Eugenio Cecconi est né à Livourne en 1842 et s’est occulté à Florence en l’an  29 de l’ère ‘pataphysique 1903 (apparent) . Il a exercé comme  huissier de justice jusqu’en 1862  À partir de janvier   1963  la peinture occupe tout son temps. Sa visite en Tunisie en 1871  libère la luminosité de ses toiles.  Il fait partie du groupe des Macchiaioli. En 1898 il change d’inspiration après la  lecture du manuscrit d’un surdoué Alfred Jarry:  « Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien ». Ceccoini peut suivre  les pérégrinations à travers Paris du Docteur Faustroll, de son domestique Bosse-de-Nage  et de l’huissier  de justice René-Isidore Panmuphle venu saisir les biens du docteur. Le dernier chapitre  est consacré au calcul de la surface de Dieu, et à sa démonstration: d’une grande rigueur, grâce à laquelle il combine une vision du Christ, le théorème de Pythagore et le respect du dogme de la sainte trinité dans une symbolique mathématique et mystique. Conclusion qui avait fasciné Cecconi:  « DIEU EST LE POINT TANGENT DE ZÉRO ET DE L’INFINI. », et donc  « La ‘Pataphysique est la science. ».  C’est en décembre 1898 qu’il réalise  son huile sur toile « Le trio » et son étonnant ‘dessin de la tangente’ sur un papier rose.