Zelensky l’a dit à Joe Biden.

Les Ukrainiens, s’il le fallait et si venait à faire défaut le soutien militaire occidental, continueraient de se battre.

Ils le feraient seuls, le dos au mur et à un coût humain terrifiant. Mais ils se retrouveraient, au fond, dans la situation qu’ils ont connue dans les premiers mois de la guerre : Biden n’a-t-il pas attendu son voyage en Pologne du 26 mars 2022 pour amorcer son virage pro-ukrainien ? puis n’a-t-il pas fallu patienter quatre mois de plus, jusqu’à l’été, pour que la machine de guerre américaine passe en mode opérationnel et livre ses premiers armements défensifs ? puis encore un an, donc septembre 2023, pour qu’arrivent les chars Abrams ? et le courage des Ukrainiens, allié à l’ingéniosité de commandants brillants, n’a-t-il pas suffi, pendant ces longs mois, à tenir en respect une armée russe dont les troupes étaient alors fraîches, motivées, sûres d’elles-mêmes ?

Bref, le scénario catastrophe se réaliserait-il, le Congrès persisterait-il dans son refus de voter les crédits demandés par la Maison-Blanche et en irait-il de même en Europe du fait du sabotage hongrois, que l’on reviendrait à la case départ : l’armée ukrainienne que j’ai observée et filmée pendant presque deux ans passerait en mode guérilla, guerre de résistance, guerre de longue durée – mais ne rendrait, j’en suis convaincu, pas les armes. 

La vraie question, dès lors, est la suivante.

Cette guerre qui durera de toute façon, voulons-nous la prolonger ou l’abréger ?

Laisser se multiplier les morts militaires et civiles ou, au contraire, les épargner ?

Les États-Unis vont-ils, pour des raisons bassement électorales, laisser pourrir une situation qui donnera des ailes, dans toute l’Europe, aux forces populistes ou décideront-ils de venir renforcer, en Ukraine, des alliés naturels et durables ?

Mieux, quel message décidera-t-on d’adresser à la Chine impériale ? à la Turquie néo-ottomane ? aux puissances sunnites nostalgiques d’un empire qu’elles verraient bien renaître, déjà, au bord du Jourdain ? ou encore à l’Iran en train de se rapprocher à grande vitesse du seuil du nucléaire ? va-t-on leur dire : « bon appétit, messieurs ; nous nous résignons à l’avènement d’un monde multipolaire c’est-à-dire, pour parler clair, à une planète où des dictatures d’airain feraient à nouveau la loi » ? ou bien : « nous avons trahi nos alliés à Kaboul, à Alep, à Erbil, à Erevan ; mais rien n’est jamais fatal en Histoire et nous avons décidé de nous ressaisir à Kyiv » ?

Si tel est le cas, si les républicains veulent renouer avec l’esprit de Ronald Reagan et les démocrates rester fidèles à celui de John Fitzgerald Kennedy, si l’Europe décide, non de ressusciter je ne sais quel empire, mais de dire aux peuples du monde qu’ils ont raison de se révolter et de rêver d’un régime démocratique et libéral, alors il faut armer l’Ukraine, et vite. 

Il faut livrer à Zaporijia les missiles de croisière Storm Shadow qui, seuls, permettront aux hommes de la 47e brigade – qui se sont déjà emparés, l’été dernier, au terme d’opérations commando d’une folle audace, du village de Robotyne – de pousser, plus au sud, au-delà de la ligne Sourovikine, vers Verbove, Tokmak, Berdiansk et la mer d’Azov.

Il faut que les dronistes ukrainiens, qui ont maintes fois fait la preuve, depuis les premiers jours de la guerre et la destruction, dès avril 2022, du navire amiral russe Moskva, qu’aucun dépôt de munitions, aucune base navale et même aucun navire n’est, en Crimée, hors de leur portée, reçoivent les missiles ATACMS promis depuis septembre et qui achèveront de faire de la mer Noire une mer libre et ouverte aux navires alimentant en denrées vitales toute une part de la planète.

