La trentième édition du festival de littérature et journalisme de Metz se tiendra du 6 au 9 avril. Le moins que l’on puisse dire est que son programme est dense ! Quatre jours durant, la préfecture de la Moselle deviendra le théâtre de rencontres, d’échanges et de débats, accueillant plus de deux cent auteurs et une affluence estimée à trente-cinq mille visiteurs. Pour Claire de Guillebon, responsable de sa programmation, le festival constitue « l’occasion de parler d’engagement, de résistance au sens positif du terme, de lutte contre la fatalité ». Celle-ci poursuit : « Dans le monde d’aujourd’hui, nous avons envie de proposer des réflexions sur l’avenir. Comment fait-on pour mieux vivre ? A quoi pense-t-on pour l’avenir de ceux qui vont nous suivre, nos enfants ? » Pour répondre à ces questions : quatre-vingt dix évènements sont organisés à travers la ville. L’occasion de penser l’actualité de la littérature et du journalisme dans notre société, et les défis que ces deux moyens d’expression devront affronter s’ils veulent demeurer un moyen central de décrypter le monde. Installée sur les places, dans les espaces publics, les cafés et les théâtres, la manifestation repose sur un principe : l’intrusion de la Culture dans la vie quotidienne. L’objectif ? Sensibiliser le grand public à l’écrit, lui permettre de rencontrer ces auteurs et journalistes qui font battre le pouls de la démocratie.
À l’occasion des trente ans du festival, une programmation exceptionnelle est annoncée. Parmi les invités d’honneur, figure notamment le photojournaliste iranien Reza, qui a rapporté quelques-unes des plus marquantes photographies illustrant les conflits des trente dernières années à travers le monde.
Pour cette édition, le festival a choisi de se placer sous la thématique « Debout ! », comme une invitation à penser notre engagement, la force du collectif et de la solidarité. La question de l’accès à l’information, la possibilité de faire entendre une parole contraire, l’information comme moyen de résistance… Les manifestations promettent de mener une réflexion audacieuse sur ce qui fait de nous des êtres humains, à travers des questions d’actualité et de société, du point de vue des écrivains, des journalistes, et du public.
Parmi une programmation bouillonnante, plusieurs moments forts sont attendus telles cette rencontre-lecture consacrée à Jack London, avec l’écrivain Olivier Weber accompagné du comédien Richard Boringer, le 6 avril, ou encore, le 7 avril, une soirée d’hommage au dessinateur adepte de l’absurde Gotlib, qui nous a quittés il y a quelques mois. A noter enfin, samedi 8, la projection de La Jetée de Chris Marker au Centre Pompidou-Metz.
Pour découvrir le programme du festival, cliquez ici.