Ainsi la télévision du service public, dont on se plaît, depuis qu’elle existe, à déplorer l’absence, le peu d’exigence, la soumission au Spectacle ou les grandeurs révolues, a diffusé, mardi, 30 janvier, Shoah, le film de Claude Lanzmann.
Tout Shoah
Les neuf heures de Shoah.
D’affilée, en une pleine nuit, les neuf cercles de l’Enfer que ce film-Dante, ce film parmi les plus singuliers et les plus profonds qui aient jamais été tournés, avait arpentés pour en faire une œuvre.
Les rails de l’extermination
Pas de découpage, donc. Pas de première, deuxième, troisième partie de soirée. Pas de sectionnement en access prime-time, prime-time, late night. Même pas de débat, cet exercice obligé, avec son festival de coups de gueule, coups de boule, coups d’éclat, coups de Jarnac. Non. Shoah. Le film à jet continu. Le terrible cortège à débit contenu. Et un geste d’une radicalité, et d’une force, dont je ne vois pas de précédent sur une chaîne de grande audience.
Cette nuit-Shoah fut un beau moment de pédagogie car d’innombrables Français prirent le temps d’explorer le visage de tel vieux SS crachotant qui trouvait l’air des ghettos moins bon que celui des montagnes où Lanzmann l’avait retrouvé ; ou de scruter le rail que, milliers par milliers, million par million, les déportés virent, à la sortie du wagon à bestiaux, avant d’être enfournés dans le gouffre ; ou de prendre la mesure des jours de cette saison-là en voyant défiler les arbres de Treblinka, immaculés et paisibles, sous les racines desquels pleurent toujours, à qui les entend, les voix des victimes gazées au pot d’échappement.
Claude Lanzmann, Orphée aux Enfers
Ce fut aussi un vrai grand moment politique. Car, depuis le temps que les derniers témoins, et les témoins des témoins, répétaient « zakhor », « n’oublie pas ! »… Depuis le temps qu’on exhortait : tiens-toi devant la béance du crime, le gigantisme de l’idole criminelle, le Baal de gaz et de sang que Hitler a laissé comme une question posée, pour l’éternité, à la condition humaine… Eh bien l’oubli finissait par gagner. Les noms partaient en buée. Et, maintenant, cette parlotte mondiale sur l’équivalence de tout, les victimes échangeant leur rôle avec les bourreaux, le sionisme devenu une variante du nazisme. Il était bon, il était temps, que, face à ce monceau de mensonges que les égouts du monde ne parviennent plus à contenir, passe le fleuve de vérité charriée par ce film monstre – ce fut comme une trouée de lumière dans une nuit d’orage.
La décision de montrer ce film ainsi, dans sa longue durée, fut également un geste de cinéma. Car la durée de Shoah, ses neuf heures d’impitoyable, cruelle et héroïque exactitude, l’inlassable présence de cet Orphée, Claude Lanzmann, qui cherche, scrute, insiste, bouscule, ne cède pas, ne lâche rien et n’a jamais peur de faire le pas de plus, de poser la question de trop, car il est mû par l’infinie tendresse qu’il porte à son Eurydice aux six millions de noms, sa façon de retenir le temps, de le ralentir, comme Tarkovski ou Ozu – tout cela rompt avec le bombardement d’images fixes qui est la vérité photographique, ordinaire, originaire du cinéma. Pas de storytelling. Pas de bigger than life. Un film poème. Une épopée dont les vers sont des voies ferrées, des herbes folles, des forêts de bouleaux, des silences. Une méditation. Un film.
Devoir de transmission
Et puis c’est à un geste de pensée et, pour ainsi dire, de métaphysique que nous fûmes, cette nuit-là, conviés. Car la transfusion qu’opérait Lanzmann avait un autre destinataire que ses seuls spectateurs. Les morts. Le peuple des morts. Les morts de ce peuple, le peuple juif, qui n’aime pas la mort, n’en célèbre pas le culte et ne l’esthétise jamais, mais qui, chaque année, lors de la cérémonie de la Azkara, les rend, non à leur propre vie, volée à jamais, mais à la nôtre afin qu’ils s’y prolongent. Ces morts ne sont pas des pères affamés, dans la tombe, demandant des libations. Ce sont des sortes de frères qui, à la façon des maîtres du Talmud se répondant à travers les siècles, se tendent des chaînes d’or qui, d’étoile en étoile, établissent la continuité des enfants d’Israël. Or c’est cela que fait Shoah. C’est cet infime éclat de vie que leur restitue ce film, pourtant si massivement athée. C’est ce devoir de transmission qu’il assure pour leur compte d’anciens vivants. Et, à la façon des rabbins qui leur souhaitent une « ascension » et libèrent d’eux ce qui peut l’être du baiser visqueux du limon, les arbres de Lanzmann dansant calmement dans le vent, ses baraquements, ses larmes rentrées de honte ou de chagrin nous rendent vivants les morts d’Auschwitz.
