Les sondages placent Marine Le Pen en tête de l’élection présidentielle (pour la toute première fois). Elle est la seule candidate dont la présence est donnée comme certaine au second tour.
Le Front National soi-disant « dédiabolisé » est aux portes du pouvoir.
Les psychanalystes Christiane Alberti, Carole Dewambrechies-La Sagna et Jacques-Alain Miller, rejoints par Bernard-Henri Lévy et la revue La Règle du jeu, ont pris l’initiative de convoquer, à cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, un Forum anti-Le Pen le 18 avril à la Mutualité. Des personnalités politiques, des intellectuels et des artistes ont été invités à prendre la parole pendant dix minutes chacun, en solo, de 19h à une heure du matin non stop. Il s’agit de contester la dédiabolisation du FN et d’appeler à voter en tous les cas contre Marine Le Pen aux deux tours de la présidentielle.
Le Forum du 18 avril à la Mutualité comme celui qui lui succédera le 28 avril à la Maison de la chimie ont décidé de s’inscrire dans une Série de Conversations Anti-Le Pen lancé par l’Ecole de la Cause freudienne, association psychanalytique déclarée d’utilité publique, à la suite de l’Appel des psychanalystes du 13 mars. Dix-sept forums en tout auront lieu entre le 29 mars (Choisy-le-Roi) et le 3 mai (Lyon) partout en France.
Un combat qui sera poursuivi au-delà de l’élection présidentielle et des élections législatives. En effet, Jacques-Alain Miller a décidé de lancer le réseau « L’Instant-de-voir », dont la vocation est de pérenniser et de développer les alliances passées lors des Forums. « L’Instant-de-voir » se présente comme la « réplique républicaine » à la montée en puissance du groupe ultramontain « Sens Commun ».
Par Jacques-Alain Miller, psychanalyste, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
Contact presse :
06 29 11 16 18
redaction@laregledujeu.org
Informations pratiques :
Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor Paris 5ème (premier étage)
Pour réserver : redaction@laregledujeu.org
Forum anti-Marine Le Pen et anti-Front National
Maison de la Mutualité le mardi 18 avril,
de 19h précises à 1h du matin
NON-STOP
***
Avec la participation de :
Christiane ALBERTI
Fernando ARRABAL
Georges-Marc BENAMOU
Jean-Christophe CAMBADÉLIS
Monique CANTO-SPERBER
Christian CHARRIÈRE-BOURNAZEL
Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA
Gilles FINCHELSTEIN
Caroline FOUREST
David GAKUNZI
Sacha GHOZLAN
Serge HEFEZ
Anne-Lise HEIMBURGER
Régis JAUFFRET
Virginie LEBLANC
Bernard-Henri LÉVY
Jean-Louis MARTINELLI
Caroline MÉCARY
Gérard MILLER
Jacques-Alain MILLER
Jean-Claude MILNER
Yann MOIX
Arnold MUNNICH
Richard PRASQUIER
Sylvia ROSE
Mohamed SIFAOUI
Dominique SOPO
Maurice SZAFRAN
Un sacré retour en arrière … Et cela va de la peine de mort que MLP, nostalgique du code de Hammurabi veut réhabiliter, aux confusions malsaines qu’elle insuffle autour de la priorité qu’elle substitue à la préférence et autres confusions des genres entre laïcité et diversité , communautarisme et diversité…
La défense de la France libre est plus que jamais de rigueur et gardons nous de ce culte du moi à la Barrès ou d’une ‘inégalité bienfaisante à la manière de Maurras.
A propos de l’émission du 20 avril sur France Culture, ce n’est pas la radio en elle-même qui est responsable de cette censure dont vous avez fait l’objet: depuis le départ de Voinchet, on est nombreux je crois à se demander ce qu’est venu faire Erner aux « Matins ».
C’est lui faire beaucoup d’honneur que de lui donner la casquette de flic de la pensée, il agit plus par réflexe que par réflexion.
Erner n’est tout simplement pas assez intelligent pour vous interviewer, on ne donne pas du JAM aux cochons. « Nul » serait trop vu les personnages que vous avez rassemblés sous ce terme, il ne fait manifestement pas partie du même ensemble. Coupable d’être « mal-comprenant ». Un con.
Vous auriez mieux fait d’organiser un forum « pour » quelque chose pour une fois, toujours le « contre », le ‘anti », heureusement que le FN existe, de quoi parleriez-vous sinon pour masquer le vide de la pensée intellectuelle de ces trente dernières années ? Et ne vous en déplaise ce n’est pas le FN qui a fait de la France le pays inégalitaire et sclérosé qu’il est aujourd’hui.
Je suis un Français qui habite en Pologne et je suis témoin du désastre qui a lieu sous les règnes d’un gouvernement populiste. J’en parle dans ce film.
Si vous trouverez ma perspective intéressante, je vous serais reconnaissant de partager ce lien: https://youtu.be/zI0VsvbYRZ8
De tout coeur avec vous76g8