Nous avions relevé dans un récent article de La Règle du Jeu comment Emmanuel Todd, tout à sa démarche de déligitimation des manifestations du 11 janvier, en arrivait à partager une tribune avec l’une des représentantes de la sphère ultra-conservatrice de l’islam. Le 26 juin, l’auteur du fumeux « Qui est Charlie? » débattait en effet à St-Denis avec une certaine Ismahane Chouder, starlette ultra-voilée des milieux islamiques les plus bigots. Nous rappelions le rôle majeur joué par celle-ci au sein de Participation et spiritualité musulmanes (PSM), réplique française d’une formation créée au Maroc sous le nom de Justice et spiritualité.

Spiritualité ? Parlons-en. La tête pensante de PSM à Lunel (Hérault), Jawad Salih, 28 ans, en avait une conception assez singulière puisque, comme le rapporte Libération du 3 juillet, les cours de religion qu’il dispensait à domicile ou dans un local que lui prêtait la mosquée ont abouti à faire de cette petite ville l’une des principales bases françaises de recrutement de jihadistes. La petite commune de Lunel a ainsi acquis bien malgré elle une triste notoriété puisque, à ce jour, ce sont plus de vingt jeunes du coin, tous buveurs de la parole de Jawad Salih, qui sont partis combattre en Irak ou en Syrie dans les rangs des bataillons islamistes les plus fanatiques et sanguinaires dont, bien sûr, l’Etat islamique. Sept de ces jeunes sont morts sur le terrain. La police à arrêté ici cinq membres du groupe, parmi lesquels Jawad Salih, celui qui fournissait les doses de cette douce spiritualité conduisant au jihad le plus matériel, le jihad qui massacre quiconque ne partage pas les mêmes vues… spirituelles. Ce qui fait du monde, comme on sait : yézidis, Kurdes, chrétiens, alaouites, chiites, femmes considérées comme adultères, homosexuels, « blasphémateurs »…

Sauf erreur de notre part, PSM n’a pas désavoué son chef de file lunellois. Emmanuel Todd s’est donc retrouvé à deviser paisiblement devant un public de « Je ne suis pas Charlie » avec cette Ismahane Chouder qui occupe des fonctions de premier ordre dans le même mouvement que le maître à penser des embrigadés du jihad armé de Lunel. Doit-on en conclure que les organisateurs du débat de St-Denis sont de vilains petits cachottiers qui ont pris grand soin de dissimuler au démographe-historien en déroute qui était réellement son interlocutrice ? À moins que Todd, poursuivant ce qui ressemble à une entreprise d’expiation (il a sans doute beaucoup à se faire pardonner en tant qu’intellectuel blanc petit-fils de l’écrivain juif Paul Nizan), préfère désormais côtoyer la confrérie spirituelle d’où est sorti l’un des principaux sergents-recruteurs de la French connexion du jihadisme. Quelle que soit l’explication, une chose est certaine : #NousNeSommesPasEmmanuelTodd.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Le livres et les idées d’Emmanuel Todd peuvent être discutés et réfutés.
    Mais vous ne faites que critiquer qu’il ait dialogué(débattu) avec une fanatique. Que s’est il dit ce jour là?
    Vous pourriez vous dispenser d’évoquer la filiation de Todd.
    Ce genre d’argument fait un peu avant guerre.
    Discutez des idées plutôt.

  2. Une fois de plus, plutôt que de discuter/démonter les arguments de personnes qui ne pensent pas comme vous, vous pratiquer l’amalgame facile. Todd a donc eu tort de discuter d’une personne appartenant à une association dont l’un des membres a tenu des propos intolérables.
    A cette aune, on ne peu plus discuter avec personne.
    Pratiquons l’amalgame à notre tour : BHL a travaillé avec des gens qui ont porté à un important poste de responsabilité en Libye un ex membre d’Al Qaïda (A. Belhaj). Donc, si je suis votre raisonnement BHL s’est corrompu moralement ? Ou est-ce que ce raisonnement vaut pour l’un et pas pour l’autre ?

    Il faudra qu’un jour La règle du jeu décide si elle veut analyser et informer ou simplement remplir le rôle des commissaires politiques d’antan ?