Je pense à lui, Lanzmann. Je pense comme il aurait été fier de cet hommage rendu par la télévision française à son entreprise immense. Je réentends ses colères et ses insolences. Je revois ses regards d’acier et sa carcasse de géant rugueux et querelleur. Je me remémore sa vie de panache, menée tambour battant, des maquis de la Résistance aux luttes anticoloniales et, pour finir, à la cour d’honneur des Invalides. Comment fit-il ? Quel fut son secret pour qu’advienne pareil film ? Eh bien voilà. C’est assez simple. Le jeu d’une grande vie, d’un grand art et d’un amour des Juifs qui, à l’heure où la haine revient comme un nuage de sauterelles sur les champs bien ruinés du rêve contemporain, fait du bien.
Avec la mort de Navalny, Poutine reste le
moins pire président de la Russie, prêt à
adhérer à l’union européenne après la fin du
conflit avec l’Ukraine.
Navalny était un nationaliste !..
Pensez à vos petits enfants qui veulent vivre
dans un monde en paix.
On ne va pas tous mourir pour le Donbass quand même.
La carte actuelle de l’Ukraine est « proportionnée » pas comme la France qui lui manquait un bras quand l’Allemagne occupait l’Alsace Moselle.
Il faut croire que le Donbass appartient à la Russie !..
Je languis que la Russie (et l’Ukraine) adhère à
l’union européenne : ainsi elle se démocratisera !..
Ligne de front actuelle = nouvelle frontière russo-ukrainienne.
Ce n’est pas compliqué !..
Pourquoi Zelenski s’obstine-t’il à ne pas vouloir faire la paix avec la Russie : c’est incompréhensible !..
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce petit livre :
https://butiko-esperanto-france.org/methodes-et-manuels/789-cours-rationnel-d-esperanto-ed-2006.html
Cordialement
Matthias Sauvergeat
Bonjour Monsieur,
Madame Nicole BELLOUBET, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a bien reçu votre message.
Attentive à l’objet de votre intervention, la ministre m’a confié le soin de vous répondre.
Je vous informe que je me suis chargé de transmettre votre courriel aux services de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) qui sont en charge de l’élaboration de la politique éducative et pédagogique et de la mise en œuvre des programmes d’enseignement, qui ne manqueront pas de revenir vers vous.
Bien cordialement,
Le chef du bureau des cabinets
J’ai eu une réponse positive de la part de la
ministre de l’éducation nationale suite à ma
lettre ci dessous :
https://blogs.mediapart.fr/matthias-sauvergeat/blog/040124/esperanto-lecole
Le Hamas au lieu de faire des conneries n’a
qu’à organiser des cours d’espéranto pour
les, arabes afin qu’ils se comprennent avec
les, Hébreux !..
Ça doit pousser Macron à appeler Poutine et
Bibi à casser les murs de séparation.
Je n’ai jamais été en Israël mais j’imagine la
cacophonie…
Ce que j’écris cela s’impose à moi comme devant
être dit, après ce qu’il faut garder où jeter à vous de voir…
Avec son argent Chirac a fait le musée des arts premiers du quai Branly à Paris.
Il est pardonné !..
De Gaulle était du côté de Franco et n’était pas
un partisan de l’espéranto : deux choses qui
me font penser que les étudiants ont bien
fait de le chahuter !..
Je sais que vous êtes pour une résolution
pacifique des conflits ukrainien et israëlien.
Vous n’êtes pas un salop !..
Vous faisiez quoi M. Lévy en 68?
Vous étiez du côté des étudiants en lutte ?
« Mettre l’humain au centre de l’organisation sociale ! « .
Le projet espérantiste de Louis Lazare Zamenhof en 1887 : son premier livre « lingvo internacia » (Langue internationale).
