Los cines Casablanca de Valladolid dedican un ciclo a Fernando Arrabal.
“Le grand cinéma planétaire », huile sur toile de 195 x 130 cm, croquis de F.Arrabal : « Au centre du tableau “moi”, … je suis sur la plage de Melilla en juillet 1936. Inconscient de la condamnation à mort de mon père, je semble désemparé. Seul au monde je me cache en moi-même, face à la fureur incivile. Sur mon maillot blanc je porte inscrit le pronom “Moi” de mon unique refuge. Aux pieds de l’enfant Fernando A. deux chiens-dragons enragés se combattent, prêts à se dévorer et à nous dévorer. Ils luttent pour s’approprier l’os “1936”. Les neuf icônes du cinéma qui entourent l’enfant sont les neuf réalisateurs du grand cinéma planétaire : John Ford, Buñuel, Chaplin, Ingmar Bergman, Hitchcock, Griffith, Dreyer, Eisenstein et John Houston».
7 films longs métrages réalisés par ARRABAL (prix “Pasolini” 2007) ; sous-titres en anglais:
1970 Viva la muerte
coproduction Isabel-Films (Paris) et S.A.T.P.E.C. (Tunis), avec Nuria Espert, Ivan Henriques et Anouk Ferjac.
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1972 J’irai comme un cheval fou
(« Iré como un caballo loco ») produit par la Société Générale de Production – Babylone Films, avec Emmanuelle Riva, Hachemi Marzouk et George Shannon.
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1975 L’arbre de Guernica
(« El árbol de Guernica ») produit par C.V.C. Communication, Federico Mueller et Harry N. Blum, avec Maria Angela Melato et Ron Faber.
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1980 L’odyssée de la Pacific
( « El emperador del Perú ») produit par Babylone Films, avec Mickey Rooney et Monique Leclerc.
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1981 Le cimetière des voitures
(« El cementerio de automóviles ») coproduction Antenne 2 et Babylone Films, avec Alain Bashung et Juliette Berto.
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1992 Adieu, Babylone!
production Antenne 2 -Cinecim, avec Lélia Fischer et Spike Lee.
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1998 Jorge Luis Borges
(Una vida de poesía) production Aphaville/Spirali (Italie), avec Lélia Fischer et Alessandro Atti.
DVD. Cult Epics http://www.cultepics.com/art_house.html
Cameo Media S.L. & Wanda films. cameo@cameo.es; wanda@wanda.es
10 films documentaires sur l’oeuvre de Fernando Arrabal, chacun de 1h 11′ (+ o -):
« Tohu-bohu », Imprescindibles TVE (28-XII-2015). Director: David Herranz y Luis Miguel González
« Arrabal; el genio y la locura » (2015, 1h 11′) de Javier Esteban
« Vidarrabal » de Xavier Pasturel :
http://www.priceminister.com/offer/buy/180179160/vidarrabal-de-xavier-pasturel-barron.html
« L’art d’être Arrabal » de Alexis de Potestad
« Arrabal Grand Rectum » (Univ de Foulosophie) de H.Samson y F. Gourd
» Arrabal foulosophe » de François Ara Gourd et Hugo Samson
« Arrabal cinéaste panique » de Suárez y Amat
« Arrabal » de Humberto López y Guerra (Prix Italia)
« Visiones de Arrabal » de José Vicente
« Arrabal-Tar » de Kenny Ozier-Lafontaine
“Arrabal es al cine lo que Rimbaud a la poesía » (P. Bruckberger, ‘Le Monde’).
« Una de las obras cinematográficas más audaces, paroxísticas y artísticamente más acabadas » (Amos Vogel, ‘Village Voice’N.Y.);
‘Viva la muerte’ es una obra maestra absoluta . Una de las más deslumbrantes vistas en mi vida » (Pieyre de Mandiargues);
« Arrabal es ferozmente original » (John Parrack, ‘Rolling Stones’)
Mel Gussow (The New York Times) considera a Fernando Arrabal como el único superviviente de los « cuatro avatares de la modernidad»: dada, surrealismo, pánico y patafísica.
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