En novembre 2015, un bassin de stockage de déchets miniers, propriété de la multinationale Samarco, s’est rompu au Brésil, déversant des déchets toxiques dans la vallée du fleuve Rio Doce: les indiens Krenak, résidant sur les rives du Rio Doce, considèrent cet événement comme un crime commis par la compagnie minière avec la complicité des autorités brésiliennes, et réclament justice. La Fondation France Libertés soutient la résistance Krenak avec une campagne de solidarité internationale, Justice for Krenak, qui dénonce la violation de leurs droits et la mise en péril de leur existence. La rupture du barrage de Mariana, propriété de l’entreprise Samarco, a entraîné la pollution du Rio Doce, centre névralgique de l’existence Krenak au plan matériel et spirituel. Les Krenak revendiquent le droit à une réparation: Geovani Krenak, Indien Krenak du Minas Gerais, est venu à Paris recevoir le Prix France Libertés au nom de sa communauté. Né dans une réserve Indienne de São Paulo à la suite de l’expulsion de sa famille des territoires autochtones lors de la dictature militaire, il étudie le design graphique à São Paulo, avant de retourner dans les territoires autochtones, où il vit aujourd’hui. Entretien avec son représentant.

Que représente ce prix?

Tout d’abord, merci pour cette opportunité de parler de notre lutte pour le territoire, l’eau, la faune, la flore, les ressources naturelles: ce sont les luttes des peuples traditionnels au Brésil. Ce prix symbolise un signal qui nous incite à poursuivre notre résistance, sachant qu’un réseau comme France Libertés nous soutient. Car la Funai, l’agence des affaires autochtones censée prendre en charge la question territoriale des peuples traditionnels, ne remplit pas son rôle. Aussi notre lutte est-elle menée avec le ministère public, et des associations Indiennes ou non Indiennes – l’Apib, Caritas, France Libertés.

Quelle est la situation du fleuve Doce aujourd’hui?

Depuis la crise de 2015, le situation est catastrophique: les poissons sont empoisonnés, et les animaux, dont ceux qui constituent la base de l’alimentation Krenak, sont malades. Les plantes sont aussi contaminées, et la fabrication des remèdes traditionnels est devenue impossible. Des études disent que même dans 20 ans, la situation du fleuve ne sera pas résolue: il s’agit d’un scénario de destruction totale.

Comment voyez-vous votre avenir, avec l’élection du nouveau président?

Nous avons toujours été victimes de violence, d’injustice, marginalisés, depuis la colonisation. Notre principale lutte concerne les territoires: et ses déclarations sur le territoire ont déjà été la cause de morts dans nos communautés. Il a déclaré qu’il ne nous accorderait pas un centimètre de démarcation, comme cela est pourtant prévu dans la Constitution. Ce discours d’une grande violence à l’égard des Amérindiens va se traduire par encore plus des morts, et des confrontations à venir pour la question de la démarcation territoriale. Depuis l’élection de Bolsonaro, des autochtones ont déjà été agressés. Notre peuple connaît une histoire de luttes et de violence depuis l’époque de la dictature militaire, qui n’ont jamais cessé. Avec l’élection de Bolsonaro, on sait que c’est juste une question de temps pour que cela recommence. Mais nous continuerons à lutter pour nos droits et nos terres, même si Bolsonaro, en taxant les activistes de terroristes, veut les criminaliser. Et je voudrais profiter de ce prix aujourd’hui pour que les personnes prennent connaissance de notre lutte, et nous soutiennent, en relayant l’information. Car avec cette élection, cela va être difficile; et soutenir notre initiative, et l’action de la Fondation, c’est soutenir notre peuple.


Le site de de la campagne internationale de solidarité avec les Krenak : www.justicekrenack.com

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Merci Dominique pour le soutient de la cause des autochtones et de l’environnement au Brasil.