« Esperanto » veut dire « l’humain ou celui qui espère !.. »
Matthias Sauvergeat
Qu’on pourrait aussi appeler « l’humain » : « la Homo » en espéranto…
Homo sapiens…
Pour que l’humanité se comprenne elle-même : « L’Espéranto une langue pour l’humanité »…
L’Espéranto pour que Gazaouis, Cisjordaniens et Juifs se comprennent…
« Entends le vice inquiet quand tu tournes la page ».
Léo Ferré
Métamec
Moi le Messie souffrant et Macron le Messie triomphant…
J’ai dit une bêtise : dernier message à publier :
« dans un monde enfin pacifié »…
Un peu de méta physique ça ne fait pas de mal !..
Par contre il s’est régalé avec les cacahouètes… Qu’ils mettent brisés dans les plats ou qu’ils mangent comme ça !..
Malgré qu’il ait travaillé 30 ans au Secours catholique il n’a jamais lu la Bible.
Je sentais qu’il voulait la lire alors je lui ai fait passer.
Mais quelque temps après il me l’a rendue trop dur à lire pour lui les termes religieux et autres..
Passage de l’apocalypse : le petit livre avalé.
Puis la voix du ciel, que j’avais entendue, me parla de nouveau : « Va prendre le petit livre ouvert dans la main de l’ange debout sur la mer et sur la terre ». Je m’en fus alors prier l’ange de me donner le petit livre ; et lui me dit : « Tiens, mange le; il te remplira les entrailles d’amertume, mais en ta bouche il aura la douceur du miel ».
Je pris le petit livre de la main de l’ange et l’avalai ; dans ma bouche, il avait la douceur du miel, mais quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume.
Alors on me dit : » il te faut de nouveau prophétiser contre une foule de peuples, de nations, de langues et de rois ».
Matthias c’est celui qui a remplacé Judas.
La corderie tournonaise m’a poussé à ma TS.
J’ai payé la faute du Christ…
Le caché s’appelle Pascal Rabbe…
Suis – je le Messie : je m’en fous complètement !..
Ma copine n’arrête pas de dire qu’elle est la
réincarnation de la vierge Marie. D’ici que
je sois là réincarnation du Jésus il n’y a qu’un pas.
Sur ma page facebook je n’ai que 11 amis + 1 caché…
Les bouddhistes croient au Nirvana et à la
réincarnation ce n’est pas un sujet de doute
pour eux…
On avait laissé accroché à la barrière de chez mon beau père pour ne pas le déranger dans un sac la Bible avec deux paquets cacahouètes Menguy’s dont la taille du paquet faisait à peu prés la taille de la Bible.
Par image mentale interposé il m’a montré qu’il mangeait la Bible comme un Sandwich…
Abraham a commencé son périple dans l’actuel Koweït, alors…
Les pays du Golfe participeront financièrement dans l’union judéo-arabe…
La paix passera par la liberté de circulation dans tout Israël sans contrôle systématique pour les Gazaouis et les Cisjordaniens et une pension pour les chômeurs…
Le mur d’Israël à été construit à cause des attentats suicides des années 2000…
Le podcast de Mermet tu peux le publier
Et cette fois ci aussi..
Mais pour que la prophétie s’accomplissent
il faut publier mes messages !..
Dans un monde enfin pacifié !..
Ouvrons une nouvelle ère de liberté,
d’égalité et de fraternité en Israël et partout
sur la Terre entre Juifs et musulmans : bref
entre êtres humains.
Nous pourrons entrer après la fin des
combat en Israël et en Ukraine de plein pied
dans le XXIème siècle et le III ème millénaire !..
J’aimerais bien que Macron appelle Poutine
pour lui proposer « le deal » : adhésion immédiate
de la Russie à l’union européenne et à l’OTAN
en échange du Donbass…
Apocalypse : 10-8 / 10 – 11…
« Le petit livre avalé »
c’est mon beau père Van Tan Vien qui est
d’origine vietnamienne bouddhiste du grand
véhicule qui avait envie de manger des
cacahuètes qui a fait le signe de manger ma
petite Bible de Jérusalem que je lui avait
donnée.
En effet, il a travaillé 30 ans au Secours
Catholique de Valence (26) mais c’est trop
compliqué pour lui la Bible !..
Le Christ a commis une faute : il a poussé
Judas, au suicide « pour que les écritures
s’accomplissent…
Les Juifs du temps du Christ on dit qu’ils
prenaient leur entière responsabilité de la
condamnation pour eux et leur descendance :
Pourquoi ?
