…Ionesco (Eugen Ionescu) il est né le 26-XI-1909 à Slatina (Roumanie)  et s’est occulté  le  6 clinamen de l’an 121 de l’Ère ‘Pataphysique à Paris  (28-III-94, apparent); il était Transcendant Satrape du Collège  ‘Pataphysique et Promoteur Insigne de l’Ordre  de la Grande Gidouille  (à l’occultation  de Boris Vian )

 

Le Solitaire( unique roman d’Ionesco)   est  un personnage à la fois marginal et insignifiant qui passe en revue son passé vide de sens et son présent qui l’est encore davantage. Livre  publié en 1973  dans le désordre  et le silence. Pour Houellebecq et Arrabal c’est le meilleur roman écrit en français en son temps

 

…Rhinocéros d’Eugène Ionesco est une pièce de théâtre emblématique  qui  dépeint, en 1959, une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d’une ville et les transforme bientôt en rhinocéros. Il s’agit d’une fable. Beaucoup y voient la dénonciation  du comportement grégaire de la foule qui suit sans résister. Jean Bérenger, dont le spectateur découvre la mutation tout au long de la pièce est le seul à résister face à l’épidémie de « rhinocérite ». Ionesco ainsi que d’autres dramaturges du théâtre  traduisent le manque d’humanité par un manque évident dans la communication. Le manque de registre du langage montre donc un manque de communication entre les personnages qui n’arrivent pas à s’exprimer ou alors à dire clairement leurs pensées ce qui les fait courir à leur perte. On peut rapidement remarquer que les personnages présents dans la pièce (à l’exception de Bérenger) sont enfermés dans un esprit de système, propre à chacun. Par exemple, le logicien ne pense et n’analyse la situation qu’en utilisant la logique, laquelle lui permettrait de tout comprendre : il ne peut analyser que par une approche de logicien. De même, Monsieur Papillon ne le fait qu’au travers de sa vision de directeur. On remarque aussi que Jean analyse la situation en s’appuyant sur des idées que l’on retrouverait dans des idéologies de droite (grandeur de la force, de la volonté) tandis que Botard aboutit aux mêmes conclusions mais au moyen d’une approche voisine du gauchisme (expression sans restriction des désirs et besoins de l’individu), lequel gauchisme aura ultérieurement été qualifié de soixante-huitard. Ionesco suggère ainsi que le système, quel qu’il soit, peut progressivement conduire à la justification de l’inacceptable — symbolisé dans la pièce par la transformation en rhinocéros.  Contrairement aux pièces classiques, dans lesquelles le registre utilisé apparaît dès la scène d’exposition, Rhinocéros est caractérisé par différents registres. Tout d’abord, le registre fantastique. En effet, l’apparition d’un rhinocéros est celle d’un élément surréaliste dans un cadre réaliste. De plus, le registre comique, par le comique de gestuelle, de langage (la faillite du langage), de répétition, mais aussi par l’impression de désordre qui caractérise la pièce, est présent. Enfin, le registre tragique est annoncé dès la première scène par la perte progressive du langage, par le décalage d’attitudes entre Bérenger et les autres personnages et par le monologue délibératif de Bérenger qui le poussera à résister face aux rhinocéros.

Journal en miettes (récits de rêves, opinions, souvenirs, réflexions morales, notes sur la littérature), Mercure de France, 1967

Présent passé, passé présent, Mercure de France, juillet 1968