Il faut qu’arrivent à proximité du Donbass les F16 annoncés depuis si longtemps et seuls capables, en coordination avec les unités d’artillerie et d’infanterie déjà à pied d’œuvre, de libérer la zone de Bakhmout, celle d’Avdiivka et les routes de Donetsk et de Louhansk.

Il faut que la zone de Kherson, au sud, libérée voici un an par les seules forces ukrainiennes, reçoive les moyens de franchissement, le matériel amphibie et les chars légers Bradley qui permettront aux commandos du général Kovaltchouk de multiplier les opérations que je les ai vus mener, mais à trop petite échelle, de l’autre côté du Dniepr, vers les villages de Krynky et de Korsunka, où ils ont déjà une tête de pont.

Et il faut, enfin, remplacer par un dôme de fer digne de ce nom les unités mobiles de défense anti-aérienne que j’ai accompagnées et où l’on prend des risques insensés pour, à bord de pick-up de fortune, courser et shooter au bazooka les drones en vol vers les grandes villes. 

Toutes ces armes sont disponibles, pour la plupart, dans les stocks américains et européens.

Elles ont un coût, évidemment – mais bien inférieur à ce qu’il serait si, l’Ukraine défaite, la Russie s’enhardissait, s’en prenait à un pays de l’Otan et nous forçait à intervenir pour de bon.

Et puis deux précisions, pour terminer.

Nos budgets de défense sont moitié moindres, aujourd’hui, de ce qu’ils étaient du temps de la guerre froide et redeviendraient inévitablement si nous laissions la Russie pavoiser.

Et si nous payons le respect de la loi internationale en dollars, les Ukrainiens, eux, le paient avec leur sang.

39 Commentaires

  1. Je parle d’Hitler.
    Pour comprendre la deuxième guerre mondiale il faut revenir à la faute de Badinguet d’avoir déclarer la guerre à l’Allemagne!..

  2. Si les Juifs et les Musulmans suivaient les préceptes du Christ : « Tu aimeras ton prochain comme toi même » il n’y aurait jamais eu de conflit en Israël et Palestine.
    Ils n’en font qu’à leur tête ceux-là.
    Hitler n’a pas suivi sa religion non plus !..

  3. Je m’en fous que vous ne me publiez pas, je raconte que des conneries..

  4. La pensée c’est un travail d’équipe.
    C’est grâce à vous que j’ai pu écrire tout ça.
    Je tiens à vous remercier.
    Nous avons trouvé la clé du conflit russo-ukrainien et Israëlo-Palestinien.
    Vous pouvez être fier de vous !..

  5. Les juifs ont une histoire vieille de 6000 ans avec l’arche de Noé.
    Moi mes ancêtres ont une histoire vieille de 36000 ans : ils dessinaient des panthères, des lions, des mammouth sur les parois de la grotte nommée Chauvet.
    J’en fais pas tout un plat !..

  6. Vous n’avez pas de cœur.
    Votre logique c’est la guerre sans fin : la fin du monde !..

  7. Netanyahou doit dire aux Palestiniens :
    « OK, On est tous libres, égaux et fraternels en Israël et Palestine mais pas de conneries, pas d’attentats »
    La question de l’espéranto comme langage commun doit être abordé sereinement, politiquement…

  8. Mon père s’appelle Joseph, ma mère s’appelle Mireille (Marie en Provençal).

    Je suis mort et ressuscité : j’ai été dans le coma après m’être mis ce coup de fusil sous le menton.

    Suis-je le Messie que les juifs attendent?

