Traduction en danois de Viveca Tallgren
Forlaget Apuleius Aesee:
Copenhague, Danemark

FANDO ET LIS:  La pièce clé d’Arrabal est   très souvent jouée au théâtre. Elle a été adaptée  au cinéma et à l’opéra de nombreuses fois.  (En 2017: opéra de Kristian Frédéric et Benoît Menut).  Elle met en scène le voyage sans fin d’un jeune homme et d’une femme paralysée vers la ville miracle Tar. Ils tournent en rond et la communication devient de plus en plus difficile. Par l’arrivée de trois énigmatiques personnages Namur, Mitaro et Toso – préoccupés par la direction du vent et l’envie de dormir – une étrange discussion va s’engager…
Dans un univers cher à l’auteur se côtoient la confusion, l’existence proche du rêve ou du cauchemar, des personnages à la frange de toute morale qui, semblables aux enfants, vivent dans l’émerveillement et la crainte.

Fando et Lis est une pièce de théâtre de Fernando Arrabal, publiée en 1957. Fando et Lis, un couple-enfant éperdument amoureux, en quête d’une vie meilleure, fait route vers Tar, ville énigmatique semblant être un lieu rêvé, une sorte de paradis terrestre où les souffrances s’envoleraient.
***
Desarraigados. Infantiles. Abandonados a sus impulsos y deseos. Librados a un mundo de desesperada e imposible comunicación. Sumidos en la madeja infinita y circular de una historia sin huellas, buscan un camino que los lleve hacia algún horizonte inalcanzable. La obra plantea tanto desde la estructura como desde la narración, un universo infinito y circular. El espacio que propone es absurdo, abstracto. La textura de la pieza, entendida como los matices que atraviesan los distintos planos y códigos de la representación, varía constantemente entre lo seco y lo suave, lo áspero y lo etéreo.  Es un texto poético, bello, lírico, desplegado en un espacio que no queda delimitado por ambientes reconocidos, decorados o enmarcados.… 

Desarraigados. Infantiles. Abandonados a sus impulsos y deseos. Librados a un mundo de desesperada e imposible comunicación. Sumidos en la madeja infinita y circular de una historia sin huellas, buscan un camino que los lleve hacia algún horizonte inalcanzable.

La obra plantea tanto desde la estructura como desde la narración, un universo infinito y circular. El espacio que propone es absurdo, abstracto. La textura de la pieza, entendida como los matices que atraviesan los distintos planos y códigos de la representación, varía constantemente entre lo seco y lo suave, lo áspero y lo etéreo.

Es un texto poético, bello, visceral yrico en recursos, desplegado en un espacio que no queda delimitado por ambientes reconocidos, decorados o enmarcados.… 

Viveca

Viveca Tallgren

Henrik Steffens vej 4, 1tv
1866 Frederiksberg C
Denmark
tel. +45 28690358

<fando_lis_A4.pdf>