En 1924 paraît le premier Manifeste du surréalisme . Breton et ses amis fondent en même temps un « Bureau de recherches surréalistes » et une revue appelée La Révolution surréaliste.

En 1930 paraît le Second Manifeste. Breton définit ainsi le terme « surréalisme » : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée… ».

En 1938 paraît le troisième  « Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant »  rédigé par André Breton et Léon Trotski mais signé de Diego Rivera,  donne, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.  Face à l’« avilissement » de l’œuvre d’art et de la personnalité artistiques, réduites explicitement par Hitler et plus discrètement par les soviétiques à une position subalterne vis-à-vis du politique (« valet du régime »),  ce Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. La caution de Trotski libère Breton et lui permet de préciser une pensée qui, dès lors, ne variera plus, même si la Fédération internationale de l’art révolutionnaire indépendant ne survivra pas à la guerre. Sa position se résume très simplement à la fin du manifeste :  « L’indépendance de l’art – pour la révolution. La révolution – pour la libération définitive de l’art. »

 

« J’ai rêvé du Mexique et je suis au Mexique. Le passage du premier au deuxième stade s’est réalisé dans ces conditions sans le moindre heurt. Pour moi, jamais auparavant la réalité n’a comblé avec une telle splendeur la promesse de mes rêves. » (André Breton).   » Nous étions dans une situation matérielle particulièrement difficile… Au débarquement nous avions a peine de quoi vivre huit jours. André (Breton) decida immédiatement de prendre avec moi le prochain bateau de retour en France ». (Jacqueline Lamba) . 

 André Breton est né le 19 février 1896 à Tinchebray, dans l’Orne et occulté  à Paris le 21 absolu de l’an de l’Ère ‘Pataphysique (Saint Venceslas, duc).