« La terre est toujours bleu comme l’orange » poème plastique  d’Arrabal

(53 cm x 10 cm x 25 cm)

« La tierra es siempre azul como la naranja » poema plástico de Arrabal

« Amour impossible » d’un cafard et d’une flamante rose (acrylique 1985  : 97cm x 57 cm )

« Amor imposible » de una cucaracha y de una flamingo rosa


Ces deux jours si uniques (comme l’étonnante nuit) ont commencé par hasard! Arrabal arrive à Barajas à 11h 17’ du matin. Sans « assis » ni prolégomènes.

Juan-Carlos Valera (poète): « …les instants partagés ces deux jours… ils volent déjà de leurs propres ailes… je les garde comme un trésor, comme ce que j’ai de plus précieux et extraordinaire dans ma vie… mille mercis, pour dire infinitésimalement quelque chose de ces moments que nous avons vécus sans retour… »

À la grande surprise d’Arrabal deux chers Africains l’attendent à Barajas. « Les Éclaireurs de Melilla ». D’un autre monde et activités. Les trois arrivent à Arco. Tels quels ! Évidemment la sécurité les a empêchés d’entrer. À partir de ce moment les deux journées magiques et imméritées ont commencé.

Raúl Herrero (éditeur): « Arrabal a dit en arrivant à ARCO: ‘…je suis microscopique. Seul ce qui est lilliputien m’intéresse : ceux qui auraient dû être poètes ou cinéastes ou dramaturges. Tandis que moi, par pur hasard, je suis ce que l’on dit que je suis…’ »

« La Razón » : « Arrabal est un fou qui se croit Arrabal. Il faut le prendre très au sérieux… ».

Le vendredi a été réservé pour « les grands journalistes comme Carmen Sigüenza de l’Agence Efe ou Juan Cruz de El País, les meilleures télés tels celle d’ Andreu Buenafuente et même pour Antonio Garrigues ou Javier Esteban ». À leurs place Arrabal « a la chance » de connaître « Tapas », l’excentrique et singulier Rafael Rodríguez et le fantastique et authentique Gonzalo Núñez. Les autres journalistes semble-t-il, ont reçu le bobard : « il est impossible de parler avec l’écrivain ».

Pour le rendez-vous du samedi d’autres bobards ont circulé. « Conférence d’Arrabal à midi juste au Círculo de Bellas Artes, o  à Blanche de Castille… ou à l’Institut Cervantès … ou au Matadero ». C’est le bobard Blanca qui est parvenu à Arrabal et ses amis. Et c’est là qu’il s’est rendu avec ses cinq irremplaçables. « Foule » !

Arrabal a improvise :

« …quelle harmonie dans une erreur

quels deux jours immérités

quelle folie dans une nuit

quelle «corrida » pour ARCO neuf

quels deux jours de l’entonnoir

quels cinq fidèles ardents

quelle magie dans le méandre

quel exposé extrinséque

quels cinq amis attentifs

quels cinq auditeurs exacts

quel bonheur cinq fois unique

quel rien rejouant le tout

quelle écoute dans une fente

quelle écriture sous dictée

quels dessins et quels rêves

quel café pour les pionniers

quelle poudre du sucre même

quel dromadaire de crépuscule

quelle cruauté rose bonbon

quel t-shirt de soûl à cuit

quels sauts jusqu’au plafond

quelle balalaïka intérieure

quelle immense nuit de nuits. »

Cultura Madrid : « … à Arco Arrabal a été une performance sur pattes. Un ‘happening’ incessant… Les ‘selfies’ on aimé l’écrivain comme la manne. Baisant des mains féminines de tous côtés. Tous voulaient vivre avec lui ce moment unique. On se souviendra d’Arco pour la journée où Arrabal est venu ».


Qué nada jugueteando a todo

Estos dos días (y la ya mágica noche) únicos e irrepetibles comenzaron el 23 F. ¡Por casualidad! Arrabal llegó a Barajas a las 11:17’ de la mañana. Sin “sentados” ni prolegómenos.

Juan-Carlos Valera (poeta) : « … los momentos compartidos estos dos días …ya vuelan por sí solos …los atesoro como lo más preciado y extraordinario de mi vida…  mil gracias  por decir infinitesimalmente algo de esos momentos que hemos vivido irrepetibles …»

Para sorpresa de Arrabal le esperaban en Barajas dos amados africanos. “Los iluminadores de Melilla” . De otro mundo y actividad. Una hora después los tres llegaron a ARCO. ¡A pelo! Obviamente, la seguridad les impidió la entrada. A partir de ese momento comenzaron los dos “mágicos e inmerecidos” días.

Raúl Herrero (editor) : “…Arrabal dice al llegar a ARCO: ‘soy microscópico. Solo lo liliputiense me interesa:   esos que hubieran debido ser poetas o cineastas o dramaturgos.  Mientras que yo por pura casualidad  soy lo que dicen que soy.’ »

La Razón: « …Arrabal es un loco que se cree Arrabal :  hay que tomarle muy en serio…”

El viernes se reservó para los “grandes periodistas” como Carmen Sigüenza de Efe o Juan Cruz de El País, o las grandes televisiones como la de Andreu Buenafuente e incluso a Antonio Garrigues o Javier Esteban. En su lugar Arrabal tuvo “la suerte” de conocer “Tapas” o al excéntrico y singular Rafael Rodríguez o al auténtico y despierto Gonzalo Núñez. Para los demás periodistas parece que corrió el bulo de: “…es imposible hablar con el escritor”.

Para el sábado corrieron otros bulos : “Conferencia de Arrabal en el Círculo de Bellas Artes o en Blanca de Castilla o en el Instituto Cervantes o en el Matadero”. A Arrabal y sus amigos les llegó el bulo “Blanca”. Y allá fue con sus cinco irremplazables. ¡“Muchedumbres”!

Arrabal improvisó:

“…qué armonía en un despiste

qué nada jugueteando a todo

qué inmerecidos dos días

qué locura en una noche

qué tarde de corrida en ARCO

qué dos días de jofainas

qué cinco encendidos fieles

qué mágica fue la charla

qué irrepetible exclusiva

qué cinco amigos tan fieles

qué cinco oyentes señeros

qué felicidad tan única

qué amor la precedente noche

qué tres labios de rendija

qué escribir como al dictado

qué dibujos y que sábanas

qué café para pioneras

que polvo del propio azúcar

qué corazón de saliva

qué crueldad del amor loco

qué camiseta cocida

qué saltos de puro techo

qué balalaicas de espasmos

qué irrepetible noche de noches…”

Cultura Madrid: « …en Arco Arrabal es una performance con patas. Un happening incesante. Los ‘paloselfies’ le quieren como al musgo. Besa manos femeninas por doquier. Todos quieren vivir con él, un momento único . …Arco será recordado por el día en que llego Arrabal »