La Bernadette m’a dit que cette histoire mettait
en péril son élection de 95 !..
Chirac aussi à commandité un assassinat d’un
journaliste qui enquêtait sur son compte au
Japon : la France faisait pourtant partie de
l’union Européenne sous Chirac.
Il ne faut pas toujours être trop regardant.
C’est pas facile la vie d’artiste…
C’est de ma faute et celle de Cohn-Bendit :
Moi pour ne pas avoir dit sur le site de la
JOC en 2003 que naturellement l’Ukraine et
la Russie étaient les bienvenus dans l’union
Européenne (je suis con je sais) et Cohn-Bendit
pour vouloir chercher des poux à Vladimir…
Maintenant il faut que Macron appelle Poutine
pour se mettre bien d’accord !..
Pour Israël il l’a : « liberté, égalité et Fraternité en Israël
entre Juifs et musulmans de la bande de
Gaza et de Cisjordanie inclus » bien sûr mais
pour l’Ukraine il ne l’a pas encore : « La Russie
dans l’union européenne et l’OTAN en échange du Donbass »…
Y a le conseil municipal de Toulaud qui attend la solution aux conflits d’Ukraine et d’Israël…
C’est une question de Vie ou de Mort !..
J’ai fait un message à Emmanuel Macron
pour qu’il annonce aux Français qu’il va changer
la constitution pour pouvoir se représenter en 2027…
Les Gazaouis ont bien conscience que le
Hamas a dépassé les bornes : ils n’en tiendront pas
rigueur à Israël du massacre mais il ne faut pas que ça dure trop maintenant.
Il faut faire confiance à l’humanité et briser les barreaux des prisons… Pour nos frères…
Je ne comprends pas pourquoi vous ne publiez
pas mes messages : vous avez peur de
quelque chose.
Je sais je vais à rebours de vos preconisations
en Ukraine et en Israël, mais c’est ça la
démocratie…
J’ai entendu Badinter dire qu’il fallait tout
mettre en œuvre pour mettre fin à la guerre
russo-ukrainienne ce que je m’évertue de
faire comprendre.
Badinter qui a combattu pour sauver la vie
des assassins quand il voit ce que fait Israël
fait à Gaza au lieu de trouver une voie
diplomatique des Juifs qui assassinent en
masse des enfants innocents c’est cela qui
à dû l’emporter dans la mort lui dont le
père a disparu en camp d’extermination…
J’ai envoyé un message à Olaf Scholz pour
lui dire qu’il ne fallait pas pousser les
Ukrainiens à la guerre, que cette plaisanterie
de guerre avait assez duré, que quand la
Russie fera partie de l’union européenne il
n’y aura plus de frontière entre l’Ukraine et
la Russie de la même façon qu’il n’y a plus de
frontière entre la France et l’Allemagne c’est
Pour cette raison que ce n’est pas la peine de
dépenser de l’argent dans ce conflit et surtout
des vies humaines.
J’ai dit à Scholz de la même façon que j’ai dit
à Macron, Attal et Belloubet qu’il fallait
développer au sein de la classe enseignante
et leurs élèves l’espéranto une langue neutre
équitable et internationale pour faire de
l’Europe une société unie dans la diversité !
J’aimerais bien que madame Belloubet lise
le courriel que je lui ai envoyé… Et qu’elle en
tire les conséquences pour la politique
éducative…
… dans une langue neutre…
Je sais maintenant pourquoi j’ai éclaté
par terre ces pauvres hosties lors de la fête
de la JOC le 5 juin 99 (saint Igor) devant une
assemblée médusée en criant :
« Voici le sang du Christ » (c’est des globules
blanc leucémique)
pour porter l’espérance et l’Espéranto au
devant de la scène après des études de
langue qui devait me mener à rien.
Une humanité, une langue : les générations
futures auront besoin de se comprendre dans
une langue unique.
Les espérantistes font vivre l’espoir un jour
de se comprendre…
« Ce qui m’étonne dit Dieu, c’est l’espérance.
Et je n’en reviens pas
Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout.
Cette petite fille Espérance.
Immortelle…
L’espérance est cette petite fille de rien du tout.
Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière.
Qui joue encore avec le bonhomme de Janvier…
Comme l’étoile à conduit les trois rois du fin fond de l’orient.
Vers le berceau de mon fils.
Ainsi une flamme tremblante.
Elle seule conduira les Vertus et le Monde.
Charles Péguy
Le Porche du mystère de la deuxième vertu.
