« Lettre d’amour »

Fernando ARRABAL
Compagnie professionnelle « Théâtre du Rond Point »

Esther Mello et metteur en scène, Henri Bourgon.

 

NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCENE

« Lorsque Esther Mello, comédienne et auteure est venue me voir pour me demander de lire et de la mettre en scène avec le texte « Lettre d’Amour » d’Arrabal, j’ai immédiatement été touché et j’ai voulu être partie prenante de cette aventure.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

-J’ai eu l’occasion de voir « Viva la Muerte » (Le film) quand il est sorti en 1971 et « Lettre d’Amour » me semble être une suite lucide (Egarement lucide, comme le dit Arrabal dans sa présentation). La violence de cette histoire, la cruauté entre les protagonistes m’ont beaucoup marqué. On ne sort pas indemne de la trahison de la mère. On ne sort pas indemne de ce conflit qui déchira des familles de l’intérieur et un peuple entier. « Viva la Muerte » et « No Pasaran » deux cris antagonistes. Deux cris fratricides.

– En 2006, j’ai mis en scène « 36, Treinta y seis » spectacle chanté et joué par Mégaphone, chœur populaire régional, sur la guerre d’Espagne. Direction musicale : Jean-Paul Finck, avec des adaptations de chant de cette époque et de maintenant. J’en ai écrit la partie théâtrale et la structure générale (Articulation des chants et des textes).

A cette occasion, j’ai engagé un travail de recherche étalé sur 2004/2005. Je me suis plongé dans la guerre d’Espagne, immergé dans la République Espagnole, côtoyé les anarchistes ayant aboli l’argent dans des Communes. J’ai pris parti pour leurs avancées sociales. J’ai parcouru des récits et des témoignages. J’ai haï le clergé espagnol qui appelait à l’extermination des rouges. J’ai fait un bout de chemin avec Federico Garcia Lorca, Arrabal, Buñuel, Antonio Machado, Jorge Semprun, Orwell, Saint-Exupéry, Kessel, Malraux et tant d’autres.

-De 1965 à 1969 j’ai fait plusieurs séjours linguistiques en Espagne, avec mon lycée. J’y ai côtoyé des jeunes Espagnols. Je me souviens de conversations où il ne fallait pas aborder certains sujets, comme Franco. Je me souviens de silences gênés. La pression était forte.

-J’ai vécu avec mes deux parents jusqu’à mes 20 ans. J’ai vécu avec une mère qui m’a coupé volontairement de mes racines arabo judéo andalouse. Sans doute pour me protéger. Je réalise à présent la violence de ce déracinement, la violence de cette femme. Bien sûr, c’est sans commune mesure avec la perte d’un père dénoncé par la mère. Cependant j’y vois quelques similitudes car on m’a privé d’une partie de moi-même.

-On peut dire que l’Espagnol est une de mes langues maternelles (Bien que j’ai du mal avec). Ma mère le parlait avec ma grand-mère et ses frères et sœurs. J’ai fait un bon bout de route avec Federico Garcia Lorca, participant à des spectacles poétiques et mettant en scène Yerma (1989), « Mariana Pineda » (1990) et Noces de sang (1994). Je l’ai retrouvé en 2006 car il a été, avant 1936, un précurseur du théâtre populaire dans la jeune République Espagnole. Parcourant les routes avec la Barraca, sa troupe, avec des étudiants de Madrid.

– En 2000 je rencontre Esther Mello dans un atelier d’écriture au théâtre du Sablier à Orange. Nous sommes tous les deux nés au Maroc. Depuis elle est devenue ma « grande sœur ». Elle aime bien l’année 1936 car c’est l’année de sa naissance, en Mai, quelques semaines avant le coup d’état contre la République Espagnole. Elle aura 80 ans en 2016.

Elle a été victime d’inceste quand elle était petite. Elle a vécu plusieurs années en orphelinat au Maroc. Il y a quelques années elle a eu le courage d’écrire son enfance démolie et de la jouer, encore aujourd’hui. (« Le voleur d’enfance » éditions Elan Sud). Esther est comédienne au théâtre du Sablier à Orange. Elle a participé à plusieurs spectacles mis en scène par Prosper Diss, directeur du théâtre et ancien directeur de l’école de la comédie de Saint-Etienne.

-En 2015 nous décidons de monter « Lettre d’amour » de Fernando Arrabal. Tombés en amour de ce texte. Nous, qui sommes, depuis des années, devenus mère et père. Qu’avons-nous transmis à nos enfants ? Qu’avons-nous à dire aux personnes qui viennent nous voir et nous écouter ? Justement, voilà cette histoire édifiante, cet « égarement lucide » conté avec émotion, ironie et cruauté. Cette lettre imaginée, si réelle, si attachée à une ou des vérités.

Nous avons le désir de la partager en allant l’apporter dans les villes et les campagnes, pour perpétuer le théâtre populaire. Pour diffuser l’éducation populaire. Pour poser un acte.

Un acte tourmenté, si profondément humain ».

Henri BOURGON :
COMEDIEN, METTEUR EN SCENE, AUTEUR, ADAPTATEUR
2012    « Prévert & clown » avec des adultes en situation de handicap.

2008 : « Résistances » mise en scène et adaptation. Mégaphone.

