… Fernando ARRABAL … à Ostrava, troisième ville tchèque,
« la plus pataphysicienne du pays » (Société des amis d’Alfred Jarry),
ancienne ville minière…. conférences, débats, éditeurs tchèques, projections, lectures, nuit-happening … L’Université d’Ostrava, Faculté de Lettres, le Département des études romanes en coopération avec l’Ambassade de France en République tchèque, le Bureau du Livre et de l’Ecrit, l’Université Charles de Prague, la Faculté de Lettres, l’Alliance française d’Ostrava, Gallica, Association des enseignants universitaires de français, EURODRAM, réseau européen de traduction théâtrale, (une initiative de la Maison d’Europe et d’Orient) … ET MARIANA KUNESOVA
Ostrava poétique et panique … la « montée » sur le terril Ema a été réalisée en compagnie de Fernando Arrabal, d’artistes ostraviens de naissance et de cœur, de traducteurs d’aujourd’hui et de demain et « d’autres gens très bien »…
…la Nuit avec FernanDO Arrabal… constituée par une projection de films et d’enregistrements en France ainsi qu’à l’étranger, d’un périple-happening et clôturée par un débat avec l’auteur. Avec l’aimable participation de l’Institut national audiovisuel (INA)….
….19h30 Mouvement Panique Projection en présence de F. Arrabal en français du film , sous-titres en tchèque… club Fiducia... « L’Art d’être Arrabal » de B.Leonard P. Alexis de Potestad (actuellement au cinéma Accaatone , Paris, de Kazic Hentchel)
Périple à travers Ostrava et représentation déambulatoire et itinérante de la pièce d’Arrabal « Le Cimetière des voitures »
…en présence et avec la participation active du même F. Arrabal….
Mise en espace et en voix : Katia HALA et Libor MAGDON.
En français et en tchèque.
Bientôt compte rendu de cet événement, de cette nouvelle page du THEATRE CONTEMPORAIN par DENIS MOLCANOV