus de la moitié de l’argent exploité durant la colonisation espagnole  et a permis le développement de la ville sur les flancs de la montagne. Une église y a été édifiée entre le 3e et le 5e sous-sol. Le gisement d’argent fut découvert dès 1552 s par  Alonso Perez de Zamora.  Ce fut la seule mine qui eut le droit de faire valoir son propre sceau (« Real del Monte » d’où l’autre nom de la ville) comme garantie de la qualité de sa production d’argent.  Le site fut développé par un magnat des affaires du xviiie siècle, qui contribua à la renaissance de la ville, tout comme son fils, qui fit venir plusieurs centaines de techniciens anglais en concédant le gisement.ils  sont enterrés dans le cimetière de la ville, non loin de l’hôpital construit par la compagnie anglaise.  Mineral del Monte fait partie depuis 2004 de la liste des « villes magiques ».                    

***

y Festivales de Teatro.

Director:   Cristian Alejandro Sanchez Martinez,

Picnic  Pic-Nic o Picnic en el campo de batalla o   Pique-Nique en Campagne  es una obra escrita por Fernando Arrabal en 1948. La obra  es un claro alegato contra la guerra . Se  suele representar triunfalmente  en todo el mundo « para evidenciar lo absurdo de la guerra sorda ».  La obra cuenta, de manera precisa y humorista , como un . matrimonio  decide ir a la guerra  a visitar a su hijo,  un soldado, y proponerle un día de campo en el frente de batalla.  Luego aparecerá un soldado enemigo, el cual se unirá a éste picnic  de manera amistosa y empezarán a comentar lo que pasa en la guerra, llegando a la conclusión que ninguno de ellos quiere estar ahí, buscan soluciones para acabar con ese conflicto; felices con sus ideas y con la intención de regresar a casa, son asesinados por culpa de la batalla que empieza a hacer furor en donde ellos se encontraban.

  • Zapo: Soldado, Hijo del matrimonio Tepán.
  • Zepo: Soldado enemigo.
  • Señor Tepán: Padre de Zapo.
  • Señora Tepán: Madre de Zapo.
  • Dos Camilleros.