Ce soir, «Peshmerga» et «La Bataille de Mossoul» de Bernard-Henri Lévy seront projetés en ouverture du prestigieux festival de cinéma de Copenhague (CPH : DOX). Entre les deux projections, le réalisateur s’exprimera devant le public sur la place de l’art en ces temps de crise et sur l’impact des documentaires en temps de guerre.

Fondé en 2003, CPH : DOX est l’un des plus importants festivals internationaux de films documentaires, et présente plus de 200 films provenant du monde entier.
On y découvre chaque année les aspects les plus actuels et notables de la scène documentaire, à travers aussi bien des films de réalisateurs renommés que de talents émergents.
Les projections seront accompagnées d’une série de débats et de rencontres qui auront lieu entre le 23 et le 26 mars. Et puisque l’une des raisons d’être du cinéma documentaire réside dans son espoir de transformer la réalité qu’il capture, une réalité qui fait face aujourd’hui à une Europe instable, à des politiques populistes aux Etats-Unis et ailleurs, et à une guerre impitoyable en Syrie, c’est tout naturellement sur ces problématiques que le CPH : MEETINGS interrogera les artistes invités, et notamment Bernard-Henri Lévy, qui échangera avec le journaliste danois Adam Holm, suite à la projection de son film Peshmerga, et avant la projection de La Bataille de Mossoul.
Copenhague est, ne l’oublions pas, la ville où commença l’affaire dite des caricatures. Et c’est celle aussi d’un attentat qui, le 14 février 2015, a faillit coûter la vie à l’ambassadeur de France François Zimeray.

 


Programme
18:00 : Projection de Peshmerga

Conversation entre Adam Holm et Bernard-Henri Lévy

20:00 : Projection La Bataille de Mossoul

Au Bremen Teater

Pour plus d’informations sur le festival, cliquez ici.