« Matthias » c’est d’origine greco-hébraïque
Cela veut dire « Don de Dieu ».
Je ne sais pas si je suis un cadeau mais bon..
Sot vergeat ou sauve geat…sauva..
Jéshoa ou Jésus (Dieu sauve)
Emmanuel (Dieu parmi les hommes)…
Jésus Emmanuel…
1 – Abel et Caïn fils d’Adam
2 – Sem et Cham fils de Noé
3 – Ismaël et Isaac fils d’Abraham
C’est la même racine, c’est une lutte à mort
dans cette famille…
Macron à raison de dire que ce qu’il se passe
en Israël en ce moment c’est le plus grand
massacre antisémite du siècle : si on compte
les 1500 juifs Israëliens et les 30 000 musulmans
Israëliens aussi (puisqu’on est tombé d’accord
tout à l’heure qu’il ne fallait plus dire Palestiniens
par rapport aux Philistins de la Bible qui étaient
d’origine grecque et non sémite) cela fait 31 500 morts
entre sémites : c’est un auto-génocide !..
(Sem, Cham et Japhet les fils de Noé cet ivrognasse ! )
Bernard Moulin est mort à 76 ans il fumait
Il était de 1943 comme Johnny Hallyday…
Dans ma classe on étais 9.
Les après-midi c’était mathématiques.
L’instituteur Bernard Moulin me secoué
devant la classe des CM1-CM2 parce que
j’étais nul en maths je n’arrivais pas à faire
les divisions.( La première fois qu’il m’as secoué
J’ai éclaté en sanglots après je me suis
habitué cela me faisait rigoler.)
J’ai encore du mal aujourd’hui : je n’aime pas
les divisions !..
Joy Division : « Love will tear us apart again »…
Toulaud c’est en Ardèche cela veut dire :
Tout là-haut. C’est un village perché à flanc
de colline avec la plaine autour…
… Et à Madame Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’éducation nationale…
Copie de la lettre faite au Président Macron
concernant l’apprentissage de l’espéranto
(langue commune internationale et démocratique)
par les professeurs de français et de langues vivantes étrangères
et son enseignement aux élèves des écoles, collèges, lycées et universités en France et en Europe..
https://blogs.mediapart.fr/matthias-sauvergeat/blog/040124/pour-lenseignement-de-lesperanto-lettre-emmanuel-macron
Peut-être faut il en passer par un sacrifice
humain pour arriver à une paix durable en Israël
malheureusement…
Monsieur Lévy, d’après les éléments que
Je vous ai donné faites quelque chose pour
sauver la vie des Gazaouis.
Ce n’est pas digne d’Israël cet acharnement !..
Avec les milliards des pays pétroliers les
Gazaouis et les Cisjordaniens n’ont plus la
nécessité vitale de travailler comme moi qui
suis payé par la France, l’union européenne et
même le monde (commerce international).
Alors il ne faut plus qu’ils aient la haine et
ainsi Netanyahou leur rendra leur liberté de
circulation car il n’aura plus peur des attentats
suicides ou pas…
La vero devas esti serĉita (Espéranto)
La vérité doit être cherchée
Comme tout un chacun je suis un peu
paresseux… Et pressé que tout s’arrange autant
en Israël qu’en Ukraine avec la Russie…
La tâche paraît immense pourtant c’est du
pipi de chat de résoudre les conflits mais il y
a l’orgueil des dirigeants et l’injustice des
hommes malheureusement…
Les animaux Fanfan, Médor et bilette me
sont revenus en songe.
Mais les morts qui me parlent c’est en période
de veille et image mentale d’eux me faisant
des signes du visage, de la main, du corps…
J’ai un copain d’origine tunisienne
musulman né en France il ne mange pas de
porc, fait le Ramadan et pour faire plaisir
à sa femme qui elle est de nationalité
française que depuis son mariage mange
Halal mais alors en Histoire religieuse il est
nul…
Il a feuilleté un peu le Coran mais n’a jamais
lu la Bible…
Il croit au Paradis…
Moi aussi j’y crois depuis que les morts proches
de moi famille et amis et animaux
m’ont parlé…
Je l’ai déjà dit : je crois à l’éternel retour à la
Succession de Big bang et de Big Crunch de
l’univers…
En Algérie pendant la colonisation , les Juifs
étaient devenus leschouchou de la France
c’est pour cela qu’ils ont été assimilé aux
pieds noirs pour leur plus grand malheur…
Le 2 août 2024 j’aurai 47 ans.