2007 : « Black Spirit » comédien avec le quatuor Golden Swingers

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
« 36, Treinta y seis » Ecriture, adaptation et mise en scène. Avec Mégaphone. « Le Cri du Peuple » Adaptation et m en s. Mégaphone, Chœur Régional Populaire.
« Mémoire de la Mer » Comédien, adaptateur. Mise en scène: A. Simond TRP. « L’Avare » de Molière. Comédien Mise en scène Albert Simond. Festival de Valréas.
« Knepp » de G. Goldenberg. Comédien. Mise en scène: A.Simond. Avignon off. « Don Juan » de Molière. Comédien Mise en scène Albert Simond TRP, Valréas. « Scènes de ménage ». Comédien. Théâtre en appartement, lectures mises en espace par A. Simond.
« Noces de sang » de F.G. Lorca. Metteur en scène. Théâtre de la Ronde, Sorgues (84) « Le cosmonaute agricole » d’Obaldia. Comédien (le cosmonaute). Mise en scène Gérard Lacombe. Théâtre du Rond Point, Valréas
« Exercices de style » de R. Queneau. M en s et comédien. Théâtre de la Ronde. «Le musée de cire ». Comédien Mise en scène Albert Simond. «Le malade imaginaire » de Molière. Comédien et assistant à la m en s d’A. Simond.
« Petite lune » d’après « Hazaran » de JMG Le Clézio. Adaptateur et metteur en scène. Théâtre de la Ronde
« Mariana Pineda » de F.G Lorca. Direction d’acteurs et comédien. « Antigone » d’après Sophocle. Adaptateur et metteur en scène. Théâtre de la Ronde. « La révolution à Carpentras ». Direction d’acteurs et comédien. « Yerma » de FG Lorca. Metteur en scène. Théâtre de la Ronde, Sorgues (84)

ORGANISATION ET ANIMATION de STAGES et ATELIERS
Ateliers Théâtre, Ecriture, Communication écrite et orale : SAJ de Meximieux
Adultes en situation de handicap.
2010/14
2008 : 2005: 1993/99: Ateliers de pratique artistique théâtre dans les collèges (84)
Atelier écriture et fabrication de livres objets. Maison des enfants. Valréas. (84) Ateliers d’écriture poétique. Ecoles et collèges de Bollène (84)
Ateliers Théâtre en établissements primaires et secondaires et adultes (26 et 84) 1993/ 95: Ateliers Théâtre adultes et ados Théâtre de la Ronde, Sorgues (84)
Atelier Théâtre et Communication – CIPPA/DIJEN collège de Pierrelatte (26)
Stage d’expression écrite et orale (remise à niveau et pré qualification) Lyon Atelier Théâtre – Lycée Vernet – Bourg St Andéol (07) Stage « Jouer, créer…être comédien » pour UF4 théâtre DEFA Réalisation d’un spectacle « Si l’été revenait » d’Arthur Adamov à Rasteau (84) Stage de réalisation théâtre « Maria Pineda de F.G.Lorca St Paul Trois Châteaux Stage « Jouer, créer…être comédien » pour UF4 théâtre DEFA
Réalisation d’un spectacle « Noises » d’Enzo Corman à Rasteau (84) Organisation de stages et ateliers de formation pour l’ATV, public amateur. (84)
Atelier pour le Théâtre des Fontaines. Pernes (84)
FORMATION et DIPLOMES
DEUST des Arts du Spectacle (VAE 2007) Assistant territorial d’enseignement du Théâtre (CNFPT) Stage de clown avec Pina Blankevoort (APIAC) 2005 Président de l’ATV (Action du Théâtre Vauclusien) 85 à 91 Stage d’assistant metteur en scène avec Guy Vassal. (CIRCA) 1983 DU de recherche et d’animation théâtrale (Université Aix en Provence) 1976 Participation au travail de plusieurs compagnies: Théâtre du Centre (Aix en Pve) 74/75, Théâtre de l’Apostrophe (Aix) 77/78, Théâtre des Ateliers (Aix) 76, Théâtre des Fontaines (Pernes) 83/85, Théâtre de la Ronde (Sorgues) 89/94, Théâtre du Rond Point (Valréas) 91/99. Mégaphone 2000/10. Manager de projet et entreprise culturelle (AGEC Provence) 1993
• Adaptation de spectacles 2002: « Le Cri du Peuple » d’après des textes sur la Commune de Victor Hugo, Louise Michel, Jules Vallès 1999: « Mémoires de la Mer » d’après des textes et contes populaires 1991: « Petite Lune » d’après « Hazaran » de J.M.G Le Clézio. • Ecriture de spectacles 2007 : « La conquête de la Toison d’Or », conte d’après la mythologie. 2005: « 1936 treinta y seis » Mémoire de la guerre d’Espagne. 2005: « Le vin, histoires » 1998: « La Maison qui marche », conte écrit et joué par l’auteur • Atelier d’écriture 2000/2001/2002/2003: avec Michel Azama. Théâtre du Sablier, Orange. (Vaucluse) 2004: avec Ricardo Monserrat et J.M Baudoin. Eclats de scènes, Les Conviviales (84) 2006: avec Bruno Allain. Théâtre du Sablier et Yves Reynaud, Eclats de scènes.
1975 à ce jour: Fabrication de masques. Réalisation de décors. 1970 à ce jour:

Créations de compositions/sculptures, Installations Récup ’Art.

Créations de collages et photomontages, Photographies. Plusieurs expositions à ce jour.