EL TRICICLO de Fernando Arrabal
rueda en Asunción (Paraguay).
 con el  equipo Piraporesco  de Nelson Arce
 [Asuncion  ou Assomption, en espagnol Asunción, connue également sous son nom complet Muy Noble y Leal Ciudad de Nuestra Señora Santa María de la Asunción, est la capitale du Paraguay: Asunción Distrito Capital].
Arrabal est né à Melilla, dans le Maroc espagnol. Après la fin de la guerre civile, Arrabal vient avec sa mère à Madrid, en 1940. Il y vit une enfance puis une adolescence pauvres, assez chaotiques. Il écrit sa première pièce, Pique-nique en campagne en 1945. Celle-ci sera suivie du Tricycle, qui remporte en 1954 le prix du Théâtre d’essai. Cette même année, Arrabal émigre en France. Il subit les conséquences de son enfance malheureuse et doit passer deux ans en sanatorium. Il rencontre une Française, Luce Moreau. En 1958 paraît en France un premier volume de pièces réunissant notamment Fando et Lis et Le Cimetière des voitures. Certains des thèmes d’Arrabal y sont déjà présents. La représentation théâtrale est considérée comme une cérémonie au cours de laquelle auteur, comédiens et spectateurs exorcisent leurs démons intimes. Ces titres émergent : L’Architecte et l’Empereur d’Assyrie (1967), Le Jardin des délices (1969), Et ils passeront des menottes aux fleurs (1970), Le Roi de Sodome(1979), La Traversée de l’empire etc.

El triciclo de Fernando Arrabal es un éxito con las intensas actuaciones de Nelson Arce
El Triciclo, es una de las obras más conocidas de Arrabal, se nos presenta a un grupo de personajes al margen de la sociedad, marginales, que viven en paralelo al mundo « convencional » pero que ni participan de él ni lo comprenden. Cada uno tiene un comportamiento distinto para enfrentarse a ese mundo incomprensible: el suicidio, el que sólo ve lo que quiere ver de ese otro mundo. Y Apal, que duerme, que se niega a cualquier tipo de acción a sabiendas que ésta no puede cambiar nada. De repente, el asesinato cometido por unode ellos desencadena una respuesta (desde lo marginal) imprevisible de cada uno de ellos. Y en el centro de todo, el Triciclo, el medio de subsistencia de los protagonistas. Tremendamente simbólica, la obra nos habla de los márgenes de la sociedad, de la vida – voluntaria o no – al margen del sistema, de la incomprensión a lo diferente.