Je suis un peu plus vieux qu’Emmanuel
(Dieu parmi les hommes) Macron.
Je n’ai pas envie de voir Marine Le Pen
accéder à la présidence de la République par
rapport à son père qui a combattu les Vietnamiens
pendant la guerre d’Indochine et ma copine
est d’origine vietnamienne et de plus Jean-Marie
Le Pen a torturé en Algérie pendant la guerre.
C’est pourquoi j’ai dit à Emmanuel Macron
de se représenter en 2027.
Il y a Faure au Parti Socialiste mais la lutte
des classes il y en a ras le bol…
J’ai fait partie de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne quand j’étais adolescents et jeune adulte.
Je suis passé par 3 slogans :
« La vie d’un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde car il est fils de Dieu »
« La solidarité, c’est moi ! » en 1996 et
« On est fait pour s’entendre ! » en 2003…
J’y ai passé mes vacances d’été de 0 à 43 ans…
Maintenant le logement de mes grands parents est à mon oncle quand ma grand mère est décédée en 2020 à 98 ans…
Le camp des nonnes c’est à côté d’Alès dans
le Gard. (30)
C’est le pays de mes grands parents maternels…
Sumène exactement…
On est tous issus de la grande
déflagration du grand bang il y a 13 ou 14
milliards d’années.
Réfléchissons au chemin parcouru pour arriver
jusqu’à nous.
La vie humaine vaut la peine d’être vécu
grâce à l’Amour ne la détruisons pas pour des
questions de territoires, de langues ou de rites
religieux !..
Israël se situe au centre de la planisphère à
peu près.
C’est symbolique !..
Pourquoi ne pas déplacer dans l’avenir le
siège de l’ONU de New-York à Jérusalem :
la ville trois fois sainte ?..
Israël où est né le Fils… de l’homme…
Netanyahou rejette le plan. Qu’il est buté ce Bibi ! Vous rendez-vous compte ? abandonner ses concitoyens aux griffes de l’Immonde pour des buts de guerre irréalistes ? Inatteignables… vraiment ? À qui la faute ? qui favorise la légitimation d’une machine de guerre démonique, au sens où elle manie comme Personne l’art du démantèlement spirituel en réservant à sa piraterie d’Empire les honneurs officiels que se rendaient entre elles feues les forces de l’Axe, en des temps où le monde libre savait encore distinguer entre tous et défendre dans la foulée les intérêts civilisationnels d’un bloc d’humanisme et d’universalisme ne demandant qu’à se parfaire lui-même ?
Riyad conditionne la normalisation avec Israël au cessez-le-feu immédiat et à la création d’un État palestinien, on entendra par là un accord de paix comprenant Jérusalem comme capitale de l’Oumma et le retour de plusieurs millions de réfugiés (instruments de choix de la Reconquista islamica) incorporables à la démographie israélienne dans l’objectif savoureux de la réduire en cendres, mais attention : si vous voulez que la sauce prenne, n’omettez pas de cuisiner à feu doux l’ami de votre ennemi.
L’État juif est vraiment désolé, mais il va être obligé de décliner votre offre, mon bon prince. Et en même temps, je crois que ça lui fait une belle jambe de se voir privé d’entamer une liaison avec l’ennemi n° 1 de l’Occident, un ennemi dont nous sommes économiquement dépendants au moins autant qu’il l’est de nous, un ennemi certes séduisant, bien qu’il gagnerait à se doter d’une traduction honnête de la Septante comme Rome avait été bien inspirée de suivre ceux d’entre les fondateurs de son Église qui lui conseillaient de canoniser sa Vulgate prodigieuse ; il saurait, ce faisant, se méfier d’un recours effréné à la tentation comme stratégie de conquête planétaire des esprits.
Tlaib accuse de génocide le chef éponyme du gouvernement Netanyahou VI en exposant dans les vitrines du bazar géostratégique les cadavres d’enfants palestiniens dont cette complice notable du Hamas a scellé le sort et salopé la tragédie. On l’écoute, on a tort. Je dirais même qu’on est en tort à en juger par ce que cela nous coûte en termes d’image de l’Occident et de vitesse de propagation des droits de l’homme dont celui-ci est censé s’échiner à assurer un règne de mille ans au grand dam des tyrans, partisans artisans de la restauration d’une loi barbare et néanmoins inédite dans l’Histoire, en tant qu’elle vise à rétablir l’ordre archaïque du monde sur la base des valeurs néofascistes si chères à l’hydre antidémocratique.
