Le Capricorne, ou la Chèvre, est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 19 janvier au 15 février.
Dans l’ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Sagittaire à l’ouest et le Verseau à l’est.
Cette constellation est une des plus anciennes qui existent, peut-être la plus ancienne, malgré sa faible luminosité.
Des descriptions d’une chèvre ou d’une chèvre-poisson ont été trouvées sur des tablettes babyloniennes datant de 3 000 ans. Il est vrai qu’à cette époque, le solstice d’hiver avait lieu quand le Soleil s’y trouvait et cette position d’un S.
La constellation est relativement facile à situer par rapport à des grands alignements :
- Elle se situe sur le chemin (presque) droit qui part de la Grande Ourse, passe par le cœur du Dragon et par sa tête, pour venir toucher Véga de la Lyre, puis Altaïr.
- L’alignement Véga – Altaïr permet de repérer 20° plus au sud α du Capricorne et les deux « pieds » du capricorne 15° plus loin.
- Pour les observateurs situés suffisamment au sud, cet alignement se prolonge jusqu’à Al Na’ir (α Gruis ), à une soixantaine de degrés d’Altaïr.
La constellation du Capricorne abrite l’amas globulaire M30, de magnitude 7,2, distant de 26 000 années-lumière.
Capricornus (la cabra mitad pez, símbolo ) es una de las constelaciones del Zodíaco, llamada comúnmente Capricornio. Aunque a veces se representa como una cabra, generalmente se le añade una cola de pez.
RT Capricorni, es su gran estrella de carbono de magnitud media 7,18.
[Una versión del mito de Capricornio afirma que el d i o s P A N, es perseguido por la serpiente Tifón y, para escapar, se lanza al río Nilo, convirtiéndose en pez ”íbice” en la parte posterior y en un “macho cabrío” en la otra. Zeus admira esta estratagema y le eleva a los cielos].