Poème plastique.

59 cm x 75 cm x 21 cm

[« Jacques Prévert  et   JLBarrault »]
Les Enfants du paradis  film en noir et blanc  de  3h 10m
Date de sortie : 15 mars 1946
« … Paris, 1828. Dans la foule présente sur le boulevard du Cri me e, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d’une injuste accusation de vol. Celle-ci, femme libre et audacieuse, intimide Baptiste qui n’ose pas lui déclarer son amour. Baptiste est lui-même aimé discrètement de Nathalie, la fille du directeur du Theâtre des Funambules, où il joue la pantomime. Séduite sur le boulevard par un jeune acteur prometteur, Frédérick Lemaître, Garance a une brève liaison avec lui tout en demeurant secrètement éprise de Baptiste. Engagée aux Funambules, Garance séduit un riche mondain, le comte de Montray, qui l’assure de sa protection en cas de besoin. Victime d’une de ses fréquentations, le truand Pierre François Lacenaire, Garance se trouve injustement accusée de complicité dans une tentative de vol commise par ce dernier et se voit obligée de solliciter l’intervention du comte de Montray. …  Quelques années plus tard, Baptiste est marié à Nathalie avec qui il a eu un petit garçon. Il rencontre un grand succès sur les boulevards où il a fait de la pantomime un art reconnu et populaire. Frédérick a accédé lui aussi à la célébrité, et rêve de pouvoir interpréter Otello de Shakespeare. Garance, devenue la maîtresse du comte, est revenue à Paris et assiste incognito à toutes les représentations de Baptiste. Un soir, alors qu’il se présente en l’hôtel du comte de Montray, Lacenaire en est chassé par le comte. Se sentant humilié, il jure de se venger. A quelque temps de là, au foyer du théâtre où Frédérick joue enfin Othello, il humilie le comte en découvrant publiquement Baptiste et Garance enlacés derrière un rideau. Mais cette vengeance ne lui suffit pas : il assassine, le lendemain matin, le comte de Montray. Enfin, après leur première et unique nuit d’amour, Garance, qui ne veut pas détruire le bonheur de Nathalie et de son petit garçon, s’en va, au désespoir de Baptiste… »
Scénario et dialogues de Jacques Prévert « Transcendant Satrape du Collège de ‘Pataphysique ».

On y trouve l’amorce d’un poème de Jacques Prévert  qui figurera dans Paroles : « je suis comme je suis », chanté par Garance.

 

  • Musique : Joseh Kosma (sous le nom de Georges Mouqué).
  • Décors : Alexander Trauner
  • Costumes : Mayo
  • Sociétés de production :Pathé Cinéma
    • Distribution: Arletty, Jean-Louis Barrault, María Casares, Pierre Brasseur, Jean Carmet, Simone Signoret, Nicolas Bataille etc etc s
  • Le film a rencontré un grand succès public avec 4,7 millions de spectateurs en France.  Le film, restauré en 2011, ressort en salle aux États-Unis en mars 2012 et en France en octobre 2012. À cette occasion, la Cinémathèque française   consacre une exposition au film.

    On peut entendre, à plusieurs reprises, la célèbre réplique « C’est tellement simple, l’amour » dite par Arletty, qui a été insérée dans le montage musical Home Movies (2e partie) consacré au cinéma (album Home Movies précédé des thèmes du film « India Song « .   La réplique de Pierre Brasseur  « Ah, vous avez souri ! Ne dites pas non, vous avez souri. Ah, c’est merveilleux ! La vie est belle! et vous êtes comme elle… si belle, vous êtes si belle vous aussi… », est utilisé dans le morceau d’Antibo, Southern Shores, qui est en fait une reprise d’une chanson.  Le film donne à voir les coulisses du théâtre, lui rendant ainsi hommage, et est également dédié au peuple modeste qui va se percher tout en haut, aux places les moins chères, dans le poulailler… l« c’est le public préféré de Prévert, le vrai public, celui qui réagit, celui qui participe ».  Arletty interrompt le tournage du film pour se faire avorter une deuxième fois. Enceinte de son amant, officier, elle décide de cette opération sans l’en informer.

    •  Nomination pour l’Oscar: 1947.
    •  Désigné durant l’émission La plus belle nuit du cinéma comme meilleur film de la période 1945-1960 et plus beau film français depuis le parlant: 1990.
    •  Les Enfants du paradis a été élu meilleur film français de tous les temps par les critiques à l’occasion du centenaire du cinéma: 1995.
    • Le film a été classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.