Notre France est en deuil depuis le 7 octobre. Je ne Nous le fais pas dire, sauf que nous autres Gaulois, réfractaires à une chienlit dont nous nous défausserons toujours sur autrui de notre composture, fonctionnons aujourd’hui comme en d’autres temps où l’on pleurait, ici, un membre héroïque des FFI abattu sans sommation sur un putain de trottoir que l’occupant nazi prétendait avoir rehaussé sur l’échelle de l’évolution et, sur la rive opposée du même fleuve, un seyant officier de la LVF tombé au champ du déshonneur.
Autre exigence des plus obscènes fixées par le Hamas contre la libération de plus de 130 civils malicieusement pris en otages parmi les cibles du battement d’aile de papillon-pogrom : la reconstruction de Gaza. C’est à se demander si tout cela n’avait pas pour finalité un minable projet de rénovation urbaine dans une enclave terroriste où l’aide humanitaire colossale que lui alloue la famille dysfonctionnelle des Nations unies, ne fut jamais allouée qu’au parachèvement de la Solution finale. Il y aurait donc un marché à prendre et à reprendre. À qui profite le crime ?
Je dirais même qu’il faudrait une gouvernance mondiale comme ça il n’y aurait plus d’étrangers sur Terre.
Avec l’Espéranto comme langue commune de l’humanité.
Du boulôt encore pour atteindre ce cap !..
De la même façon que l’on rêve d’une
union européenne avec l’Ukraine et la
Russie, on peut rêver d’une
union Israëlo-arabe avec le Maghreb, le
Machrek et les pays du Golfe arabo-persique…
Si c’est Dieu qui a décidé de l’holocauste,
qu’est-ce qu’on peut y faire maintenant ?
Que peut-on faire contre Dieu ?
Par contre Dieu nous dit aujourd’hui de ne
pas reproduire les erreurs du passé ce qui ne
semble pas évident pour Netanyahou et le
Hamas.
Je pense que les Gazaouis veulent vivre en
paix dans leur majorité mais il ne faut pas
que la communauté internationales les
« enquiquine » avec un État autre qu’Israël…
Si avant 2013-2014 on avait dit à Poutine que
la Russie faisait partie de L’OTAN et de
l’union européenne il n’y aurait jamais eu de
guerre entre l’Ukraine et la Russie…
Il faudra penser à détruire les murs qui
séparent les humains en Israël pour la libre
circulation des personnes et des biens
comme on a détruit le mur de Berlin qui
séparait les Européens…
Pour la reconstruction des infrastructures
et des immeubles de la région de la bande de
Gaza il y aura l’aide aussi des pays du Golfe
je pense…
Je parle le français, l’anglais, l’allemand,
l’espagnol, l’espéranto.
J’aimerais bien connaître le chinois,
l’hindi, l’hébreu et l’arabe pour être un
honnête homme.
Et si on se mettait tous à parler l’espéranto
pour s’entendre : la langue qui a été créée
pour être internationale en 1887 ?..
Au XXIème siècle il doit y avoir d’autres
façons de négocier que par la Mort.
À la place de Netanyahou je dirais au
Hamas :
« OK vous êtes des citoyens Israëliens à part
entière, vous libérez les otages et on
reconstruit ce que l’on a détruit. »..
Le Hamas :
OK ! Nous aussi sommes responsables de la
guerre, nous le reconnaissons ! »…
Race d’Abel, race de Caïn comme dirait Baudelaire !
… Il faut se regarder comme des frères…
La haine c’est une drogue à accoutumance.
Les extrémistes des deux bords Netanyahou
comme le Hamas sont des drogués à la
haine.
De la haine à l’amour il n’y a qu’un petit pas…
Je dis que les Gazaouis et les Cisjordaniens
sont Israëliens parce que le terme de
« Palestine » vient de ce peuple de Philistins
(qui est mentionné dans la Bible)
qui n’étaient pas du tout sémites
contrairement aux Gazaouis et aux
Cisjordaniens qui sont arabes donc sémites !
Gazaouis et Cisjordaniens sont Israëliens.
En tuant les habitants de Gaza et de
Cisjordanie qui
sont deux régions d’Israël au sens français
du terme Netanyahou ne fait que tuer son
propre peuple !..
