Nota bene. Hier matin, 24 mai, veille de l’Ascension, une militante de la campagne de NKM m’a téléphoné pour me demander si j’acceptais de transcrire ma présentation de ladite au dernier Forum, et si je voulais bien les autoriser à utiliser ce texte dans une campagne qui s’annonce difficile : 23 candidats se présentent contre NKM, dont Henri Guaino. Je n’ai pas l’habitude de revenir sur ce que j’ai dit, ni de me cacher derrière mon petit doigt. J’ai dit oui. Je vois en NKM une incarnation presque parfaite de l’Hérétique en politique, qui ne se fie qu’à sa lumière intérieure au sens de Simone Weil, et qui envoie bouler sans ménagement ceux qui veulent la bâillonner, fût le président de la République, chef de sa «famille politique». Dès lors que je la soutiens, je veux qu’elle gagne. Si je veux qu’elle gagne, je dois agir en ce sens. Saura-t-elle, voudra-t-elle utiliser l’avis rara que je suis ? — 25 mai à 08 :15.
J’ai espéré la voir ici, et j’ai désespéré de la voir ici. Enfin, elle est avec nous, et son absence aurait fait manque, car elle a écrit il y a déjà quelques années un livre fulgurant contre le Front national, et elle a accepté d’en payer le prix dans son propre parti.
Quand je pense à NKM, je pense – c’est une association d’idée, ça arrive aux psychanalystes, non pas seulement à leurs patients – à la maison d’édition surréaliste qui s’appelait Au Non pareil. NKM est La Non pareille, et ce n’est pas en raison d’un goût capricieux de la différence. Là est une femme qui tient à l’autonomie de sa pensée politique, et qui, depuis des années maintenant, donne l’exemple de ce que comporte d’oser penser par soi-même au sein d’une famille politique.
Or, la seconde ou troisième maxime du sens commun[1], non pas du Sens commun qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, mais du sens commun au sens d’Emmanuel Kant, c’est précisément oser penser par soi-même. C’est l’essence même de la philosophie des Lumières, et il n’y a pas d’homme ou de femme politique en France qui représente mieux l’esprit des Lumières que Nathalie Kosciusko-Morizet.
JAM est psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, ancien directeur du département de psychanalyse de l’université Paris 8. Il a fondé l’Association Mondiale de Psychanalyse qu’il a dirigée durant dix ans (1992-2002). Il a créé le 15 mai dernier le réseau politique lacanien Le Réel de la vie qui fera pièce à Sens commun.
[1] NB : Au temps pour moi, c’est la première de trois. «1. Penser par soi-même. 2. Penser en se mettant à la place de tout autre. 3. Toujours penser en accord avec soi-même.» (Kant, Critique du jugement, Paragraphe 40, p. 279 de la traduction d’Alain Renaut chez Aubier, 1995).