    Mystère et boule de gomme…

  9. Moi je suis catholique (et un peu protestant par mon grand père paternel) je dois penser que Jésus Christ c’est le Messie et qu’il reviendra en se reincarnant dans quelqu’un mais je suis aussi nietzschéen je crois à l’éternel retour c’est-à-dire cette vie que l’on vit ou qu’on a vécu on la revivra une infinité de fois selon le cycle de vie et de mort de l’univers que les astrophysiciens appellent le big bang et le Big Crunch, Big Bang Big Crunch, etc…

  10. Je suis allé en prison parce que je suis entré par d’effraction chez mes beaux parents quand ma femme m’a quitté et j’ai cassé une télé et un vaisselier : 8 mois ferme. J’ai fait 6 mois de prison et 2 mois d’hôpital psychiâtrique sans le droit de sortir.
    « L’amour, une solution à un problème qui reste un problème »…

  11. L’Europe a un besoin urgent d’espéranto ce qui veut dire en traduction »celui qui espère « .

    J’ai émis une idée à mon club de Romans de Renommer l’espéranto » la homo » c’est-à-dire l’humain.

    Mi parolas LA homoN
    Je parle l’humain…

    Mais bon…

  12. Après mon licenciement de la corderie tournonaise à Soyons (07130) j’ai fait toutes les usines dans un rayon de 30 KM soit ils ne m’ont pas pris soit ils ne m’ont pas gardé. Faut dire que j’étais dépressif à ma sortie de prison jusqu’au jour où je me suis mis un coup de fusil chez mes parents qui m’avaient accueilli.
    Maintenant je ne cherche plus de travail tant que je touche l’AAH…
    Je suis un espérantiste dilletante. Je baragouine l’anglais, l’allemand et l’espagnol que j’ai appris bien sûr à l’école en BTS.
    J’aurais préféré apprendre à fond la langue internationale plutôt que de perdre mon temps à des langues qui ne me servent pas à grand chose…
    Je suis allé en Albanie j’ai parlé français et anglais aux Albanais mais je trouve ça con !..

  13. Ils iront au resto du cœur s’ils ne trouvent pas de travail. Bernard Arnault fera un don… Ou alors on dit aux agriculteurs de planter des patates au lieu de faire du bio carburant…

  14. La loi immigration c’est pas compliqué tous les migrants qui sont arrivés sur nos côtés sans se noyer ont droit à la nationalité européenne !..

  15. Zelenski et Poutine se serreront la pince quand ils viendront au Conseil à Bruxelles comme ça il n’y a plus de problèmes !..

  16. Madame Borne c’est une brute : je sais qu’elle sera capable de mener le combat de l’Espéranto et d’acheter ces quelques bouquins que j’ai cité dans ma lettre à Emmanuel Macron aux profs de français et de langues vivantes étrangères.

    Cela demande un budget on n’a qu’à le prendre sur le budget de l’armée maintenant que le conflit entre Ukraine et Russie est en passe de se terminer par un accord de paix !..

  17. La racine des mots en espéranto est latine mais la grammaire est asiatique…

    Langue agglutinante pour aller vite et conjugaison simple.

    C’est la langue parmi toutes les 4 ou 5000 langues sur Terre la plus facile à apprendre.
    Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire d’effort pour l’apprendre..

  18. Sinon il y a Faure au Parti socialiste mais je n’ai pas envie de rexpliquer de la nécessité que les profs de langue apprennent et se mettent à enseigner l’espéranto.
    Je n’ai pas envie de devenir anglais ou américain !!!

  19. J’ai écrit à Emmanuel Macron pour lui dire :

    1) qu’il garde Elisabeth Borne première ministre ;

    2) qu’il se représente en 2027 (je n’ai pas envie d’une Le Pen au pouvoir en France)…

    (Je sais que son père a cru faire son devoir pour la France en torturant des Algériens mais quand même !)

  20. Si on veut que la vie humaine continue sur Terre il faut penser aux générations futures et non pas s’embarquer dans des conflits à n’en plus finir…

  21. Quand la fédération de Russie fera partie de
    l’union européenne il n’y aura plus de problème sur Terre.
    À part la fin des énergies fossiles quand on ne pourra plus faire cuire les aliments (avec du gaz, bois charbon uranium on mourra tous d’inanition…

  22. Je ne sais pas ce qu’il vaut mieux : un homme
    fort comme Poutine en Russie ou deux comiques qui s’enculent aux États-Unis ?..

