Jean-Michel Basquiat, né à Brooklyn le 22 décembre 1960 s’est occulté le 2 Phalle de l`an 105 de la Ère ‘Pataphysique le (12-8- 1988) à NoHo, est un artiste peintre Américain. Il devient très tôt un peintre d’avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground.
La mère de Jean-Michel Basquiat, Matilde, est New-yorkaise d’origine Portoricaine et son père Gérard est d’origine Haïtienne. Enfant précoce, il apprend à lire et à écrire à quatre ans et parle couramment trois langues à l’âge de huit ans. Sa mère, qui est sensible à l’art, emmène régulièrement le jeune Jean-Michel au MOMA et l’encourage à développer ses talents de dessinateur.
En septembre 1968 — il a sept ans —, Jean-Michel est percuté par une voiture alors qu’il joue dans la rue avec ses amis. Blessé au bras, il souffre aussi de lésions internes qui nécessitent l’ablation de la rate. Pendant sa convalescence à l’hôpital, sa mère lui fait cadeau d’un livre (Gray’s Anatomy). Cet ouvrage influencera fortement l’artiste dans la première partie de son œuvre ; il s’en inspira aussi plus tard pour nommer son groupe de musique Gray.
Ses parents se séparent la même année.
Il abandonne l’école secondaire avant la fin de ses études, quitte la maison paternelle d’où il est banni définitivement et part s’installer avec des amis. Il subvient à ses besoins en vendant des T-shirts et des cartes postales de sa fabrication dans la rue, et en travaillant dans une boutique de vêtements.
***
…abandona su casa para vivir durante dos años en las calles, en edificios abandonados o con sus amigos en el Low Manhattan, sobreviviendo con la venta de postales y de camisetas que él mismo decoraba. Seguía dedicándose al graffiti, sus pintadas y escritos tenían mucha carga poética y filosófica, pero sobre todo satírica. El pseudónimo SAMO son las siglas de SAMe Old shit, es decir, « la misma mierda de siempre », « la misma porquería », con el que ambos firmaban sus graffitis, con mensajes crípticos, fue decisivo en su vida.
Estos murales llevaban inscripciones como “SAMO salva idiotas” o “SAMO pone fin al lavado de cerebro religioso, la política de la nada y la falsa filosofía”. Un artículo sobre la escritura callejera de SAMO publicado en The Village Voice fue el primer indicio de que el mundo del arte se interesaba por él.
Su apariencia y su obra… no le reflejan nunca.
***
Très affecté par la disparition d’Andy Warhol le 22 février 1987, Basquiat commence à mener une existence recluse et produit peu. En 1988, après une année et demie d’absence, il expose à nouveau. Malgré le succès de son exposition, il se rend à nouveau à Hawaï au mois de juillet, afin de se défaire de sa toxicomanie. Il rentre à New York le 2 août et déclare être guéri de son addiction.
Dix jours plus tard, Jean-Michel Basquiat est retrouvé mort dans son appartement de Great Jones Street d’une overdose d’héroïne et de cocaïne.
À 27 ans, il laisse derrière lui une œuvre de plus de huit cents tableaux et mille cinq cents dessins.
Son apparence et son oeuvre …ne le reflètent jamais.