Jésus à dit : »Aime ton prochain comme toi-
même » (parabole du bon samaritain).
Il faut croire que les préceptes religieux ce
n’est pas le problème de Netanyahou.
La religion qui pourtant est le fondement de
l’Etat d’Israël…
La question n’est plus deux États mais un
État où puissent se mélanger juifs et
musulmans (de Gaza et Cisjordanie).
Liberté, égalité et fraternité c’est la seule
solution viable d’avenir !..
Nous avons vu se résorber la dernière particule d’espoir d’impulser une conscience aux destructeurs de notre espèce après que les agents de la post-pop culture eurent déprécié la notion ô combien messianique de génocide, soit en retournant le crime des crimes contre son objet, soit, plus minablement, en infligeant aux morts, ainsi qu’aux rescapés, un répugnant détournement de fond(s). S’il y a un homme qui va manquer à la projection de Shoah, c’est bien le sourcilleux, éruptif, intraitable, irremplaçable auteur de ce qui aurait pu être un chef-d’œuvre de salubrité publique si la démocratie n’avait pas tendance à remettre en jeu son titre de pire des régimes, à l’exception de tous les autres. C’est ainsi que le révisionnisme roi fait le lit des fourberies négationnistes sous le casque bleuâtre du maintien de l’épée. Nous y sommes sans en être… un autre problème non résolu.
Quand bien même serions-nous fondés à nous féliciter d’avoir évité de justesse qu’un feu de Forêt-Noire ne se propage vers nos vertes vallées, je crains, Monsieur le Premier ministre, que nous n’ayons pas réussi dans cette sombre séquence à préserver l’unité nationale. La guerre civile n’aura pas lieu… et alors ! elle table sur le dégoût du sang versé d’une République des Lettres absurdement hitlérisable qui, en témoigne notre Union tiraillée entre raison et déraison, ne s’est toujours pas remise de son ubuesque gigantomachie. Quant à la volonté pédagogique, mère de nos magnanimes et néanmoins minimes pouvoirs de hâter la reNaissance d’une Nation, celle-ci se heurte aux pages cornues d’une autre Histoire universelle confrontée à laquelle son incapacité à stratifier sa propre pensée n’aura jamais permis à la concrétion hominienne d’en exhumer les composés inorganiques en vue d’une construction politico-économique centrée sur l’humanité de l’être, une Communauté en voie d’humanisation constante, homosphérique car diasphérique et, par là même, polysphérique, en l’espèce authentiquement englobante.
Nos nobles évitements, se draperaient-ils dans un fourre-tout de non-dits, n’en peineraient pas moins à masquer la fracture civilisationnelle que s’ingénient à exploiter des négociants en vanités qui savent pouvoir compter sur l’appui d’une plèbe de plus en plus béante et purulente. Le détracteur en chef est une boule à facettes aux mille myriades de rétroviseurs. Qu’importe si les chauffards de la justice internationale flirtent avec une acception du mal qui leur passe au-dessus de la tête, car ce qui compte à présent pour toute colonie de fourmis jaunes prête à se ruer dans le fournil d’une mondialisation heureuse, c’est d’obtenir réparation des préjudices proportionnels aux promesses colossales d’une supracivilisation qui a fait de la Seconde Guerre un contre-paradigme et du monde à (re)bâtir une utopie désespérante, exaspérante, insoutenable.
Quand on est prêt à malruciser ses cordes vocales en regardant passer l’horrible cortège des âmes pogromisées pour mieux renvoyer dos à dos le terrorisme d’État palestinien de Hamas et consorts et la riposte qu’il engendre de la part d’un État qui cependant s’efforce de ne pas déroger aux points de doctrine parfois très contraignants de la guerre juste face à des criminels contre l’humanité connus pour ne pas lésiner sur la chair à canon civile de manière à pouvoir, d’un côté, attiser la haine des Juifs tout en tirant de l’autre sur la ficelle fluo de la victimisation auprès d’un peuple qui, il n’y a pas si longtemps, n’hésitait pas à s’abreuver de fiel roboratif au puits empoisonné des évangiles fascistes, communistes ou nazis, on ne s’étonne pas de l’hamassisation d’une frange proactive des élites délitées et de leurs cons disciples.
… La Corée du Nord…
: )
En complément à Shoah :
« Le lièvre de Patagonie »
livre autobiographique de Claude Lanzmann,
l’Occupation, la résistance, Sartre et
Beauvoir, Shoah, BHL
Très intéressant…