  23. Je suis sûr que Poutine c’est pas le mauvais bougre mais il faut faire comme il dit.
    C’est un personnage historique à lui tout seul : son grand père était cuisinier ou goûteur des repas de Staline.
    Il faut que la Russie entre dans l’union européenne c’est une question de vie ou de mort pour nous tous !..

  24. Monsieur Levy, il me semble qu’arrivé à ce stade vous pouvez sans crainte publier mes messages.

    Je n’ai plus envie d’écrire…

    Je sais je suis peut-être trop impatient, c’est un défaut…

  25. Concernant l’accusatif en espéranto : COD :
    Le Complément d’objet Direct est signifié
    par un N à la fin du nom

    La kato rigardas la birdoN
    Le chat regarde quoi ? L’oiseau.

    Le N final indique le directif par rapport au
    locatif (un peu comme en allemand) :

    « La kato saltas sur la tablo » : Le Chat est sur la
    table, il saute

    « La kato saltas sur la tabloN » : il n’est pas sur la
    table mais il y va.

    « Je vais à Paris » peut se dire de deux manière
    « Mi iras al Parizo » Ou « Mi iras ParizoN » N final

  26. Chanson d’automne (espérante)
    Paul Verlaine

    La velksezon’
    Per violon’
    Ĝemenosa,
    Vundas ĉe l’kor
    Min per langvor’
    Monotona.

    Sufoke nun
    Kaj pale dum
    Tintoj horaj,
    Memoras mi
    Kaj ploras pri
    Tagoj fora.

    Mi vagas, jen
    Zigzagas en
    Vento forta,
    Kun svenas fal’
    Simile al
    Branĉo morta.

  27. Les jeunes du Hamas voulaient danser la
    Techno avec les juifs mais il y a un mur qui
    les empêchaient.

    « Vous ne voulez pas que l’on danse
    avec vous , on n’est pas
    assez bien pour vous et bien on va vous tuer
    comme ça vous comprendrez. »

    Le racisme ça va toujours loin : c’est mon
    point de vue…

  28. Toutes les lettres se prononcent en Espéranto :

    « Mi amas vin » se dit « Mi amasse vine »

    « J’aime le vin » se dit « mi ŝatas vinoN »

    Mi chatasse vinone « Ce n’est pas le même verbe aimer…
    (j’apprécie le vin)…

  29. « Hamas » veut dire « ferveur » en arabe il y a un mot similaire en hébreux la même racine chamito-sémitique.

    Je pense qu’Israëliens et Palestiniens ne demandent qu’à s’aimer mais il manque un déclic.

    « Nathanaël, je t’apprendrai la ferveur »

    André Gide
    Les nourriture terrestres

  30. « Mi amas viN »

    en espéranto cela veut dire je t’aime (ou plutôt je vous aime).

    Quand est ce que vous publiez mes messages précédents ?

  31. Le problème entre Israëliens et Palestiniens est avant tout linguistique :ils ne se comprennent, ils ne peuvent pas sympathiser entre individus parce qu’ils ne parlent pas la même langue.

    La seule solution égalitaire entre les deux parties c’est l’apprentissage des base de la langue commune internationale : l’espéranto!

    En effet si les Palestiniens parlent Hébreux ils font actes de soumission par rapport aux Israëliens et si les juifs Israëliens par l’arabe c’est la même chose…

  32. Je soutiens Poutine uniquement parce qu’il représente la fédération de Russie et on ne peut pas faire comme si cette fédération n’était rien du tout pour la part du territoire qu’elle représente sur la surface terrestre du globe.

    Je ne suis pas spécialement fier dont les événements ont tourné pour Poutine et son action depuis 2014 mais je pense que la Russie doit intégrer l’union européenne c’est pour cela Que Poutine ne doit pas perdre la face quitte à ce que l’Ukraine perdre un peu du territoire : des champs de colza qu’ils soient russes ou Ukrainiens : la belle affaire!
    La guerre doit prendre fin avant les jeux de Paris 2024 pour que les sportifs russes et ukrainiens puissent compétiteur sans haine selon la morale de ces jeux : amitié entre les peuples !

