Le Collège de ’Pataphysique 13 palotin 141 E. P. (2-V-2014, v)

Sa Magnificence  Tanya Peixoto

a été élue Vice-Curatrice

par la voix du Transcendant Satrape

Arrabal

Unique Électeur

devant les représentants des deux Corps

du Collège de ’Pataphysique, Satrapes & Provéditeurs,

réunis ad testandum.

_______________________

Le Correspondancier du Collège de ’Pataphysique ,    no 28

L’Élection

L’élection du cinquième Vice-Curateur du Collège de ’Pataphysique a eut lieu le 13 palotin 141 dans la résidence moncellienne du T. S. Arrabal, Unique Électeur désigné selon la procédure statutaire. L’annonce en a été faite immédiatement par voie orale, épistolaire, électronique, et nos lecteurs les plus déconnectés l’ont lue en tête de ce numéro. Ce Vice-Curateur est donc une Vice-Curatrice, Sa Magnificence Tanya Peixoto, bien connue des membres du Collège pour exercer déjà la haute charge de Benign Inquisitor du London Institute of ’Pataphysics. La bienveillante Exigence sera désormais mise en œuvre au bénéfice au Collège, ainsi que l’expérience du Pataphysical Museum fondé à Londres par Sa Magnificence avec Alastair Brotchie : collection de précieuses archives, ce musée est aussi un vivant organisme susciteur de créations.

Personne au monde ne savait quel nom l’Unique Électeur allait proclamer, pas même lui sans doute. Il est frappant, toutefois, que le lien entre archive et innovation, passé et avenir du Collège ait été exprimé par le Sérénissime Provéditeur Général Légat dans la brève introduction qu’il prononça avant le Vote :

Voici un moment historique, et même hystérique — concernant l’« après ». Avec la disparition de Sa Magnificence Lutembi une page de l’histoire du Collège de ’Pataphysique est définitivement tournée : il ne reste plus d’Optimates de fondation, même si quelques anciens, comme le T. S. Henri Bouché, notre Administrateur-Opitulateur Général Raymond Fleury et le Sérénissime Paul Gayot, sont là pour épauler les nouvelles générations. Mais s’il importe que le Collège sache d’où il vient, il importe encore plus qu’il sache où il va.

Pour éclairer les voies de l’avenir, il vous appartient maintenant, Transcendant et cher Électeur, en désignant notre cinquième Vice-Curateur, de donner à notre société de recherches savantes et inutiles un visage nouveau, éclatant, magnifique.

Le T.S. Arrabal, Unique Électeur, d’abord quasi muet, se lança peu à peu dans une digression automobile de sa façon, invoquant les « quatre avatars de la modernité », Dada, le Surréalisme, Panique, la ’Pataphysique, ses liens échiquéens avec Tristan Tzara, Kurt Gödel vivant d’incomplétude et mourant d’anorexie, quand, au prix d’une imprévisible anacoluthe, ayant senti, indiqua-t-il plus tard, Pan se saisir de lui, il prononça le nom de Tanya Peixoto.

Il se fit alors un silence d’environ une demi-minute, sinon une demi-heure comme dans l’Apocalypse. Puis un hourra jaillit, et de longs applaudissements, toujours recommencés. Dès l’énoncé de son nom, Tanya Peixoto avait accédé à la Charge Suprême. Les premiers mots de la Vice-Curatrice furent : « Quelle chaleur ! »

Comme la pièce se trouvait, selon l’expression des physiciens, « dans les conditions normales de température et de pression », on comprit que Sa Magnificence alludait à la température pataphysique. Elle se leva alors, prononça des remerciements où l’on retint : « Que l’aventure commence ! » et Elle reçut la grande plaque blanche que seul porte le Président par Intérim Perpétuel du Conseil Suprême des Grands-Maîtres de l’Ordre de la Grande Gidouille, titre qui revient de droit au Vice-Curateur. L’Acte d’Élection fut rempli et signé en dodécuple exemplaire.

Pour en arriver là, il avait suffit d’un an et trois mois, record historique si l’on songe que l’élection de Sa Magnificence Lutembi était intervenue trois ans et douze mois pataphysiques après la mort d’Opach, que l’élection de celui-ci avait demandé un an et huit mois, et que l’élection du Baron Mollet s’était faite deux ans jour pour jour après la mort du docteur Sandomir. Le 16 décervelage dernier, donc, après moins d’un an de réflexions et consultations portant surtout sur les projets qui devraient être soumis au futur Vice-Curateur, et sur le rôle de chacun dans la procédure électorale (car les Statuts la décrivent en moins de sept lignes), le Provéditeur Général Légat auprès du Transcendant Corps des Satrapes sollicitait Leurs Transcendances afin qu’elles élisent les membres du Conventicule Quaternaire d’où sortirait l’Unique Électeur. Les Satrapes se prononcèrent la plupart par écrit, l’un par suggestion, certains par silence opinatoire, comme le permettent les Statuts. On prit en compte le nombre de nominations et, en cas d’égalité, leur rang relatif, si bien que le Conventicule se trouva constitué des TT. SS. Arrabal et Averty et des Smes Foulc et Gayot. Avaient aussi obtenu des voix le T. S. Umberto Eco et les estimés Pollux Hernúñez (de Bruxelles) et Raúl Herrero (de Saragosse). Dès le 4 clinamen, les Provéditeurs furent invités à choisir entre les quatre membres du Conventicule celui qui pourrait procéder à l’élection du Vice-Curateur « avec la plus folle dignité et selon l’article 6, § 5 des Statuts ». À l’unanimité de ceux qui se prononcèrent, le choix se porta sur le T. S. Arrabal. Lequel élut Sa Magnificence Tanya Peixoto le 13 palotin au cours d’une brève cérémonie qui, pour la première fois, se déroula devant témoins : les deux Corps du Collège, Satrapes & Provéditeurs, avaient été conviés ad testandum.

 

[ Le Correspondancier du Collège de ’Pataphysique ,    no 28:

Chantiers

La fin d’un monde [Louis Carpette ?] 7

Note additionnelle  à la prophétie de Malachie, Paul Gayot, P.R.G. 31

Papes ultimes, Bolivar Tiremine 35

La fin des mondes, Dr Lichic, R. 39

Miss Fin du Monde, Heronimüs Parminos 41

L’grand trou noir, Gorgo Patagei 44

La prophétie cactale, ou la fin du monde biologique, Philippe Obliger, A. E. 45

De fine finium, extraits d’un discours sur la fin, les fins & la fin des fins, Scorpl 57

Plomberie et nitroglycérine, Serge Lhuré, premier Deutérodataire 65

Cami, prophète de l’au-delà, Dominique Lacaze, P.E.A. 71

La fin du monde vaut bien une bière, Ursula Monnier, S.-D. 81

Univers supplémentaires

Dernière porte, R. L. 84

Hippographie,  Jean-Max Capmarty 85

De la marée terrestre 95

Capitalement

L’Élection                                                                                                                                       121

Nominations                                                                                                                                  126

Nos Satrapes                                                                                                                                 126

Visions

Lettrines, vignettes et pages d’ornement sont extraits d’un cahier lycéen de Jacques Cnarelman. Tel était à l’époque le nom de Carelman : année scolaire 1947-1948, classe de 1re M2. La Mère Ubu page 127 vient d’un dossier constitué à l’âge adulte.

Les exemplaires numérotés de 1 à 444 incluent un marque-page.]

TANYA PEIXOTO