…Victor Hugo était né le 26 février 1802 à Besançon et il est mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.
…François-René, vicomte de Chateaubriand, était né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et il est mort à Paris le 4 juillet 1848. Il est considéré comme l’un des grands noms de la littérature française.
… Céleste de Chateaubriand (née Buisson de la Vigne) fut l’épouse du vicomte François-René de Chateaubriand (contre l’avis de sa famille ) depuis 1972 . Elle était née le 6 février 1774 et elle est morte le 12 février 1847;
***
Victor Hugo écrit le 5 juillet 1848 « Choses Vues. Oeuvres complètes ». Typographie Philippe Renouard. Gravures de Louis Mouchol, Gerardin, Victor Hugo etc. Il brosse le portrait de Céleste de Chateaubriand, pour une fois presque l’égal de Saint-Simon?: « Mme de Chateaubriand avait la bonté officielle, ce qui ne fait aucunl tort à la méchanceté domestique… elle était aigre, dure, prude, médisante, amère… laide, la bouche énorme, l’air chétif… elle fut plutôt la femme d’un grand homme que la femme d’un grand seigneur…. M de Chateaubriand la craignait la détestait, la ménageait et la cajolait… j’étais adolescent quand j’allais chez M de Chateaubriand [« Je veux être Chateaubriand ou rien. » : 10 juillet 1816, V.H ] …elle me recevait fort mal … c’est-à-dire ne me recevait pas du tout… j’entrais, je saluais , Mme der Chateaubriand ne me voyait pas, j’étais terrifié… Mme de Chateaubriand haïssait quiconque venait chez son mari … elle ne m’avait point présenté donc elle me haïssait… je lui étais parfaitement odieux et elle le montrait… »
[…M de Chateaubriand au commencement de 1847 était paralytique… Madame de Récamier était aveugle …cela était touchant et triste .. à trois heures on portait M de Chateaubriand près du lit de Mme de Récamier la femme qui ne voyait plus cherchait l’homme qui ne sentait pas…]