  33. Le monde libre aujourd’hui a une double priorité, morale et politique, s’il veut continuer à l’être : aider l’Ukraine et aider Israël contre leur ennemi commun, le totalitarisme nazi-fasciste, expression idéologique du poutinisme d’une part et du fondamentalisme islamiste de l’autre, l’association avec le nazisme étant pleinement justifiée de par la volonté de soumission et d’élimination que la Russie et l’Iran-Hamas poursuivent.
    Ils ont envahi leurs terres, agressé et tué sauvagement leurs populations, menacé leur existence même sous les regards de leurs alliés et amis occidentaux.
    Aujourd’hui, nous nous trouvons dans la même situation que celle de nos Alliés dans le monde d’hier sous la domination nazie et communiste. Sans leur aide humaine et matérielle, notre résistance pendant la guerre et celle froide qui l’a suivie n’aurait eu aucune possibilité de renverser ce double totalitarisme.
    La victoire de l’Ukraine, la victoire d’Israël sont les deux conditions nécessaires à ce jour pour arriver à la paix, au moins temporaire, comme malheureusement l’histoire nous enseigne. Sans le soutien militaire des Alliés occidentaux, l’Ukraine n’aurait aucune défense contre l’invasion à grande échelle de la Russie.
    Sans l’armement, dont Bernard-Henri Lévy en dresse ici la liste, la voie de reconquête des territoires occupés par les militaires russes n’aurait la moindre chance d’aboutir et de signer la fin de la menace de Poutine et de son régime.
    De même pour Israël, malgré l’apport matériel, militaire, soit ici moindre, le soutien moral et politique de la part de ses amis et alliés est fondamental.
    Notre proximité d’Israël, de son peuple, de son armée, Tsahal, dans ce moment difficile pour l’élimination définitive de la menace terroriste du Hamas doit envoyer un signal fort aux commendataires de cette catastrophe, aux fondamentalistes fanatiques de l’Iran et leurs amis russes de Poutine.
    Comment alors ne pas être horrifié à entendre le calcul cynique que font certains de maintenir leurs propres armées bien équipées voire suréquipées plutôt que d’envoyer une partie de cet équipement en aide militaire à l’Ukraine ? Pitoyable pragmatisme alors que nous sommes membres de l’Alliance atlantique et qu’il n’y a aucune menace à l’horizon pour nos pays.
    De même pour la volonté politique et les fonds nécessaires pour financer cette guerre dans l’illusion aveugle que tout ça finisse au plus vite, même s’il faudra se coucher devant le tyran et lui donner ce qu’il réclame et qui a déjà volé avec la force.
    Nous parions donc d’en payer le prix après si cela se rendrait nécessaire. Folle illusion d’une logique floue de ces derniers atermoiements qui oublient que l’essentiel de notre paix et prospérité fut payé par le sacrifice de millions de vies décidées de ne pas se plier et de combattre ce même ennemi.
    Mais il y a plus grave encore. Serons-nous les complices des tyrannies, du terrorisme et du radicalisme islamiste en partageant la responsabilité de leurs actes et du sang versé ?

  34. La ligne de front actuelle ne pourrait-elle pas servir de nouvelle frontière russo-ukrainienne et ainsi arrêter la guerre ?

    • C’est, me semble-t-il la thèse – le mot est un peu fort j’en conviens – que vous jugez expédient de soutenir chaque fois qu’ici il est question de l’Ukraine et de l’agression impérialiste dont elle est victime. Je comprends mal que rien de plus pertinent ne vous vienne à l’esprit si vous avez réellement pris connaissance des arguments que présente Bernard-Henri Lévy. Entériner la prise du Donbass et l’annexion de la Crimée reviendrait à donner à Vladimir Poutine, dont on sait depuis un certain temps qu’il n’est pas tout à fait un fervent démocrate, une sorte de blanc-seing. Je vous suggère en toute amitié de chercher à proférer autre chose que cette manière de bégaiement dont on voit mal en quoi il pourrait constituer la plus petite manifestation de bon sens.